NVS SAS

Tech[œ]nologique par tradition

NVS SAS

2 Rue des Artisans

F-68280 SUNDHOFFEN

Tel. + 33 (0)3 89 71 45 35

Fax. + 33 (0)3 89 71 49 73

Email : [email protected] www.Vinosafe.com

Référence du document :

995VSMsav1fv1

Date de mise à jour :

01/05/2009

GUIDE TECHNIQUE

ARMOIRES A VIN MULTIPLES

Vinosafe TYPE VSM

LISEZ IMPERATIVEMENT LES INDICATIONS FOURNIES DANS CE GUIDE AVANT LE MONTAGE ET LA

MISE EN SERVICE DE VOTRE ARMOIRE A VIN. IL VOUS DONNE DES INFORMATIONS NECESSAIRES

CONCERNANT VOTRE SECURITE, L’UTILISATION ET L’ENTRETIEN DE VOTRE APPAREIL.

ATTENDRE 48 HEURES AVANT DE BRANCHER VOTRE APPAREIL

A. REMERCIEMENTS

L’équipe Vinosafe vous remercie d’avoir choisi une armoire à vin de la gamme VSM. Nous les concevons et nous fabriquons en Alsace dans le même esprit qu’un viticulteur qui cherche à faire progresser constamment la qualité de ses vins. Nous espérons qu’elle vous donnera entière satisfaction. Pour cela il est vraiment nécessaire que vous passiez du temps à lire ce guide tout en découvrant votre produit. Vos vins de garde le méritent puisque, là aussi, vous leur consacrez votre temps et votre argent, tel un collectionneur.

Nous vous remercions également de nous faire part de toute remarque utile pour que la qualité de nos produits et de nos services continue à progresser.

B. RÔLE DU REVENDEUR OU DE L’AGENT COMMERCIAL

Nous vous rappelons ci-dessous les coordonnées de la société ou de la personne avec qui vous avez conclu votre achat. C’est l’interlocuteur qui vous connaît le mieux et qui pourra répondre à vos premières questions.

Après 15 ans d’expérience dans le monde de la cave à vin, nous avons constaté que 2 problèmes sur 3 signalés par des clients sont résolus sans que Vinosafe ne doive intervenir pour changer ou faire changer des composants défectueux. C’est la raison pour laquelle vous trouverez dans ce guide de nombreuses informations concernant les questions à se poser et les vérifications à faire pour résoudre des problèmes de fonctionnement. Si vous n’y parvenez pas, contactez d’abord votre commercial et n’appelez directement Vinosafe qu’en cas de problème non résolu.

N’oubliez pas qu’un client satisfait, dans notre secteur d’activités, c’est une source de recommandations envers d’autres utilisateurs potentiels. Que ce soit votre commercial ou Vinosafe, personne n’a intérêt à vous laisser tomber !

Coordonnées de votre commercial

Guide technique VinoSafe VSM /995VSMsav1fv1.doc/ page 1 de 20

C. CONDITIONS DE LIVRAISON, DE DEBALLAGE, DE STOCKAGE, DE REDEMENAGEMENT, ETC.

Vous avez acquis un système de réfrigération qui contient un gaz dans un circuit fermé, et de l’huile dans le compresseur. Votre produit ne peut-être transporté ou stocké dans n’importe quelle position.

Dans le cas d’une armoire VSM, celle-ci doit vous être livrée debout et toujours rester debout (notamment quand elle sera redéménagée).

Veillez à ce qu’il n’y ait aucune marque importante dans le carton d’emballage. Cela pourrait sous-entendre que l’armoire a subi des chocs. N’hésitez pas à faire des réserves vis-à-vis du transporteur si vous avez des doutes.

Si vous n’utilisez pas votre VSM immédiatement, veillez à la laisser dans son emballage d’origine afin de bien la protéger.

D. IDENTIFICATION DES APPAREILS

VINOSAFE

2 Rue des Artisans

F-68280 SUNDHOFFEN www.vinosafe.com

Type : N° de série :

VSP : Volts :

VSM : Watts :

VSE :

CL :

VSA :

Hz :

R134a : gr

Année :

E. PRESENTATION DU PRODUIT ET DE SES PRINCIPES DE FONCTIONNEMENT

Vous trouverez sur notre site www.Vinosafe.com les informations les plus récentes sur votre armoire à vin, notamment la dernière version mise à jour de cette notice que vous pourrez télécharger.

Sur notre site vous pourrez également acheter des pièces détachées.

Destinées au stockage et au vieillissement de tous les vins, ces armoires de vieillissement reproduisent les conditions exactes d’une cave naturelle (une seule température constante), et ce pour une température extérieure comprise entre 0 et 35°C. Les températures préconisées par les œnologues sont pour :

- le vieillissement autour de............................ + 13° C

- le chambrage autour de................................ + 18° C

- le champagne ou le frappage autour de......... + 07° C

Guide technique VinoSafe VSM /995VSMsav1fv1.doc/ page 2 de 20

Votre armoire Vinosafe dispose également d’un système exclusif de réhumidification qui va vous permettre de respecter les préconisations des livres de référence sur la conservation des vins, par exemple :

« Un degré d’hygrométrie inférieur à 60% est insuffisant » (Jens Priewe – Le guide pratique de la dégustation –

Editions Solar).

