Mode d`installation et d`utilisation KIT DE

Add to my manuals
23 Pages

advertisement

Mode d`installation et d`utilisation KIT DE | Manualzz

Mode d’installation et d’utilisation

KIT DE MOTORISATION POUR

PORTAIL COULISSANT

WEAT C2N

Cette documentation fait partie intégrante du kit, et ne doit jamais être séparée de celui-ci

Important : AVANT TOUTE INTERVENTION lire ce manuel entièrement et appliquer les consignes de sécurité.

F 12- 08 V1

Raccordement « électrique » de votre automatisme

Le raccordement doit se faire selon les normes en vigueur * dans le pays où est installé

l’automatisme, aussi bien pour le câblage que la protection des biens et des personnes.

(Vous devez vous adresser à une personne qualifiée et expérimentée).

La protection doit être accessible et vous devez en cas d’arrêt, vous assurez qu’une reconnexion accidentelle ne peut être possible.

WEAT B2N

N 230 VAC Ph

A B

30 mA 10 A

TEST

D

WEAT V2N

Ph T N

WEAT C2N

T

C

WEAT G2N

N

T

Neutre (fil bleu)

Prise de terre (fil vert

& jaune)

Ph Phase, au niveau de l’automatisme la raccorder sur la borne à côté du fusible « D »

A Différentiel 30 mA (à tester une fois par mois avec le bouton « test »)

B Protection par disjoncteur 10 A (2 pôles : neutre et phase)

C Gaine et Câble d’alimentation, suivant le pays d’installation (câble RO2V de 3 x 1,5 mm² jusqu’à 30 mètres et 3 x 2,5 mm² au-delà dans un fourreau de 40 mm de diamètre de couleur orange, pour la France)

* NF C 15-100 pour la France

WEAT C2 N - V1

1. CONSIGNES DE SÉCURITÉ GÉNÉRALES

Attention : Pour la sécurité des personnes et des biens, vous devez respecter ces instructions et les conserver précieusement.

Nous vous conseillons de prendre le temps de lire et d’appliquer ces instructions. Une installation et une programmation incorrectes peuvent être dangereuses et causer de graves blessures.

Si vous avez un doute sur l’installation de ce produit, demandez des conseils à notre service technique.

Ce symbole vous indique les points qui peuvent être une source potentielle de danger. Prendre soin d’appliquer les consignes et les normes de sécurité en application dans le pays d’installation.

Cet appareil est conforme aux exigences essentielles et autres dispositions de la directive 1999/5/CE. La mise en place d’un automatisme de portail ou porte de garage doit se faire dans le respect de la « Directive Machines »

98/37/EC (MD) et plus précisément les normes EN 12445:2001 ; EN 12453:2001 ; EN 12978:2003 ;

EN13241-1:2003. Ces normes permettent de déclarer la conformité présumée de l’automatisme.

Cet automatisme doit être installé, mis en service et entretenu par une personne qualifiée et spécialisée.

a- AVERTISSEMENT

- Analysez les risques de votre installation, faites une liste des exigences essentielles de sécurité requises dans l’annexe I de la « Directive Machines »

Pour remplir ce document, si besoin, vous devez vous adresser à un installateur professionnel.

- Le constructeur de cet automatisme n’est pas responsable du non respect des règles de bonne installation et d’utilisation.

- Une installation ou un réglage incorrect peut causer de graves blessures aux utilisateurs ou à l’installateur.

- Les avertissements suivants sont une partie intégrante et essentielle du produit et ils doivent être remis à l’utilisateur.

- Lisez attentivement ces avertissements car ils fournissent des indications importantes sur l’installation, l’usage et la maintenance.

- Conservez impérativement le présent manuel et transmettez-le aux personnes qui vous succéderaient dans l’utilisation de l’installation.

- Une installation erronée ou une utilisation impropre de ce produit risque de provoquer de graves dangers.

- Le constructeur décline toute responsabilité en cas d’installation de dispositifs et / ou de composants incompatibles aux fins de l’intégrité du produit, de la sécurité et du fonctionnement.

- Pour la réparation ou la construction des différentes parties, l’emploi exclusif de pièces de rechanges d’origine est impératif.

