Brandt BIC1724ES køle-/fryseskab Owner Manual

Add to My manuals
45 Pages

advertisement

Brandt BIC1724ES køle-/fryseskab Owner Manual | Manualzz

MANUEL D’INSTRUCTION FR

INSTRUCTION MANUAL EN

Réfrigérateur

Refrigerator

Ref: BIC1724ES

Chère Cliente, Cher Client,

Vous venez d’acquérir un produit BRANDT et nous vous remercions de la confiance que vous nous accordez.

Nous avons conçu et fabriqué ce produit en pensant à vous, à votre mode de vie, à vos besoins, pour qu’il réponde au mieux à vos attentes. Nous y avons mis notre savoir-faire, notre esprit d’innovation et toute la passion qui nous anime depuis plus de 60 ans.

Dans un souci permanent de toujours mieux satisfaire vos exigences, notre service consommateurs est à votre disposition et à votre écoute pour répondre à toutes vos questions ou suggestions.

Connectez-vous aussi sur notre site www.brandt.com

où vous trouverez nos dernières innovations, ainsi que des informations utiles et complémentaires.

BRANDT est heureux de vous accompagner au quotidien et vous souhaite de profiter pleinement de votre achat.

Important : Avant de mettre votre appareil en marche, veuillez lire attentivement ce guide d’installation et d’utilisation afin de vous familiariser plus rapidement avec son fonctionnement

SECURITE

Cet appareil est conforme aux normes européennes

CONSIGNES DE SECURITE

Pour votre sécurité et une utilisation correcte de votre appareil, lisez attentivement cette notice (y compris les mises en garde et les conseils utiles qu’elle contient) avant l’installation et la première utilisation.

Afin d’éviter d’endommager l’appareil et/ou de vous blesser inutilement, il est important que les personnes amenées à l’utiliser aient pris entièrement connaissance de son mode de fonctionnement ainsi que des consignes de sécurité.

Conservez cette notice et pensez à la ranger à proximité de l’appareil, afin qu’elle soit transmise avec ce dernier en cas de vente ou de déménagement. Cela permettra de garantir un fonctionnement optimal et d’éviter tout risque de blessure.

Le fabricant ne saurait être tenu responsable en cas de mauvaise manipulation de l’appareil.

SECURITE GENERALE ET MISES EN GARDE

Cet appareil est exclusivement destiné à un usage domestique dans des habitations privées. Il ne peut être utilisé qu’en milieu couvert, fermé et chauffé tel qu’une cuisine ou toute autre pièce répondant aux mêmes spécifications. Son utilisation dans des locaux communs ou professionnels tels que local de pause de bureau ou atelier, local de camping, hôtel, etc. ne répond pas à une utilisation conforme telle que définie par le fabricant.

AVERTISSEMENT ! Maintenir votre appareil éloigné de toute source de flamme durant l’installation, l’entretien et l’utilisation. Le symbole en marge, qui est présent à l’arrière de votre appareil, signifie qu’il y a des matières inflammables dans cette zone.

Les agents de réfrigération et d’isolation utilisés dans cet appareil contiennent des gaz inflammables.

Pendant le transport, l’installation, l’entretien et l’utilisation de l’appareil, assurez-vous qu’aucun des composants du circuit de réfrigération ne soit endommagé. Si le circuit de réfrigération était endommagé :

 Evitez les flammes nues et toute source d’inflammation.

 Ventilez bien la pièce où se trouve l’appareil.

Sécurité d’installation

 Votre appareil doit être installé, fixé si nécessaire, et utilisé conformément aux instructions de cette notice; ce afin d’éviter tout risque dû à son éventuelle instabilité ou à une mauvaise installation.

 Maintenir dégagées les ouvertures de ventilation dans l'enceinte de l'appareil ou dans la structure d'encastrement.

 Il est dangereux de modifier la composition de cet appareil, de quelque manière que ce soit.

 Assurez-vous que le cordon d’alimentation n’est pas coincé ou endommagé quand vous positionnez votre appareil.

 Tout dommage fait au cordon peut provoquer un court-circuit, et/ou une

électrocution.

 Si le câble d'alimentation est endommagé, il doit être remplacé par le fabricant, son service après-vente ou des personnes de qualification similaire afin d'éviter un danger.

 Des multiprises ou des blocs d'alimentation portables ne doivent pas

être positionnés à l'arrière de l'appareil.

 Pour les modèles équipés d’un distributeur d’eau ou d’un compartiment

à glaçons, ne remplissez ou raccordez qu’avec une alimentation en eau potable.

Sécurité des personnes vulnérables

 Cet appareil peut être utilisé par des enfants âgés d'au moins 8 ans et par des personnes ayant des capacités physiques, sensorielles ou mentales réduites ou dénuées d’expérience ou de connaissance, s'ils

(si elles) sont correctement surveillé(e)s ou si des instructions relatives

à l'utilisation de l'appareil en toute sécurité leur ont été données et si les risques encourus ont été appréhendés.

 Les enfants ne doivent pas jouer avec l’appareil.

 Le nettoyage et l'entretien par l'usager ne doivent pas être effectués par des enfants sans surveillance.

 Les enfants âgés de 3 à 8 ans sont autorisés à charger et décharger les appareils de réfrigération.

 Conservez tous les emballages hors de portée des enfants, car il existe un risque de suffocation.

Sécurité d’utilisation

 Ne pas endommager le circuit de réfrigération.

 Ne pas utiliser de dispositifs mécaniques ou autres moyens pour accélérer le processus de dégivrage autres que ceux recommandés par le fabricant.

 Ne pas utiliser d'appareils électriques à l'intérieur du compartiment de stockage des denrées, à moins qu'ils ne soient du type recommandé par le fabricant.

 Ne pas stocker dans cet appareil des substances explosives telles que des aérosols contenant des gaz propulseurs inflammables.

Sécurité alimentaire

Pour éviter la contamination des aliments, il y a lieu de respecter les instructions suivantes :

 Des ouvertures de la porte de manière prolongée sont susceptibles d'entraîner une augmentation significative de température des compartiments de l'appareil.

 Nettoyer régulièrement les surfaces susceptibles d'être en contact avec les aliments et les systèmes d'évacuation accessibles.

 Nettoyer les récipients d'eau s'ils n'ont pas été utilisés pendant 48 h; bien rincer le système de distribution raccordé à un réseau de distribution d'eau si de l'eau n'a pas été prélevée pendant 5 jours.

 Entreposer la viande et le poisson crus dans les bacs du réfrigérateur qui conviennent, de telle sorte que ces denrées ne soient pas en contact

avec d'autres aliments ou qu'elles ne s'égouttent pas sur les autres aliments.

 Les compartiments « deux étoiles » pour denrées congelées conviennent pour stocker des aliments pré congelés, stocker ou fabriquer de la crème glacée et des cubes de glace.

 Les compartiments « une, deux et trois étoiles » ne conviennent pas pour la congélation des denrées alimentaires fraîches.

 Si l’appareil de réfrigération demeure vide de manière prolongée, le mettre hors tension, en effectuer le dégivrage, le nettoyer, le sécher, et laisser la porte ouverte pour prévenir le développement de moisissures

à l'intérieur de l'appareil.

MISE AU REBUT

Ce symbole indique que cet appareil ne doit pas être traité comme un déchet ménager.

Lorsque vous mettez le système au rebut, faites-le auprès d’un centre de collecte agréé .

Votre appareil contient de nombreux matériaux recyclables. Il est donc marqué de ce logo afin de vous indiquer que les appareils usagés doivent

être remis à un point de collecte habilité.