- L’installateur doit fournir toutes les informations relatives au fonctionnement, à la maintenance et à l’utilisation de chacune des parties et du système dans sa globalité.

- La mise en œuvre, les connexions électriques, et les réglages doivent être effectués dans les règles de l’art par une personne qualifiée et spécialisée.

b- BON CHOIX DU PRODUIT

Vérifiez si le produit, à usage résidentiel, que vous venez d’acquérir convient à votre portail existant et que vous avez tous les éléments pour garantir « la sécurité ». Vérifiez en particulier les caractéristiques techniques

(poids et dimensions du portail, ajouré ou plein, coulissant ou à vantaux……)

Vous devez avoir dans le kit ou en option tous les éléments pour garantir « la sécurité » (par exemple des barres palpeuses pour les coulissants ajourés)

Si vous avez un doute adressez-vous à un professionnel.

c- VÉRIFICATION DU BON ÉTAT DU PORTAIL

Vérifiez le bon état général de votre portail en contrôlant plus particulièrement la solidité des gonds ou des glissières, les supports pouvant accepter les éléments de l’automatisme à visser et en mouvement. La zone de

WEAT C2 N - V1

débattement doit être libre et bien visible. Son ouverture et sa fermeture doivent se faire facilement et sans frottement quand vous le manœuvrez à la main.…..

Les supports en béton doivent être réalisés dans les règles de l’art, si besoin adressez-vous à un professionnel.

Vous ne pouvez pas automatiser un portail ou une porte en mauvais état ou mal installé. Si vous avez un doute adressez-vous à un professionnel.

d- RECOMMANDATIONS POUR L’INSTALLATION DE VOTRE AUTOMATISME

Les éléments mal traités ou dégradés doivent nous être retournés pour vérification ou réparation.

- Vérifiez que la zone de débattement des opérateurs (vis sans fin, bras ou coulissant) est dégagée dans la durée et sans obstacle (recouper des arbustes ou des haies si besoin).

- Ne pas effectuer de modifications sur des parties de cet automatisme, non autorisées dans ce manuel. Ces modifications peuvent rendre très dangereux son utilisation. Le constructeur décline toutes responsabilités pour les dommages résultant de ces modifications et annulera la garantie.

- Toutes interventions pour l’installation et la maintenance doivent se faire alimentation électrique et option batterie déconnectées (signalez votre présence dans un lieu de passage avec un panneau par exemple).

- Toujours utiliser des outils appropriés et en état.

- Les éléments fixes et mobiles doivent être accrochés solidement, dans les règles de l’art et de façon stables dans la durée.

- Ne pas exposer lors de l’installation les éléments de ce kit à la pluie ou à une forte chaleur. L’utilisation de l’automatisme dans ces conditions peut être une cause de grave danger.

- Ne pas immerger dans l’eau ou toutes substances liquides les éléments de cet automatisme. L’utilisation de l’automatisme dans ces conditions peut être une cause de grave danger.

- Si des substances liquides pénètrent dans cet automatisme le débrancher immédiatement en respectant les consignes de sécurité propres au réseau électrique. L’utilisation de l’automatisme dans ces conditions peut être une cause de grave danger.

- L’installateur doit vérifier que les conditions de température lors de l’utilisation seront bien respectées.

- L’installateur doit s’assurer que les accès au débrayage manuel seront toujours accessibles.

- L’installateur doit s’assurer que les éléments en mouvement ou fixe sont à l’abri de chocs éventuels (si besoin les protéger).

Les parties en mouvement doivent être libres et sans obstacle.

- L’installateur se doit de vérifier, qu’il n’y a aucune zone d’écrasement ou de cisaillement. Il se doit de prévoir tous les éléments de sécurité pour éliminer ces problèmes.

- L’alignement des photocellules est très précis, s’assurer que leurs fixations sont stables et sur une surface plane.

- Le voyant clignotant est obligatoire et doit être visible de la route. e- RACCORDEMENT ELECTRIQUE ET MISE EN SERVICE

La norme EN 12445 établit les méthodes d’essai pour la vérification des automatismes de portail.

- La mise en œuvre, les connexions électriques, et les réglages doivent être effectués dans les règles de l’art par une personne qualifiée et spécialisée selon les normes en vigueur dans le pays où est installé ce produit (NF

C 15-100 pour la France).