Renseignez-vous auprès de votre revendeur ou des services techniques de votre ville pour connaître les points de collecte des appareils usagés les plus proches de votre domicile. Le recyclage des appareils qu'organise votre fabricant sera ainsi réalisé dans les meilleures conditions, conformément à la directive européenne sur les déchets d'équipements

électriques et électroniques.

Certains matériaux d’emballage de cet appareil sont également recyclables. Participez à leur recyclage et contribuez ainsi à la protection de l’environnement en les déposant dans les conteneurs prévus à cet effet.

En conformité avec les dispositions législatives les plus récentes en matière de protection et respect de l'environnement, votre appareil ne contient pas de H.F.C., mais un gaz réfrigérant appelé R600a. Le type exact de gaz réfrigérant utilisé dans votre appareil est d'ailleurs indiqué clairement sur la plaque signalétique qui se trouve à l'intérieur de votre appareil, sur la paroi gauche en bas. Le R600a est un gaz non polluant qui ne nuit pas à la couche d'ozone et dont la contribution à l'effet de serre est quasiment nulle.

Les appareils usagés doivent immédiatement être rendus inutilisables.

Débranchez et coupez le câble d'alimentation au ras de l'appareil. Rendez la fermeture de la porte inutilisable, ou mieux encore, démontez la porte afin d'éviter par exemple qu'un enfant ou un animal ne risque de rester enfermé à l'intérieur en jouant.

ECOCONCEPTION

Afin d’accéder aux informations concernant votre modèle, stocké dans la base de données des produits, conformément au règlement (UE) 2019/2016 et relatif à l’étiquetage énergétique, veuillez-vous connecter au site internet dédié à l’adresse https://eprel.ec.europa.eu/

Rechercher la référence de votre appareil sur le site internet en entrant la référence service qui est indiquée sur la plaque signalétique de votre appareil.

Un autre moyen d’accéder à ces informations est de flasher le code « QR » présent sur l’étiquette énergétique de votre produit

Agencement et présentation de votre appareil

• Votre appareil a été conçu et testé afin d’optimiser ses consommations d’énergie.

• L’agencement proposé est la solution idéale pour obtenir une consommation et une conservation optimale des aliments.

Panneau de commande et lampe

Balconnets

Clayettes

Dessus du bac à légumes

Bac(s) à légumes

Tiroirs

Cette illustration est uniquement fournie à titre indicatif, veuillez vérifier votre appareil pour en savoir plus.

Seule une installation correcte de votre appareil respectant les prescriptions qui vous sont données dans ce guide d’installation et d’utilisation vous permettra de conserver vos aliments dans de bonnes conditions, et avec une consommation d'énergie optimisée.

Economie d’énergie

Pour limiter la consommation électrique de votre appareil :

• Installez-le dans un endroit approprié (voir chapitre « Installation de votre appareil »).

• Gardez les portes ouvertes le moins de temps possible.

• N'introduisez pas d'aliments encore chauds dans votre réfrigérateur ou congélateur, en particulier s'il s'agit de soupes ou de préparations qui libèrent une grande quantité de vapeur.

• Veillez au fonctionnement optimal de votre appareil en ne laissant pas s'accumuler trop de givre dans le congélateur (dégivrez-le quand l'épaisseur de givre dépasse 5-6 mm) et en nettoyant périodiquement le condenseur

• Contrôlez régulièrement les joints des portes et assurez-vous qu'elles ferment toujours de manière efficace. Si ce n'est pas le cas, adressez-vous à votre service après-vente.

• Ne le laissez pas réglé à une température trop basse.

Conservation des aliments

Voici quelques règles à respecter :

• Respecter la chaîne du froid et penser à enclencher les fonctions « Booster » au moins 6h avant le retour des courses.

• Nettoyer au moins une fois par mois la partie réfrigérateur (Voir chapitre Nettoyage et entretien)

• Dégivrer le congélateur et le nettoyer au moins 1 fois par an.

• Conserver les plats faits maison au réfrigérateur en ayant pris soin au préalable de les faire refroidir.

• S’assurer que votre appareil est réglé aux températures préconisées ci-dessous. Les températures de chaque compartiment sont préconisées pour optimiser la conservation des aliments et éviter ainsi tout gaspillage.

Groupe

Compartiments pour denrées fraiches

Compartiments pour denrées congelées

Type de compartiment

Compartiment pour denrées alimentaires fraiches

(réfrigérateur)

Compartiment 0 étoile (selon modèle)

Compartiment 1 étoile (selon modèle)

Compartiment 2 étoiles (selon modèle)

Compartiment 3 étoiles (selon modèle)

Tiroirs/étagères de congélateur 4 étoiles (selon modèle)

Température préconisée

+4°C

0°C

-6°C

-12°C

-18°C

-18°C

• Ranger les aliments aux emplacements préconisés dans les tableaux ci-après.

Compartiments pour denrées fraiches

Compartiments du réfrigérateur

Porte et balconnet de réfrigérateur

Bac à légumes

Logos &

Sérigraphie

Type d’aliments

Confitures, boissons, œufs, condiments.

Ne pas placer d’aliment frais périssable dans ces zones

Salades, fruits, légumes, herbes

Ne pas stocker de bananes, d’oignons, de pommes de terre ou d'ail dans le réfrigérateur.

Tiroir conservateur de denrées hautement périssables

(selon modèle)

Etagère basse et

Tiroir zone froide

(selon modèle)

Etagère intermédiaire

Etagère haute

Viande crue, poisson, aliments très périssables (pour une durée de stockage limitée). Ne pas entreposer de fruits et légumes dans ce tiroir, ils risqueraient de se dégrader rapidement.

Produits laitiers

Charcuterie, plats préparés, plats à réchauffer

Compartiments pour denrées congelées (compartiments disponibles selon modèle)

Compartiments du congélateur

Logos &

Sérigraphie

Type d’aliments

Compartiment 0

étoile

Compartiment 1

étoile

Compartiment 2

étoiles

Compartiment 3

étoiles

Tiroirs/étagères de congélateur 4

étoiles

Pour stocker quelques heures des sorbets et fabriquer des cubes de glace.

Ce compartiment ne convient pas pour la congélation des denrées alimentaires fraiches.

Pour stocker quelques heures des produits congelés et fabriquer des cubes de glace.

Ce compartiment ne convient pas pour la congélation des denrées alimentaires fraiches.

Pour stocker quelques jours des produits congelés, fabriquer de la crème glacée et des cubes de glace.

Ce compartiment ne convient pas pour la congélation des denrées alimentaires fraiches.

Pour stocker quelques semaines/mois des produits congelés et fabriquer des cubes de glace.

Ce compartiment ne convient pas pour la congélation des denrées alimentaires fraiches.

Pour congeler des aliments et stocker :

Viandes, poissons (tiroir/étagère inférieur).

Légumes, frites (tiroir/étagère intermédiaire).

Crèmes glacées, fruits, plats préparés (tiroir/étagère supérieur)

INSTALLATION

Entretien avant la mise en place

Avant de mettre l’appareil en place et de le brancher au réseau électrique, lavez les parois et les accessoires internes avec de l’eau tiède et du savon neutre afin d’éliminer l’odeur typique des produits neufs, et séchez-les bien.

 N’utilisez pas de détergents ou de nettoyants abrasifs, ils endommageraient le revêtement.

Lors de la première utilisation ou après une période de non-utilisation, avant de placer des aliments dans le compartiment, faites fonctionner l’appareil pendant au moins 2 heures en utilisant les réglages les plus élevés.

Emplacement

Avertissement ! N’exposez jamais l’appareil à une flamme .