- Utilisez du câble 3 x 1,5mm2 pour une longueur jusqu’à 30 mètres et 3 x 2,5 mm2 au-delà. L’ensemble doit

être protégé par un disjoncteur différentiel de 30 mA et une protection par disjoncteur bipolaire de 10A. Vérifier la présence d’une bonne « terre » sur votre installation électrique. Prévoir un dispositif de coupure omnipolaire sur le réseau. Un bouton d’arrêt d’urgence à proximité de l’automatisme est conseillé.

- Nous vous conseillons de compléter votre installation électrique avec un parasurtenseur.

- Les éléments du type éclairage de la zone de débattement du portail doivent être raccordés à la terre ou être de type double isolation.

- Avant la mise en service assurez-vous que les capots et protections soient bien vissés ou bien emboîtés.

- Ne modifiez les paramètres d’origine qu’en cas de nécessité et avec précision (vitesse, sensibilité etc..)

WEAT C2 N - V1

- Par sécurité, lors de la mise en service, assurez-vous qu’une personne soit bien présente au niveau du portail.

- La carte électronique est un produit de haute technologie sensible et n’accepte aucune manipulation indélicate, en particulier au niveau de la carte radio et de ses potentiomètres de réglages.

- Tous les éléments de sécurité doivent vérifiés avant de valider l’installation.

f- PROTÉGER L’ENVIRONNEMENT

- Les matériaux d’emballage (carton, plastique, polystyrène, etc.) ne doivent pas être jetés dans la nature et ils ne doivent pas être laissés à la portée des enfants, car ils représentent une source potentielle de danger.

g- GUIDE POUR L’UTILISATEUR

Ne pas intervenir sur les parties de l’automatisme et sur le portail lui-même lorsqu’il est en mouvement (la proximité du portail doit être exclue de l’aire de jeu des enfants)

Les télécommandes, les claviers ou commandes auxiliaires doivent être accessibles uniquement aux personnes autorisées.

Avertissement pour les utilisateurs (à lire impérativement avant la première utilisation).

- Tenez les télécommandes hors de portée des enfants (ce ne sont pas des jouets)

- Tenez les enfants éloignés des pièces en mouvement

- Le produit doit être destiné à l’emploi pour lequel il a été expressément conçu et doit être installé dans les règles de l’art particulièrement en ce qui concerne les fixations et socles de montage. Toute autre utilisation doit être considérée impropre et par conséquent dangereuse. En outre, les informations contenues dans le présent document, pourront faire l’objet de modification sans aucun préavis. En effet, elles sont fournies à titre indicatif pour l’application du produit. La société CFI décline toute responsabilité.

- Conservez les produits, les dispositifs, la documentation et tout autre élément dans un endroit sécurisé.

- La modification des paramètres doit être réalisée par une personne qualifiée et spécialisée.

- En cas de problème, si mineur soit-il, coupez l’alimentation (débranchez la batterie en option), débrayez le ou les moteurs et faîtes intervenir une personne qualifiée et spécialisée.

- Vérifiez régulièrement le bon état et le bon fonctionnement des photocellules qui sont un des points importants pour la sécurité des personnes et des biens.

- Assurez-vous de la bonne maintenance de votre automatisme.

- Branchez l’alimentation électrique. Après la mise en service d’usage vous devez procéder à une vérification complète des éléments de sécurité (clignotant, photocellule, etc…….).

Clignotant : vérifiez son bon fonctionnement et sa bonne visibilité de la route et à proximité du portail ou de la porte.

Photocellules : vérifiez le bon fonctionnement avec le mouvement en fermeture.

Option barre palpeuse : vérifiez le bon fonctionnement, utilisez un morceau de bois pour le contrôle.

Option bouton d’urgence : vérifiez le bon fonctionnement.

Important :

L’installateur en fin d’installation se doit de vérifier que la motorisation est conforme au paragraphe

5.1.1.5 de la norme EN 12453 (limitation des forces article 5.2.1 de la norme EN 12453).