• Placez l'appareil dans une pièce sèche et aérée.

• L’appareil doit être placé loin des sources de chaleur telles que les radiateurs, chaudières, rayons du soleil etc.

• Votre appareil a été conçu pour un fonctionnement optimal à une certaine température ambiante. On dit alors qu'il est conçu pour une "classe climatique" particulière.

Cette classe climatique est indiquée en clair sur la plaque signalétique (Voir chapitre « Contact»). Le réfrigérateur peut ne pas maintenir des températures intérieures satisfaisantes s'il fonctionne hors des limites de températures de la classe climatique qui lui sont assignées. Veillez à ce que l’emplacement choisi respecte ces limites de températures :

Classe

SN

Température ambiante

Cet appareil de réfrigération est destiné à être utilisé à des températures ambiantes comprises entre 10 °C et 32 °C

SN-ST Cet appareil de réfrigération est destiné à être utilisé à des températures

SN-T

N

ST

T ambiantes comprises entre 10 °C et 38 °C

Cet appareil de réfrigération est destiné à être utilisé à des températures ambiantes comprises entre 10 °C et 43 °C

Cet appareil de réfrigération est destiné à être utilisé à des températures ambiantes comprises entre 16 °C et 32 °C

Cet appareil de réfrigération est destiné à être utilisé à des températures ambiantes comprises entre 16 °C et 38 °C

Cet appareil de réfrigération est destiné à être utilisé à des températures ambiantes comprises entre 16 °C et 43 °C

• Conformément à ce qui précède, ne placez pas votre appareil sur les balcons, les vérandas, les terrasses, les garages, etc… la chaleur excessive en été et le froid en hiver empêchent son bon fonctionnement et donc la bonne conservation des aliments.

• Une mise à niveau adéquate doit être assurée par l'ajustement d'un ou plusieurs des pieds réglables situés en dessous de l'armoire (voir paragraphe « mise à niveau de l’appareil »).

 Si votre appareil est équipé de roulettes, rappelez-vous qu'elles servent uniquement à faciliter les petits mouvements. Ne le déplacez pas sur de longs trajets

Inverser le sens d’ouverture des portes

Outils nécessaires : Tournevis cruciforme, tournevis plat, clé plate.

• Vérifiez que l’appareil est débranché et vide.

• Pour retirer la porte, il est nécessaire d’incliner l’appareil en arrière. Appuyez l’appareil sur une surface dure afin qu’il ne glisse pas durant l’opération.

• Toutes les pièces retirées doivent être conservées pour la réinstallation de la porte.

• Ne couchez pas l’appareil sur le sol car cela pourrait endommager le système de réfrigération.

• Il est préférable d’être à 2 pour manipuler l’appareil pendant l’opération.

1. Dévissez la charnière supérieure. Soulevez ensuite la porte supérieure et placez-la sur de la mousse pour ne pas l’égratigner.

2. Dévissez la charnière centrale puis soulevez la porte inférieure. Placez-la sur une surface matelassée pour ne pas l’égratigner.

3. Retirez le pivot de charnière inférieur et déplacez la charnière du côté gauche.

4. Retirez le support de charnière central et déplacez-le du côté droit. Replacez ensuite la porte inférieure.

5. Retirez les joints de porte du réfrigérateur et du congélateur, pivotez-les et remettez-les en place.

6. Replacez la charnière centrale du côté gauche. Assurez-vous que la porte est alignée horizontalement et verticalement de manière à ce que les joints soient fermés de tous les côtés avant de resserrer la charnière centrale.

7. Dévissez le pivot de charnière supérieur. Retournez ensuite la charnière et revissez le pivot en place.

8. Replacez la porte supérieure puis déplacez la charnière supérieure du côté gauche.

Assurez-vous que la porte est alignée horizontalement et verticalement de manière à ce que les joints soient fermés de tous les côtés avant de resserrer la charnière supérieure. Si nécessaire, utilisez une clé plate pour resserrer la charnière.

Installation de l’appareil

Kits d’installation

Guide x 4 Cache du guide x 4 Glissière x 4 Cache de la glissière x 4

Vis courte x 27 Vis courte x 2 Joint en caoutchouc x 1 Cache de charnière centrale x 2

1. Assurez-vous que la taille du caisson soit suffisante pour permettre une bonne ventilation.

2. Glissez avec précaution l’appareil dans le caisson d’encastrement. Assurez-vous que le côté d’ouverture de la porte soit le plus proche possible de la paroi du caisson.

3. Vissez un guide dans les trous du côté de l’appareil avec les vis courtes. Insérez la glissière dans le guide puis ouvrez en grand et refermez la porte de l’appareil et la porte du caisson afin de vérifier que cette dernière se ferme complètement et facilement.

4. Ouvrez la porte de l’appareil et la porte en bois ensemble et marquez la position de la glissière par des repères à l’endroit où la porte peut s’ouvrir et se fermer correctement. Retirez la glissière du guide et fixez-la sur la porte du caisson avec 2 vis courtes. Fixez ensuite le cache de la glissière sur la glissière.

5. Dévissez le guide de la porte de l’appareil.

6. Répétez les étapes 2 à 5 pour fixer les trois autres glissières et guides.

7. Assemblez 4 guides et 4 glissières puis fixez-les avec des vis courtes. Fixez ensuite les caches des guides sur les guides.

8. Vérifiez que la porte s’ouvre et se ferme facilement et que l’assemblage est correctement fixé.

Réajustez la position de l’appareil si nécessaire. Fixez ensuite le support de charnière inférieur au caisson avec les 2 vis longues.

9. Fixez le support de charnière supérieur au caisson avec des vis courtes.

10. Posez un joint en caoutchouc pour combler l’écart entre l’appareil et le caisson en bois du côté où la porte s’ouvre.

11. Vissez les deux supports de charnière centraux au caisson avec des vis courtes. Ajustez ensuite les caches de charnières aux supports des deux côtés

Mise à niveau de l’appareil

Sélectionnez un espace pour installer le réfrigérateur sur une surface plane.

Si l’appareil n’est pas à niveau, les portes ne seront pas correctement alignées et l’étanchéité des compartiments peut ne pas être assurée.

Raccordement électrique

Avertissement ! Il doit être possible de débrancher l’appareil de l’alimentation principale, la prise doit donc être facile d’accès après l’installation.

• L’installation électrique doit être conforme aux normes en vigueur et doit être capable de résister à la puissance maximale mentionnée sur la plaque signalétique.

• La prise de courant doit être facilement accessible mais hors de portée des enfants.

• Pour votre sécurité cet appareil doit être mis à la terre. Si la prise de courant n’est pas reliée

à la terre, consultez un électricien qualifié pour brancher votre appareil conformément aux réglementations en vigueur.

• N'utilisez ni prolongateur, ni adaptateur, ni prise multiple.

• Des multiprises ou des blocs d'alimentation portables ne doivent pas être positionnés à l'arrière de l'appareil.

Le fabricant décline toute responsabilité si les précautions de sécurité susmentionnées ne sont pas respectées. En cas d'incertitude, adressez-vous à votre installateur.

UTILISATION & CONSEILS

Indicateur de "ZONE FROIDE"

Vous trouverez dans votre réfrigérateur le symbole ci-contre.

Il indique clairement l'emplacement de la zone la plus froide de votre appareil, la température y est inférieure ou égale à +4°C.

Au niveau de cette zone, un indicateur de température vous permet de vérifier le bon réglage de votre réfrigérateur.

Réglez votre thermostat

OK Température correcte

Attention !