Démarrage des vantaux : La force doit être suffisante et sans force excessive afin de permettre l’ouverture et l’arrêter du portail, sans rebond et sans déformation, vous devez ci-besoin retoucher le réglage VR1 – (FOR), se réglage agit sur la vitesse des vantaux, et doit être adapté au type de portail utilisé (lourd, léger, plein, ajouré….).

Arrêt sur obstacle : Pour éviter tout risque corporel, la force en bout de vantail ne doit en aucun cas dépasser

15 kg de poussée quelque soient les conditions d’utilisation. Si nécessaire consulter un installateur qualifié.

Vous devez ci-besoin intervenir sur le réglage VR5 (OVL) pour ajuster le réglage en fonction du type de portail utilisé (Pour des raisons de sécurité, vous devez pouvoir arrêter la course du portail à la main).

WEAT C2 N - V1

Eclairage de la zone de débattement du portail : vérifiez son bon fonctionnement (la durée de l’éclairage est temporisée).

Rappel : la personne qui a installé l’automatisme est responsable de son installation.

h- MAINTENANCE

-Tenez l’installation en parfait état de fonctionnement, électrique, mécanique et normatif et vérifiez régulièrement le bon état et le bon fonctionnement des divers éléments.

Nous vous conseillons de vérifier votre automatisme et les éléments de sécurité tous les 6 mois au maximum et après chaque anomalie ou intervention extérieure.

Ce kit ne nécessite aucun graissage, vous devez vérifier l’état des fixations et des différents câbles électriques et procéder à un test complet des organes de sécurité (photocellules, voyant clignotant, arrêt sur obstacle, barrepalpeuse, arrêt d’urgence…..)

Vérifiez l’état des gonds pour un portail à battants, les roues pour un portail coulissant et les glissières pour une porte de garage (lubrifiez ces éléments si nécessaire).

RAPPEL : NE PAS OUBLIER DE COUPER L’ALIMENTATION ELECTRIQUE 230 V~ ET LES BATTERIES

AVANT D’INTERVENIR DANS LES BLOCS MOTEURS ou ALIMENTATIONS.

- Pour garantir au produit ses meilleures performances, il est indispensable que les personnes qui installent cet automatisme respectent la législation en vigueur et ceci dans les règles de sécurité.

- Les interventions d’installation et de nettoyage doivent être documentées (document à remplir page suivante).

Cette documentation doit être conservée par l’utilisateur et mise à la disposition du personnel compétent prévu à cet effet.

DOCUMENT A REMPLIR POUR LA MAINTENANCE DE VOTRE AUTOMATISME

Comme évoqué précédemment vous devez vérifier votre automatisme régulièrement, tous les 6 mois au maximum et consigner les points vérifiés et vos remarques.

Cet automatisme doit être vérifié et entretenu par une personne qualifiée et spécialisée dans le respect des normes en vigueur dans le pays d’utilisation.

a – Coupez l’alimentation électrique (débranchez les batteries en option) puis vérifiez les câblages électriques, les diverses fixations et les pièces d’usure. Toutes les pièces usées ou détériorées doivent être remplacées. b - Rebranchez l’alimentation électrique et procédez à une vérification complète des éléments de sécurité.

Télécommandes : Vérifiez la portée de la télécommande, si besoin changez la pile

Clignotant : Vérifiez son bon fonctionnement, son bon état et sa bonne visibilité de la route.

Photocellules : Vérifiez leur bon fonctionnement avec le mouvement en fermeture et leur bon état.

Option barre palpeuse : Vérifiez son bon état et son bon fonctionnement : utilisez un morceau de bois pour le contrôle.

Option bouton d’urgence : Vérifiez son bon fonctionnement.

Arrêt sur obstacle : Placez un poids de 15 kg sur le passage en bout de vantail (utilisez un sac de sable ou des seaux d’eau par exemple). En fermeture le portail doit s’arrêter.

Eclairage de la zone de débattement du portail : Vérifiez son bon état et son bon fonctionnement, si besoin changez la lampe.

WEAT C2 N - V1

Adresse de l’installation :

Référence de votre automatisme : WEAT _ _ _

Numéro de série (au-dessus du code barre) : CFI/0811/_ _ W _ _ / _ _ _ _

Date de l’achat : _ _ / _ _ / _ _ _ _ Magasin :

Installé le : _ _ / _ _ / _ _ _ _ par :

Date Description de l’intervention Intervention effectuée par:

WEAT C2 N - V1

SOMMAIRE

O. CONSIGNES DE SÉCURITÉ.

1. COMPOSITION DU KIT…………………………………………..3

2. INSTALLATION COMPLETE ………………………..………….4

3. DONNEES TECHNIQUES……………………………………..…4

4. DIMENSIONS………………………………………………………5

5. RACCORDEMENT TYPE…………………………………………5

6. VERIFICATION DU PORTAIL……………………………………6

7. IMPLANTATION DU MOTEUR…………………………………..8

8. INSTALLATION……………………………………………………9

9. ARMOIRE DE COMMANDE…………………………………….10

10. TELECOMMANDE RADIO………………………………………15

11. GUIDE DE DEPANNAGE……………………………………….16

12. CABLAGE DES BARRES PALPEUSES (option)……………17

WEAT C2N – V1 - F 2

1. COMPOSITION DU KIT

1 Bloc moteur avec la carte .

électronique intégrée.

1 Socle ajustable.

4 m de crémaillère en nylon renforcé en modules de 50 cm.

2 fins de course à fixer sur la crémaillère.

2 télécommandes 4 voies.

1 voyant clignotant à positionner sur le pilier, il doit-être visible de la rue.

1 jeu de photocellules

(se place à 40 cm maxi du bas du pilier).

1 module éclairage obligatoire pour commander un éclairage de la zone en mouvement du portail.

1 relais pour la commande de l’automatisme à partir d’une source

12 V en provenance d’un interphone

(fils rouge et noir sur la commande 12 V de l’interphone et les 2 fils blancs se raccordent sur la commande auxiliaire de la carte automatisme).

ATCR 2

WE 8111 BIS

Options (non fournies)

WEATEM 4 : télécommande supplémentaire. - WEATCC 2 : contacteur à clé.

WECACV 70002 : Clavier sans fil. - WEATCE 2 : 50 cm de crémaillère.

WEATBT B2 : kit batterie de secours avec des emplacements

pour WE 8111 bis et ATRC 2.

WEATAN 2 : antenne extérieure pour améliorer la portée.

WEATDT 80301 : barre palpeuse de sécurité (2 m.) page 17.

WEATER 3 : kit avec 2 télécommandes WEATEM 3 et 1 récepteur 12 VDC - 2 canaux.

WEAT C2N – V1 - F 3

2 INSTALLATION COMPLETE

Pour les portails ajourés prévoir une barre de sécurité en option

WEATDT 80301 (voir P.17)

Sur les zones de cisaillement

OPTION :

WEATDT 80301

3 DONNEES TECHNIQUES

Poids Maxi. du vantail

Largeur Maxi. du portail

Alimentation

Courant absorbé

350 Kg indifférent

230V AC 24 VAC

0,9 – 3,5 A

Puissance 40 W

Force 500N

Température de fonctionnement

Degré de protection

-20° C / +55° C

IP44

Fins de course

Temps d’ouverture

électromécaniques

10 mètres par minute

WEAT C2N – V1 - F 4

4. DIMENSIONS

5. RACCORDEMENT TYPE

L’alimentation avec terre,

une fois protégée par un disjoncteur bipolaire 10A et un interrupteur différentiel de 30 mA, se raccorde sur le bornier à l’intérieur du bloc moteur.

WEAT C2N – V1 - F 5

6 . VERIFICATION DU PORTAIL

Pour la bonne réussite d’une automatisation de portail coulissant, il est nécessaire que le portail et son mécanisme satisfassent à des qualités particulières de construction et de fonctionnalité qui, si elles ne sont pas respectées, peuvent causer des dommages.

La caractéristique principale est la fluidité, car un bon portail doit pouvoir être poussé à la main.

CONSTRUCTION DU PORTAIL: La structure du portail doit pouvoir être réglée et être rectiligne, aucun type de serrure à fermeture automatique ne doit être monté.

GLISSIERES INFERIEURES : La glissière doit être rectiligne, parfaitement horizontale (mise à niveau) pour garantir la fluidité du portail. La forme de la section de la glissière peut-être arrondie ou en forme de V comme illustré à la figure 1.