Une ouverture prolongée de la porte du réfrigérateur entraîne une hausse de la température intérieure. Vous devez effectuer la lecture de l'indicateur dans les 30 secondes après ouverture de la porte pour qu'elle soit correcte.

Réglage de la température

Panneau de commandes

Boutons

B1– Appuyez sur B1 pour régler la température du compartiment réfrigérateur selon le cycle suivant : 2, 3, 4, 6 et 8.

B2– Appuyez sur B2 pour sélectionner le mode de fonctionnement parmi SMART, SUPER et réglage personnalisé.

Voyants

L1 – fait apparaître le réglage de la température en cours du compartiment réfrigérateur.

L2 – s’allume lorsque le mode SMART est sélectionné.

L3 – s’allume lorsque le mode SUPER est sélectionné.

Mode opératoire

• Appuyez sur le bouton Mode pour sélectionner le mode défini par l’utilisateur.

• Appuyez sur le bouton Adjust pour régler la température du réfrigérateur. La température du congélateur est réglée automatiquement à environ -18°C.

Mode Smart

• Appuyez sur le bouton Mode pour sélectionner le mode SMART.

• L’appareil régule automatiquement la température en fonction de la température ambiante.

Mode Super

• Appuyez sur le bouton Mode pour sélectionner le mode SUPER.

• Le compartiment congélateur passe alors à la température la plus basse possible. Après

54 heures, la température originale définie est automatiquement rétablie.

Éteindre l’appareil

• Maintenez le bouton Adjust enfoncé pendant 5 secondes pour éteindre l’appareil.

• Appuyez à nouveau sur ce bouton pour remettre en marche l’appareil.

Alarme d’ouverture de porte

• L’alarme retentit lorsque la porte du réfrigérateur reste ouverte pendant plus de 90 secondes. Elle ne s’arrête que lorsque la porte est refermée.

Utilisation au quotidien

Votre compartiment réfrigérateur est équipé de clayettes (étagères), de balconnets et de tiroirs avec différents logos vous aidant à stocker les aliments au bon endroit.

Utilisation des clayettes

Les parois du réfrigérateur sont équipées d'une série de rails qui permettent de positionner les clayettes comme souhaité.

Positionnement des balconnets de porte

Les balconnets de porte peuvent être retirés pour faciliter le nettoyage. Pour ce faire, tirez progressivement le balconnet dans la direction indiquée par les flèches jusqu’à le retirer complètement. Après l’avoir nettoyé, replacez-le à l’endroit souhaité.

Conseils et astuces

• Ce réfrigérateur est un appareil domestique qui convient à la conservation à court terme de denrées alimentaires telles que des fruits, des légumes, des boissons, etc.

• Ne l’utilisez pas comme un équipement spécialisé permettant de stocker des produits dont la conservation doit suivre des règles de température strictes, tels que des médicaments, etc.

• Les aliments cuits doivent être refroidis à température ambiante avant d’être placés au réfrigérateur.

• Il est conseillé de placer les aliments dans des récipients hermétiques avant de les ranger dans l’appareil.

• Ne mettez pas d'aliments directement contre la sortie d’air, car cela risque de bloquer le flux d’air et de congeler la nourriture.

• N’introduisez jamais de liquides volatiles, inflammables ou explosifs tels que dissolvants, alcools, acétone ou essence. Il y aurait risque d’explosion.

• La porte ne doit pas être laissée ouverte plus qu’il ne faut.

Conseils pour la réfrigération

• La viande (de tous types) doit être enveloppée dans un sac hermétique et placée sur la clayette en verre au-dessus du bac à légumes.

• Pour plus de sécurité, ne la stockez de cette manière qu’un jour ou deux tout au plus.

• Les aliments cuisinés, les plats froids, etc. doivent être couverts et peuvent être placés sur n'importe quelle clayette.

• Les fruits et légumes doivent être soigneusement lavés et placés dans le bac prévu à cet effet.

• Le beurre et le fromage doivent être placés dans des récipients hermétiques spéciaux, enveloppés de film aluminium ou placés dans un sac hermétique.

• Les bouteilles de lait doivent être bouchées et stockées dans le balconnet à bouteilles sur la porte.

• Dans un souci d’économie d’énergie, tous les tiroirs, les bacs et les clayettes doivent être placés à l’endroit prévu.

Glaçons

Cet appareil peut être équipé d’un ou plusieurs bacs à glaçons permettant de fabriquer des glaçons.

Conseils de congélation

Afin de vous aider à optimiser le processus de congélation, voici quelques conseils importants :

• La quantité maximale d’aliments que vous pouvez congeler par tranche de 24 h figure sur la plaque signalétique ;

• Le processus de congélation dure 24 heures. N’ajoutez aucun autre aliment à congeler pendant cette période ;

• Congelez uniquement des aliments de bonne qualité, frais et bien lavés ;.

• Répartissez les aliments en petites portions afin qu’ils soient plus rapidement et intégralement congelés et que vous puissiez décongeler uniquement la quantité nécessaire ;

• Emballez les aliments dans un papier d’aluminium ou un sac polyéthylène étanche ;

• Les aliments frais ou décongelés ne doivent jamais entrer en contact avec les aliments déjà congelés afin d’éviter une augmentation de leur température ;

• Ne consommez pas de sorbets directement après leur sortie du congélateur pour éviter toute brûlure ;

• Nous vous recommandons d’étiqueter et de dater chaque sachet d’aliments congelés.

• Pour obtenir des cubes de glace plus rapidement, nous vous préconisons de placer les bacs

à glace dans le tiroir du haut.

Décongélation

Avant d’être consommés, les aliments congelés ou surgelés peuvent être décongelés dans le compartiment réfrigérateur ou à température ambiante, selon le temps disponible.

Certains aliments peuvent aussi être cuits directement à la sortie du congélateur, lorsqu’ils sont encore congelés. Dans ce cas, le temps de cuisson sera plus long.

Important ! En cas de décongélation accidentelle, due par exemple à une coupure de courant, consommez rapidement les aliments décongelés, ne jamais les recongeler.

Conseils pour le stockage des aliments congelés

Afin de garantir une performance optimale, respectez les instructions suivantes :

• Veillez à ce que la chaîne du froid ait été respectée par le fabricant ;

• Assurez-vous que les aliments surgelés sont rapidement transférés du magasin à votre congélateur ;

• N'ouvrez pas la porte trop souvent ou ne laissez pas la porte ouverte plus qu'il ne faut ;

• Une fois décongelés, les aliments se détériorent rapidement et ne doivent pas être recongelés ;

• Respectez les dates limites de conservation indiquées sur les produits alimentaires.

ENTRETIEN & NETTOYAGE

Avertissement !

Avant toute opération d'entretien, débranchez votre appareil. Ne tirez pas sur le cordon d'alimentation, mais saisissez directement la fiche.

Nettoyage

Pour des raisons d’hygiène, nettoyez régulièrement l’appareil (parois et accessoires intérieurs, extérieurs).

Important ! Les huiles éthérées et les solvants organiques peuvent endommager les pièces en plastique, p. ex. jus de citron, acide butyrique, acide acétique.

• Ne laissez pas ce type de substances entrer en contact avec les pièces de l’appareil.

• N’utilisez pas de détergents abrasifs.

• Enlevez la nourriture de l’appareil. Stockez-la dans un endroit frais, bien emballée.

• Nettoyez l’appareil et les accessoires intérieurs à l’aide d’un chiffon et de l’eau tiède diluée avec du vinaigre blanc ou du bicarbonate de soude.

• Après les avoir nettoyées, rincez les surfaces avec de l’eau douce et séchez-les.

• Une fois que tout est sec, rebranchez l’appareil.

 Ne nettoyez jamais l’appareil avec un nettoyeur à vapeur.

Nettoyage de l’orifice d’évacuation

Pour éviter que l’eau de dégivrage ne s’écoule dans le réfrigérateur, nettoyez de temps en temps l’orifice d’évacuation au dos de la partie réfrigérateur.

Utilisez pour cela un produit d’entretien, comme indiqué sur le schéma à droite.

Remplacement de l’éclairage

La lampe intérieure est de type LED. Pour la remplacer, veuillez contacter votre service aprèsvente ou un technicien habilité.

Dégivrer son congélateur

Attention ! Tout aliment décongelé ne doit pas être remis dans le congélateur. Placezle dans le réfrigérateur puis consommez-le sans délai.

Une mince couche de givre se forme petit à petit sur les parois intérieures du congélateur. Cette couche doit être enlevée. N’utilisez pas d’objet tranchant, cela pourrait endommager l’appareil.

Pour des raisons d’hygiène et de conservation, il est conseillé de dégivrer son congélateur au moins 1 fois par an, comme suit :

• Débranchez-le de l’alimentation principale ;

• Retirez les aliments présents dans le compartiment et placez-les dans un contenant spécifique pour éviter toute rupture de la chaîne du froid (Ex : Glacière, sac isotherme…)

• Laissez la porte du congélateur ouverte ( NB : Laissez la porte du réfrigérateur fermée ) et placez une bassine sous l’appareil pour récupérer l’eau dégivrée. Vous pouvez aussi accélérer ce processus en plaçant un bol d’eau chaude à l’intérieur du compartiment.

• Lorsque le dégivrage est terminé, séchez bien l’intérieur.

• Rebranchez la prise secteur pour remettre l’appareil en marche.

• Attendez que le congélateur soit à la température conseillée avant de replacer les aliments

à l’intérieur.

Recongeler un produit décongelé favorise la prolifération de bactéries. Ceci peut devenir dangereux pour la santé si les bactéries qui prolifèrent sont pathogènes, celles-ci pouvant provoquer des intoxications alimentaires plus ou moins graves selon le type de bactérie.

En cas de doute, cuisinez les aliments concernés .

Dépannage

Avertissement !

En cas d’anomalie, débranchez votre appareil. Seul un électricien qualifié ou une personne compétente peut procéder au dépannage.

En cas d’anomalie de fonctionnement, vérifier les points suivants avant de faire appel à notre service après-vente agréé ou bien à un professionnel qualifié.

Problème Cause possible Solution

L’appareil est éteint.

Maintenez le bouton « Adjust » enfoncé pendant 5 secondes pour allumer l’appareil.

L’appareil ne fonctionne pas.

Le câble d’alimentation principal n’est pas ou est mal branché.

Branchez le câble d’alimentation principal.

Le fusible a sauté ou est défectueux. Vérifiez le fusible, remplacez-le si nécessaire.

La prise de courant est défectueuse

Les dysfonctionnements électriques doivent

être corrigés par un électricien.

La température n’est pas réglée correctement.

La porte est restée ouverte pendant longtemps.

Les aliments ne sont pas assez froids. Une grande quantité de nourriture tiède a été placée dans l’appareil ces dernières 24 heures.

Veuillez vous référer au chapitre concernant le réglage de la température.

Ouvrez la porte uniquement lorsque c’est nécessaire.

Réglez temporairement le thermostat sur une température moins élevée.

L’appareil se trouve à proximité d’une source de chaleur.

Veuillez vous référer au chapitre concernant l’emplacement de l’installation.

L’appareil refroidit trop. La température est réglée trop bas.

Réglez temporairement la molette de thermostat sur une température plus élevée.

Ajustez le caisson s’il n’est pas à niveau.. L’appareil n’est pas à niveau.

Bruits anormaux

L’appareil touche le mur ou d’autres objets. Déplacez légèrement l’appareil.

Un composant, p. ex. un tuyau, à l’arrière de l’appareil touche un autre élément de l’appareil ou le mur.

Si nécessaire, pliez le composant avec précaution afin de libérer l’espace.

De l’eau s’écoule sur le sol.

L’orifice d’évacuation d’eau est bouché. Reportez-vous à la section « Nettoyage ».

Certains bruits peuvent être entendus pendant le fonctionnement normal de l’appareil (cycle de fonctionnement du compresseur, dégivrage automatique, circulation du gaz réfrigérant dans l’appareil, etc…).

 Si vous ne trouvez pas l’origine de l’anomalie de fonctionnement, faites appel exclusivement à notre service après-vente agréé ou bien à un professionnel qualifié.

CONTACTS & INFORMATIONS

Relations Consommateurs France

Pour en savoir plus sur nos produits ou nous contacter, vous pouvez :

 Consulter notre site : www.brandt.fr

 Nous écrire à l’adresse postale suivante :

Service Consommateurs BRANDT

5 Avenue des Béthunes

CS69526 SAINT OUEN L’AUMONE

95060 CERGY PONTOISE CEDEX

 Nous appeler du lundi au vendredi de 8h30 à 18h00 au :

Interventions France

Les éventuelles interventions sur votre appareil doivent être effectuées par un professionnel qualifié dépositaire de la marque.

Lors de votre appel, mentionnez la référence complète de votre appareil (modèle, type, numéro de série). Ces renseignements figurent sur la plaque signalétique située en bas à gauche du réfrigérateur (au-dessus de la clayette ou derrière le bac à légumes).

Référence

Numéro de série

Type

Modèle

Référence Service

Vous pouvez nous contacter du lundi au samedi de 8h00 à 20h00 au :

Vous pouvez trouver une liste de réparateurs agréés sur notre site www.brandt.com

Ce site web donne également accès aux informations concernant les pièces de rechange.

Pièces d’origine

Lors d’une intervention d’entretien, demandez l’utilisation exclusive de pièces détachées certifiées d’origine.

La durée minimale de mise à disposition des pièces de rechange inscrites dans la liste du Règlement Européen 2019-2019-EU et accessibles notamment à l'utilisateur de l'appareil, est de 10 ans dans les conditions prévues par ce même règlement.

Garantie

Veuillez-vous rapprocher de votre revendeur pour bénéficier de la garantie. Le fabricant n’offre pas de garantie commerciale de l’appareil de réfrigération.

Dear Customer,

You have just purchased a BRANDT product and we thank you for your trust.

We designed and manufactured this product with you, your lifestyle and your needs in mind, in order to best meet your expectations. We have put into it our expertise, our spirit of innovation and all the passion which has driven us for over 60 years.

We make every effort to ensure our products better meet your requirements, and our Customer Relations Department is at your disposal and will be happy to hear any questions or suggestions you may have.

You may also visit our website www.brandt.com where you will find our latest innovations, as well as useful and complementary information.

BRANDT is happy to assist you in your daily life and hopes you will fully enjoy your purchase.

Important: Before switching on your appliance, please read this user guide carefully in order to familiarise yourself more quickly with its operation.

SAFETY

This appliance complies with the European directives.

SAFETY GUIDELINES

For your safety and in order to use your appliance correctly, carefully read these instructions (including the warnings and useful advice), before installation and first use.

To avoid damaging the appliance and unnecessary injury, it is important that the persons who use the appliance fully understand how it works and the safety instructions.

Always keep these instructions close to the appliance so that they can accompany it in the event of resale or a change of house. In this way, the appliance will continue to function optimally and any risk of injury will be avoided.

The manufacturer shall not be held liable in the event of misuse of the appliance.

GENERAL SAFETY AND WARNINGS

This appliance is exclusively intended for domestic use in private households. It may only be used in a roofed, enclosed and heated environment such as a kitchen or any other room fulfilling these conditions.