Section arrondie Section en forme de V

Fig. 2 Fig. 1

Attention : la présence d’une butée sur la glissière inférieure est impérative pour stopper le portail en ouverture et en fermeture (fig. 2) afin d’éviter sa sortie de la glissière et son renversement dangereux.

GLISSIERES SUPERIEURES : Les glissières doivent être deux au minimum et elles doivent être disposées d’une façon linéaire, pour garantir la stabilité du portail. Dans la figure 3 nous rapportons certains exemples d’installation.

Fig. 3

ROUES: les roues doivent avoir une forme (voir figure 4) et les dimensions compatibles avec le profil des glissières inférieures. Elles doivent être montées à proximité des extrémités du portail et elles doivent être en bon état pour garantir une bonne fluidité.

Fig. 4

WEAT C2N – V1 - F 6

Pose des crémaillères et cames de fin de course :

Attention : dans le kit il y a 4 longueurs de 50 cm de crémaillère qui se situeront à gauche du portail, et 4 longueurs de 50 cm qui se situeront à droite, cela pour permettre la pose des cames des fin de course aux extrémités, (voir dessin ci- dessous) ; pour cela emboîter les 4 sections avec queue d’aronde mâle à gauche puis les 4 sections avec queue d’aronde femelle à droite.

à fixer à droite du portail

WEAT C2N – V1 - F 7

7. IMPLANTATION DU MOTEUR

40 mm

10 mm

Il est impératif de respecter une distance de

2 à 3 mm entre l’engrenage et la crémaillère.

Si + : l’entraînement ne s’effectue pas

Si - : tout le poids du portail se retrouve sur

l’engrenage. fig. 4

WEAT C2N – V1 - F 8

8. INSTALLATION

Contrôles préliminaires:

Avant de procéder à la mise en mise en œuvre du moteur, contrôler si :

- Le portail roule bien (galets de roulement bien graissés)

- Le portail est doté de butées mécaniques d’ouverture et de fermeture

Installation du moteur :

Toutes les mesures indiquées sont exprimées en mm, sauf indication contraire.

• Préparer une dalle de béton et poser à l’aide d’une perceuse les chevilles d’ancrage et fixer l’embase, qui doit être de niveau et propre. Respecter l’axe entre le bord de la plaque et la crémaillère B. Faire passer les gaines des câbles par les trous A dans la plaque (voir la figure 1).

Procéder à la fixation du moteur sur l’embase par les 4 vis fournis C. Régler le moteur dans le sens horizontal en le faisant glisser dans les fentes des pattes d’ancrage D (fig. 2).

Si le plan de fixation est irrégulier et il est nécessaire de régler le moteur dans le sens vertical, utiliser des vis sans tête et trois écrous pour chaque vis, comme indiquée dans la figure 3. Le réglage vertical

• est obtenu en réglant les écrous E et F.

Régler le moteur de façon à être horizontal en profondeur et en largeur.

Fixation de la crémaillère: débloquer le moteur et amener le portail, la fixer sur toute sa longueur de façon à obtenir un jeu de 2 à 3 mm entre le pignon et la crémaillère (fig. 4).

Réglage des fins de course: fixer les patins de fin de course G sur la crémaillère (fig. 5) de sorte que le portail s’arrête environ 20 mm avant les butées d’arrêt dont il doit être doté. Pour cela faire 2 trous avec un foret de 3 mm sur la crémaillère en se servant du patin comme gabarit. Se rappeler qu’il est nécessaire de plier légèrement l’avant des patins de façon à créer un guidage facilitant le glissement de l’interrupteur sur les patins.

Monter le motoréducteur comme il est mis en

évidence dans la figure de façon à ce que l’engrenage travaille perpendiculairement à la crémaillère pour éviter toute usure prématurée.

WEAT C2N – V1 - F 9

Déverrouillage et verrouillage du motoréducteur :

Introduire la clé prévue à cet effet dans le logement du dispositif de déverrouillage, tourner dans le sens des aiguilles d’une montre pour déverrouiller le levier, puis retirer le levier comme indiquée dans la figure.

Pièces de rechange :

Utiliser uniquement des pièces de rechange d’origine.