Its use on shared or professional premises such as in an office or workshop break room, a camp site building, or a hotel, etc., does not comply with the use defined by the manufacturer.

WARNING! Keep your appliance away from any source of flame during installation, servicing and use. The symbol in the margin which is found on the rear of your appliance, means that there are inflammable materials in this area.

The refrigerating and insulating agents used in this appliance contain inflammable gases.

When transporting, installing and servicing the appliance, make sure that none of the components of the cooling circuit are damaged. If the cooling circuit is damaged:

 Avoid naked flames and all sources of inflammation.

 Ventilate the room in which the appliance is installed.

Installation safety

 Your appliance must be installed and, if necessary, secured and used in accordance with the instructions in this manual in order to avoid any risks due to poor installation.

 Maintain clear of obstruction ventilation openings in the appliance enclosure or in the built-in structure.

 It is dangerous to change the composition of this model in any way whatsoever.

 Ensure that the power cord is not trapped or damaged when you position your appliance.

 Any damage to the power cord may result in a short circuit and/or electrocution.

 If the power cord is damaged, it should be replaced by the manufacturer, its after-sales service department or a similarly qualified person, so as to avoid danger.

 Do not place multiple plugs or portable power supply units behind the appliance.

 For models fitted with a water dispenser or an ice compartment, only fill or connect using a supply of drinking water.

Safety of vulnerable persons

 This appliance may be used by children aged 8 years or more and by people with physical, sensual or metal deficits and lacking experience or knowledge of the device provided that they are correctly supervised or have been provided with instructions regarding the safe use of the appliance and provided that the risks present have been fully

understood.

 Children must not play with the appliance.

 Children must not clean and maintain the appliance without supervision.

 Children aged 3 to 8 are allowed to load and unload refrigeration appliances.

 Keep all the packaging materials out of the reach of children, as they can cause suffocation.

Safety of use

 Do not damage the refrigerating circuit.

 Do not use any mechanical or other means, other than those recommended by the manufacturer, to speed up the defrosting process.

 Do not use any electric appliances inside the compartment for food, unless they are of a type recommended by the manufacturer.

 Do not store any explosive substances, such as aerosols containing inflammable propellant gases, inside the appliance.

Food safety

To avoid contaminating food, follow the instructions below:

 Leaving the door open for long periods of time may significantly raise the temperature in the appliance compartments.

 Regularly clean any surfaces that may come into contact with food and accessible drain systems.

 Clean water containers if they have not been used for 48 hours. Properly rinse the water distribution system connected to a fresh water network if no water has been drawn off for five days.

 Store raw meat and fish in the appropriate refrigerator compartments so that the latter products are not in contact with other food and do not drip onto other food.

 The "two star" compartments for frozen foods are suitable for storing food that is already frozen, for storing or making ice cream and ice cubes.

 The "one, two and three star" compartments are not suitable for freezing fresh foods.

 If the refrigerator remains empty for an extended period of time, switch it off, defrost it, clean it, dry it and leave the door open to prevent any mould from forming inside the appliance.

DISPOSAL

This symbol indicates that this product should not be treated as household waste.

Only dispose of the appliance in certified collection centres .

Your appliance contains a large amount of recyclable material. It is marked with this label to indicate the used appliances must be disposed of in certified collection points.

Contact your town hall or your retailer for the used appliance collection points closest to your home. This way, the appliance recycling organised by your manufacturer will be done under the best possible conditions, in compliance with European Directive on Waste Electrical and Electronic

Equipment.

This appliance’s packing materials are also recyclable. Help recycle it and protect the environment by dropping it off in the municipal receptacles provided for this purpose.

In accordance with the most recent legislative provisions applying to the protection and respect for the environment, your appliance does not contain any CFCs, but a refrigerant called R600a. The exact type of coolant gas used in your appliance is clearly shown on the ID plate inside the fridge part of your appliance, at the foot of the left-hand side panel. R600a is a non-polluting gas that does not harm the ozone layer and hardly contributes to the greenhouse effect at all.

Used appliances must be immediately made unusable.

Disconnect the power cord and cut it as close to the appliance as possible.

Inhibit the closing mechanism of the door or, even better, detach the door, so that children or pets cannot remain enclosed inside the appliance when playing.

ECODESIGN

To access the data on your model, stored in the product database in line with regulation (EU) 2019/2016 and data relating to energy labelling, please connect to the dedicated website at https://eprel.ec.europa.eu/

Find the reference of your appliance on the website by entering the service reference shown on the ID plate on your appliance.

Another way to access this information is to flash the QR code found on the energy label on your product.

Layout and presentation of your appliance

• This refrigeration appliance is not intended to be used as a built-in appliance

• Your appliance was designed and tested to optimise its energy use.

• The proposed layout represents the ideal solution for achieving ideal energy consumption and optimum food storage.

Balconies

This illustration is only for hinting, the detail please check your appliance.

You can only keep your food in good condition and optimise your energy consumption by following the instructions in this installation and user guide.

Energy-saving measures

In order to reduce the power consumption of your appliance:

• Install it in a suitable location (see "Installing your appliance").

• Leave the doors open for the shortest time possible.

• Never put hot food in the fridge or the freezer, and in particular soups and other preparations that release a lot of steam.

• Check that your appliance is working correctly and do not allow too much ice to accumulate in the freezer (defrost when the ice is more than 5-6 mm thick). Clean the condenser on a regular basis.

• Regularly check the door seals and make sure that the doors can be closed properly. If this is not the case, contact after-sales service.

• Do not adjust the temperature too low.

Storing food

Here are some rules you should follow:

• Maintain the cold chain and select "Booster" mode at least 6 hours before coming home with groceries.

• Clean the refrigerator part at least once a month (see "Care and cleaning)

• Defrost the freezer and clean it at least once a year.

• Keep home-made food in the refrigerator after first taking care to leave it to cool.

• Make sure that your appliance is set to the recommended temperatures shown below. The temperatures for every compartment are recommended to optimise storing food and avoid any waste.

Area Type of compartment

Fresh food compartment (refrigerator)

Recommended temperature

+4°C Fresh food compartments

Frozen food compartments

0 star compartment (depending on model)

1 star compartment (depending on model)

2 star compartment (depending on model)

3 star compartment (depending on model)

4 star freezer drawers/shelves (depending on model)

0°C

-6°C

-12°C

-18°C

-18°C

• Place the food in the locations recommended in the tables below.

Fresh food compartments

Refrigerator compartments

Crisper

Refrigerator door and door racks

Logos &

Markings

Type of food

Jams, drinks, eggs, condiments.

Do not place perishable fresh food in these areas

Lettuce, fruit, vegetables, herbs

Do not put bananas, onions, potatoes or garlic in the refrigerator.

Highly perishable food drawer

(depending on model)

Lower shelf and cold area drawer

(depending on model)

Intermediate shelf

Top shelf

Raw meat, fish, highly perishable food (for limited duration storage). Do not store fruit and vegetables in this drawer, they may perish quickly.

Milk products

Cold cuts, prepared meals, meals to reheat

Frozen food compartments (compartments available depending on model)

Freezer compartments

Logos &

Markings

Type of food

0 star compartment

To store sorbet for a few hours and make ice cubes.

This compartment is not suitable for freezing fresh food.

1 star compartment

2 star compartment

3 star compartment

4 star freezer drawers/shelves

To store frozen products for a few hours and make ice cubes.

This compartment is not suitable for freezing fresh food.

To store frozen products for a few days, make ice cream and ice cubes.

This compartment is not suitable for freezing fresh food.