Ne pas poser le motoréducteur sur des portails en pente.

Toutes les liaisons doivent être effectuées en l’absence d’alimentation électrique

9. CARTE ELECTRONIQUE DE COMMANDE

Raccordement et mise en service de la centrale

• Avant d’installer l’automatisme, lire les “Consignes générales de sécurité”.

• Prévoir, sur le réseau d’alimentation, un interrupteur / sectionneur comme l’exigent les normes de référence en vigueur.

• Relier les câbles de puissance et de commande en respectant les points suivants :

Le bouton ou interrupteur d'arrêt (STOP) relié doit être du type à déverrouillage manuel. Si l'on ne souhaite pas l'utiliser, ponter l'entrée STP à la masse. (les bornes

correspondent à la masse)

Vérifier le bon raccordement et le bon fonctionnement de toutes les entrées sur bornier.

Temps de pause

Temps de réaction à l’obstacle

Détection d’obstacle

Force moteur

Sélection canal radio

Bouton apprentissage

P1/SET

FOR PAU OBS 0VL

Bouton apprentissage

P2/RADIO Fusible 10A

Antenne radio

Secondaire transformateur

Photocellules

Commande piéton

Arrêt d’urgence

Commande auxiliaire

Pack batterie

Moteur

Clignotant

Fins de course

Le bouton ou interrupteur d'arrêt (STOP) relié doit être du type à déverrouillage manuel. Si

l'on ne souhaite pas l'utiliser, ponter l'entrée STP à la masse.

WEAT C2N – V1 - F 10

Pour les fils du moteur voir page 12

COM TXF COM VA PHO

Page 17

L’absence de photocellules interdit la programmation en mode automatique.

Le bon alignement des photocellules est signalé par l’allumage de la LED rouge placée à l’intérieur de la partie RX.

NEUTRE

PHASE lampe de 100 W maxi. ( temporisation de 2mn30, non réglable)

WEAT C2N – V1 - F 11

BLOC

MOTEUR

A GAUCHE

FINS DE COURSE: marron - blanc - noir

Vue de dessus

FOP

FINS DE COURSE : marron – blanc - noir

FOP

FCL

FIN DE COURSE

Vue de dessus

FIN DE COURSE

L’alimentation avec terre, une fois protégée par un disjoncteur bipolaire 10A et un interrupteur différentiel de 30 mA, se raccorde sur le bornier

à l’intérieur du bloc moteur.

WEAT C2N – V1 - F 12

FILS DU MOTEUR : rouge-noir

BLOC

MOTEUR

A DROITE

Vue côté

moteur

FILS DU MOTEUR : noir-rouge

Vue côté

moteur

MISE EN ROUTE RAPIDE

WEAT C2N – V1 - F 13

Apprentissage

Appuyer sur le bouton P1/SET pendant 3 secondes.

L’entrée en mode “APPRENTISSAGE” est confirmée par l’allumage continu de la led verte SET et par le démarrage du moteur.

1) La centrale effectue une pré-ouverture de trois secondes environ.

a) si le portail se déplace en fermeture au lieu de se déplacer en ouverture, couper l’alimentation de la centrale et inverser les câbles du moteur.

b) refaire la procédure d’apprentissage à partir du point initial.

2) La centrale effectue, la fermeture du portail jusqu'en butée, amenant ainsi le portail en position complètement fermée.

3) La centrale effectue l'ouverture totale du portail pour apprendre le temps de manœuvre et le moment où doit commencer le ralentissement, égal à 90 % de la manœuvre. L’ouverture se termine lorsque la butée est atteinte par l'intervention du contrôle des obstacles.

4) Après trois secondes de pause, la centrale effectue la refermeture totale du portail et quitte automatiquement le mode d'apprentissage.

Modification des paramètres

Après les premières manœuvres de test, il est possible d’agir sur les trimmers présents sur la carte pour modifier les paramètres suivants:

- force du moteur (trimmer VR 1)

- temps de pause (trimmer VR 2)

- temps de réaction à l’obstacle (trimmer VR 3)

ATTENTION : pour des raisons de sécurité, vous devez pouvoir arrêter le vantail à la main (15 kg de poussée en bout de vantail).