To store frozen products for a few weeks/months and make ice cubes.

This compartment is not suitable for freezing fresh food.

To freeze food and store:

Meat, fish (lower drawer/shelf).

Vegetables, chips (intermediate drawer/shelf).

Ice cream, fruit, ready-made dishes (upper drawer/shelf)

INSTALLATION

Care before installation

Before installing the appliance and connecting it to the power, wash the interior and all internal accessories with lukewarm water and some neutral soap so as to remove the typical smell of a brand new product, then dry thoroughly.

 Never use detergents or abrasive cleaners, they will damage the inside coating.

When using the appliance for the first time or after a period of non-use, before putting the food in the compartment let the appliance run at least two hours on the higher settings.

Location

Warning! Never expose the appliance to a naked flame .

• Install the appliance in a dry and well ventilated place.

• The appliance should be located far from heat sources like radiators, boilers, sunlight, etc.

• Your appliance is designed to function optimally at a given ambient temperature. In this case, it is said to be designed for a particular "climate class".

The climate class is clearly shown on the

ID plate (see the "Contact" chapter). The refrigerator may not maintain satisfactory inside temperatures if it operates outside of the temperature limits set for the "climate class" it is designed for. Ensure that the chosen location is compliant with these temperature limits:

Class

SN

SN-T

N

ST

T

Ambient temperature

This refrigeration appliance is designed for use at ambient temperatures between

10°C and 32°C

SN-ST This refrigeration appliance is designed for use at ambient temperatures between

10°C and 38°C

This refrigeration appliance is designed for use at ambient temperatures between

10°C and 43°C

This refrigeration appliance is designed for use at ambient temperatures between

16°C and 32°C

This refrigeration appliance is designed for use at ambient temperatures between

16°C and 38°C

This refrigeration appliance is designed for use at ambient temperatures between

16°C and 43°C

• Based on the above, avoid locating your appliance on balconies, verandas, terraces, in garages, etc. Excessively high temperature in summer and excessively low temperatures in winter can prevent it from functioning properly and therefore properly conserving food.

• Appliance levelling is achieved by adjusting one or more adjustable feet located under the unit

(refer to the "Levelling the appliance" section).

 If your appliance is fitted with casters, then remember that they should only be used for short movements. Do not move the appliance over long distances on its casters.

How to reverse the door

TooI required: Philips screwdriver, Flat bladed screwdriver, Hexagonal spanner.

• Ensure the unit is unplugged and empty.

• To take the door off, it is necessary to tilt the unit backwards. You should rest the unit on something solid so that it will not slip during the door reversing process.

• All parts removed must be saved to do the reinstallation of the door.

• Do not lay the unit flat as this may damage the coolant system.

• It’s better that 2 people handle the unit during assembly.

1. Unscrew the top hinge. Then lift the upper door and place it on a padded surface to avoid scratching.

2. Unscrew middle hinge and then lift bottom door and place it on a padded surface to avoid scratching.

3. Remove bottom hinge pin from right to left.

4. Move middle bracket from left to right. Then re-fit bottom door.

5. Detach the Fridge and the Freezer door gaskets and then attach them after rotating.

6. Re-fit middle hinge to left side. Ensure bottom door is aligned horizontally and vertically, so that the seals are closed on all sides before finally tightening the middle hinge.

7. Unscrew top hinge pin from the hinge. Then turn the hinge over and screw hinge pin.

8. Re-fit upper door and then upper hinge on left side. Ensure upper door is aligned horizontally and vertically, so that the seals are closed on all sides before finally tightening the upper hinge. If necessary, a spanner to tighten the hinge.

Installation

Kits for installation

Guide x 4 Guide Cover x 4 Slider x 4 Slider Cover x 4

Short Screw x 27 Short Screw x 2 Rubber Seal x1 Middle Bracket Cover x2

1. Ensure the size of cabinet and ventilation are enough.

2. Slowly and carefully push the appliance into the cabinet. Ensure the opening side is as close to the cabinet wall as possible.

3. Screw a guide to holes in the side of appliance door by short screw. Insert the slider into the guide, then fully open and close appliance door and wooden door to check whether wooden door can close totally and smoothly.

4. Open appliance door and wooden door together and mark the position of slider when the slider can function well at all angle during door closes or opens. Take slider out of guide and fix slider with wooden door by two short screws. Then fix slider cover onto the slider.

5. Unscrew the guide from appliance door.

6. Repeat step 2 to 5 fix other three sliders and covers.

7. Fit four guides with sliders and fix them with short screws. Then fix guide covers with guides.

8. Double check the door can close and open smoothly and appliance is sealed well. If not, slightly adjust the unit. Then fix bottom bracket with wooden cabinet by 2 long screws.

9. Fix top bracket with wooden cabinet by short screws.

10. Attached rubber seal to the gap between unit and wooden cabinet at door open side.

11. Screw two middle brackets with wooden cabinet by short screws. Then fit middle bracket covers with brackets at two sides

Levelling the appliance

Choose a place to install the refrigerator on a flat surface.

If the appliance is not level, the doors will not be correctly aligned and compartment sealing will not be ensured.

Electrical connections

Warning! It must be possible to unplug the appliance from the mains power, so the plug must remain easy to access after installation.

• The electric connections must meet the applicable standards and be capable of withstanding the maximum power shown on the ID plate.

• The power plug must be easily accessible and out of the reach of children.

• For your safety this appliance must be earthed. If the power plug is not earthed, consult a qualified electrician to connect your appliance in line with applicable regulations.

• Do not use extensions, adapters or multiple plugs.

• Do not place multiple plugs or portable power supply units behind the appliance.

The manufacturer declines all liability if the above-mentioned safety precautions are not complied with. If in doubt, refer to your reseller.

USE & TIPS

"COLD AREA" indicator

The sign opposite can be found in your fridge.

It clearly shows the coldest zone of your appliance, where the temperature is lower than or equal to +4°C.

A temperature gauge in this zone allows you to check the settings of your fridge.

Adjust the thermostat

OK Temperature correct

Warning!

If the door of the fridge is left open for too long, the temperature inside the fridge will rise. Check the temperature gauge within 30 seconds after opening the door to make sure that the reading is correct.

Temperature setting

Control Panel

Buttons

B1 – Press to adjust temperature of fridge compartment in cycle of 2, 3, 4, 6 to 8.

B2 – Press to select mode from SMART, SUPER and user’s setting.

Lights

L1 – show the settings temperature of fridge compartment.

L2 – light on once SMART mode is selected.

L3 – light on once SUPER mode is selected.

Temperature Setting

• Press Mode button to select user’s setting.

• Press Adjust button to adjust the setting temperature of fridge. The temperature of freezer is automatically controlled at around -18°C.

Smart Mode

• Press Mode button to select SMART mode.

• The appliance will runs automatically according to ambient temperature around the appliance.

Super Mode

• Press Mode button to select SUPER mode.

• The appliance will runs to make freezer compartment coldest. After 54 hours, the original temperature set will be automatically restored.

Turn off the appliance

• Press and hold Adjust button for 5 seconds, the appliance will turn off. Press again to turn on the appliance.

Door open alarm

The alarm will sound when door is left open for 90 seconds and it will not stop until the door is closed.

Daily use

Your refrigerator compartment is equipped with shelves, door racks and drawers with various logos to help you store your food in the right place.

Using the shelves

The walls of the refrigerator are equipped with a series of runners so that the shelves can be positioned as desired.

Positioning the small door trays

The small door trays can be removed to assist cleaning. To do this, progressively pull the door rack in the direction indicated by the arrows until you can remove it completely. After cleaning it, replace it in the desired location.