REGLAGES SUR LA CARTE ELECTRONIQUE

FORCE TEMPS DE TEMPS DE SENSIBILITÉ

PAUSE RÉACTION SUR OBSTACLE

FOR PAU OBS OVL

Pour que les nouveaux réglages soient pris en

- : force + : au maxi. - : temps de - : plus compte, refaire un apprentissage complet (page 13). moteur plus faible

+ : force moteur plus

forte pas à pas

- : temps de pause mode

automatique réaction diminué

+ : temps de réaction

augmenté sensible

+ : moins sensible

Le trimmer du Temps de pause permet également de sélectionner le mode de fonctionnement automatique ou pas-à-pas. En particulier, si l'on tourne le curseur de 0 à fond de l'échelle, l'on sélectionne le mode automatique avec un temps de pause variable de 0 à 90 secondes, et avec le curseur complètement au fond de l'échelle la fermeture automatique est exclue (mode pas-à-pas).

WEAT C2N – V1 - F 14

10.

TELECOMMANDES RADIO

Programmation des télécommandes (WEATEM 4)

• Appuyer sur le bouton poussoir “P2/RADIO”: jusqu’à ce que la led rouge s’allume, signalant que la programmation est en cours.

• Effectuer une transmission en appuyant sur la touche A ,B ,C ou D de la télécommande (en fonction de la position du cavalier JP1).

• Le code est introduit dans la mémoire. Pendant la mise en mémoire, la led clignote lentement. A la fin de l’opération, la led revient à l’éclairage continu pour signaler que l’on peut introduire un nouveau code.

• Mémoriser tous les émetteurs en effectuant une transmission avec chacun d’eux à 10 secondes d’intervalle au maximum.

• Une fois cette opération terminée, appuyer de nouveau sur le bouton “P2/RADIO” pour quitter la procédure. La led s’éteint. Dans tout les cas, la procédure est automatiquement abandonnée au bout de

10 secondes d’inactivité.

• Les codes restent en mémoire même après une coupure d’alimentation sur la carte éléctronique.

Suppression totale des codes des émetteurs

Appuyer et maintenir environ 6 secondes l’appui sur le bouton “P2/RADIO” jusqu’à ce que la led rouge commence à clignoter lentement (environ 3 secondes). Appuyer de nouveau le bouton “P2/RADIO” dans les

6 secondes pour valider la suppression. La led clignote plus rapidement pour signaler la validation.

Informations Générales

L’émetteur fourni transmet un code sécurité « ROLLING » (tournant) sur une fréquence de 433,92 MHz.

Il est alimenté par 1 pile fournie (3V type CR 2032) et doit-être programmé.

Procédure à suivre pour changer la pile :

Ouvrir le couvercle du logement pile dans la partie inférieure de l’émetteur (fig. 1).

Remplacer la pile en respectant la polarité (fig.2).

Ordre chronologique des touches :

Canal A : Commande TOTALE (si JP1 sur carte enlevé)

Canal B : Commande PARTIELLE (si JP1 sur carte enlevé)

Canal C : Commande TOTALE (si JP1 sur carte en place)

Canal D : Commande PARTIELLE (si JP1 sur carte en place)

11. GUIDE DE DÉPANNAGE

WEAT C2N – V1 - F 15

WEAT C2N – V1 - F 16

12. Barres palpeuses (de sécurité) OPTION

Les barres palpeuses (de sécurité) placées sur les zones de cisaillement permettent de stopper la motorisation dès que la barre est touchée. Système de sécurité par excellence, il est indispensable en présence d’enfants.

Ref : ATDT 80301

Un appui sur la barre palpeuse (bras d’enfant par exemple) vient ouvrir le contact du bornier A et arrête immédiatement la motorisation.

A : Bornier de branchement

B : Vis de tension de câble

Produit disponible en Grandes Surfaces de Bricolage

Référence CFI : WEATDT 80301

Dans le cas d’une installation avec plusieurs barres palpeuses, les contacts doivent être branchés « en série » (voir ci-dessous)

WEAT C2N – V1 - F 17

advertisement

Was this manual useful for you? Yes No
Thank you for your participation!

* Your assessment is very important for improving the workof artificial intelligence, which forms the content of this project

Related manuals

Download PDF

advertisement