Hints and Tips

• The refrigerator is a domestic appliance suited to short-term conservation of food products like fruit, vegetables, drinks, etc.

• Do not use it as a specialised appliance for storing products that require storage in line with strict temperature rules, like medicines, etc.

• Cooked foods must be cooled to ambient temperature before they are placed in the refrigerator.

• We recommend placing food in sealed containers before storing them in the fridge.

• Never place food right next to the air outlet as this could impede the airflow and freeze the food.

• Never place volatile, inflammable or explosive liquids like solvents, alcohol, acetone or petrol in the fridge. There is an explosion hazard.

• Never leave the door open longer than necessary.

Hints for refrigeration

• Meat (all types) must be wrapped in sealed polyethylene bags and placed on the glass shelf above the crisper.

• For safety, store in this way only one or two days at the most.

• Cooked foods, cold dishes, etc.: these should be covered and may be placed on any shelf.

• Fruit and vegetables: these should be thoroughly cleaned and placed in the special drawer provided.

• Butter and cheese should be placed in special sealed containers, wrapped in aluminium foil or placed in a sealed bag.

• Milk bottles should be capped and stored in the bottle rack in the door.

• To save energy, all of the door shelves and glass shelves should be fitted in their designed location.

Ice cubes

This appliance can accept one or more ice cube trays for making ice cubes.

Freezing tips

To help you optimise the freezing process, here are some important tips:

• The maximum amount of food that you can freeze every 24 hours can be found on the ID plate.

• The freezing process takes 24 hours. Do not add any more food to freeze during this time.

• Only freeze good quality, fresh and properly washed food.

• Prepare food in small portions to enable it to be rapidly and completely frozen and to make it possible to subsequently thaw only the quantity required.

• Wrap up the food in aluminium foil or polyethylene food wraps which are airtight.

• Do not allow fresh, unfrozen food to touch the food which is already frozen to avoid raising their temperature.

• Iced products, if consumed immediately after removal from the freezer compartment, may cause frost burns to the skin.

• We recommend labelling and dating each frozen package.

• To obtain ice cubes faster, we recommend placing the ice cube trays in the top drawer.

Thawing food

Before eating, frozen or deep frozen food may be thawed in the refrigerator compartment or at ambient temperature, depending on the time available.

Some food may also be cooked directly when taken out of the freezer, while it is still frozen. In this case, cooking will take longer.

Important In the event of accidental thawing, caused for example by a power break, quickly eat the thawed food. Never refreeze thawed food.

Hints for the storage of frozen food

To guarantee optimum performance, comply with the following instructions:

• Ensure that frozen food has been stored correctly by the food retailer.

• Ensure that frozen food is quickly carried from the retailer to your freezer.

• Do not open the door too often or avoid leaving the door open longer than necessary.

• Once thawed, food will deteriorate rapidly and should never be refrozen.

• Do not exceed the storage states shown on the food.

CARE & CLEANING

Warning!

Always unplug your appliance before any maintenance work. Never pull on the power cord, but only on the plug itself.

Cleaning

For hygiene reasons, regularly clean the appliance (sidewalls and interior and exterior accessories).

Important! Ethereal oils and organic solvents can damage plastic parts, e.g. lemon juice, butyric acid or acetic acid.

• Do not allow such substances to come into contact with appliance parts.

• Do not use any abrasive cleansers.

• Remove food from the appliance. Store it in a cool place and keep well covered.

• Clean the appliance and the interior accessories with a cloth and lukewarm water with a diluted white vinegar or bicarbonate of soda solution.

• After cleaning them, rinse surfaces with clear water and dry them.

• After everything is dry, plug the appliance back into the plug.

Never clean the appliance with a steam cleaner.

Cleaning the drain

To stop the defrost water from running into the refrigerator, clean the drain at the back of the refrigerator part from time to time. To do this, use a cleaning product as shown in the diagram on the right.

Replacing the light

The light inside the fridge uses a LED. To replace it, please contact your after sales service or an approved technician.

Defrosting the freezer

Warning! No thawed food may be replaced in the freezer. Place it in the refrigerator then eat it quickly.

A thin coating of frost will slowly form on the inside walls of the freezer. This layer should be removed.

Never use a sharp object as it could damage the appliance.

For hygiene and food conservation reasons, we recommend defrosting the freezer at least once a year by proceeding as follows:

• Pull out the mains plug from the mains socket.

• Remove any food from the compartment and place it in a special container to ensure that there is no break in the cold chain (e.g. in an ice box or insulated bag, etc.).

• Leave the freezer door open ( NB: leave the refrigerator door closed) and place a basin under the appliance to recover the water from defrosting. You can also speed up this process by placing a bowl of hot water inside the compartment.

• Once defrosting is complete, dry the inside properly.

• Plug the power cord back in to return the appliance to service.

• Wait until the freezer has reached the recommended temperature before putting the food back in it.

Refreezing a thawed product encourages the spread of bacteria. This may become a health hazard if the bacteria that spreads are pathogens, as these may cause more or less serious food poisoning depending on the type of bacteria involved. If in doubt, cook the food involved.

Troubleshooting

Warning!

If there is any anomaly, unplug your appliance. Only a qualified electrician or competent person may carry out troubleshooting .

If there is any anomaly during operation, check the following points before calling our approved after sales service or a qualified professional.

Problem Possible cause Solution

Appliance is turned off.

Press “Adjust” button for 5 seconds to turn on the appliance.

Appliance does not work

Mains plug is not plugged in or is loose.

Fuse has blown or is defective.

Socket is defective.

Temperature is not properly adjusted.

Insert mains plug.

Check fuse, replace if necessary.

Mains malfunctions are to be corrected by an electrician.

Please look in the initial Temperature

Setting section.

Door was open for an extended period. Open the door only as long as necessary.

The food is too warm.

A large quantity of warm food was placed in the appliance within the last 24 hours.

Turn the temperature regulation to a colder setting temporarily.

Appliance cools too much

The appliance is near a heat source.

Temperature is set too cold.

Please look in the installation location section.

Turn the temperature regulation knob to a warmer setting temporarily.

Appliance is not level. Adjust the wood cabinet if it’s not level.

Unusual noises

The appliance is touching the wall or other objects.

Move the appliance slightly.

A component, e.g. a pipe, on the rear of the appliance is touching another part of the appliance or the wall.

If necessary, carefully bend the component out of the way.

Water on the floor Water drain hole is blocked. See the Cleaning section.

Some noises may be heard during normal appliance operation (compressor operating cycle, automatic defrosting, circulation of the refrigerating gas through the appliance, etc.).

 If you cannot find the cause of the anomaly, only call our approved after sales service or a qualified professional.

CONTACTS & INFORMATION

Customer Relations

For more information about our products or to contact us, please:

 Visit our website : www.brandt.com

Servicing and repairs,

Any repairs to your appliance must be made by a qualified professional accredited to work on the brand.

When making contact, mention the complete reference of your appliance (model, type, serial number). This information is provided on the ID plate located at the bottom left of the refrigerator

(above the shelf or behind the crisper).

Reference

Serial number

Type

Model

Service Reference

You can find a list of approved service centres on our web site www.brandt.com

This website also allows access to information on spare parts.

Original replacement parts

During servicing, ask for only original spare parts to be used.

The minimum length of time for making available spare parts listed in European

Regulation 2019-2019-EU and accessible especially to the appliance user is 10 years under the terms set out in the above regulation.

Guarantee

Please contact your reseller to benefit from the guarantee. The manufacturer does not offer any commercial guarantee for the refrigeration appliance.

advertisement

Related manuals

advertisement