Les essais effectués pendant des mois dans notre laboratoire en installant des capteurs d’humidité en plusieurs points de nos armoires et en relevant les données en permanence par ordinateur, nous ont permis de confirmer que : les valeurs d’humidité relative sont variables dans l’espace : comme l’air humide a tendance à descendre, il faut mesurer le taux d’humidité en haut de l’armoire pour assurer un niveau adéquat pour les bouchons. les valeurs d’humidité relative sont très variables dans le temps, en fonction des cycles de marche arrêt du compresseur et des ouvertures de porte.

L’objectif est d’obtenir une humidité relative moyenne voisine de 70%. Dans une pièce où l’air ambiant est très sec

(30 à 40% est un taux courant dans une pièce d’une maison chauffée en hiver), seul un apport extérieur d’humidité permet d’atteindre ce niveau (installation du bac de réhumidification). Il faut par ailleurs mesurer ce niveau d’humidité grâce à un hygromètre électronique qui va vous indiquer : la valeur instantanée qui va varier en fonction des ouvertures de porte et des cycles du compresseur les valeurs minimales et maximales qui vous permettront de contrôler que tout se passe bien.

Pour les curieux, voici quelques éléments plus précis sur le profil d’une courbe d’humidité dans une armoire à vin équipée d’un kit H2O Pro Vino.

Moyenne arithmétique d’une telle courbe sur le temps : comprise entre 72 et 78%.

Temps pendant lequel l’humidité relative est inférieure à 60% : 20 %.

Temps pendant lequel l’humidité relative est comprise entre 60% et 70% : 20 %.

Temps pendant lequel l’humidité relative est supérieure à 70% : 60%.

L’humidité du bouchon va bien entendu être très peu sensible à ces variations sur quelques minutes. Elle va se stabiliser autour de la moyenne d’humidité relative, que seul un système de réhumidification va permettre de garantir autour de 70%.

H

2

O Pro Vino est un système permettant d’obtenir une hygrométrie optimale à l’intérieur des armoires à vin VSA et

VSM. Le pack H

2

O Pro Vino se compose :

D’un contenant en plastique recevant de la mousse à cellules ouvertes. Il vient se positionner sur le haut de l’armoire.

D’un thermo hygromètre sans fil

Guide technique VinoSafe VSM /995VSMsav1fv1.doc/ page 3 de 20

On peut envisager d’installer plusieurs bacs de réhumidification dans une armoire (en cas d’atmosphère extérieure particulièrement sèche) ou en cas d’ouverture très fréquente. Cela peut-être un élément de confort pour remplir le bac moins souvent.

Vinosafe produit des VSM depuis plus de 15 ans. 2007 marque une évolution du design, puisque toutes les caractéristiques et options apparues sur la gamme d’armoires individuelles VSA sont désormais disponibles, en gardant les caractéristiques qui ont fait le succès de la VSM : le froid ventilé, les possibilités d’extension, etc.

Exemple : 2 portes pleines et 1 vitrée

Le module d’extension permet à tout moment d’augmenter la capacité de stockage, à un prix très attractif

.

Caractéristiques des différents modèles :

Type

VSM20

VSM30

VSM40

Nombre de bouteilles

(type bordelaises)

500*

800*

1100*

Largeur

1490 mm

2265 mm

3040 mm

Profondeur

690 mm (2 rangées de bouteilles en têtebêche)

Hauteur

1830 mm

* En fonction de la configuration intérieure

Alimentation électrique : 230V, 50Hz. Puissance installée maximale 550 W (selon les pays, ces valeurs

peuvent varier).

Puissance : 550 W groupe réfrigérant en fonctionnement ; 430 W résistance de chauffage en fonctionnement.

 Vinosafe met en œuvre des matériaux et composants de haute qualité afin d’optimiser la consommation

électrique de ses armoires.

 Limites d’utilisation : T° mini : 0° C / T° maxi : 35° C

 Précision : +/-2.5° C

Contrairement à un réfrigérateur ou à un congélateur, nos armoires à vin sont conçues pour avoir une inertie importante. Le vin ne doit pas subir des fluctuations trop rapides de la température, d’autant plus qu’une variation de 1° C de la température extérieure d’une bouteille ne se traduit que par une variation de 0,1°C environ de la température du liquide. Ne soyez donc pas surpris si la fréquence de mise en route du compresseur est très différente de ce que vous avez observé sur votre réfrigérateur/congélateur.

Guide technique VinoSafe VSM /995VSMsav1fv1.doc/ page 4 de 20

F. NOTIONS IMPORTANTES SUR LE VIN

Votre armoire Vinosafe a été étudiée pour garantir à vos vins des conditions optimales de conservation.

Le vin est un produit complexe, à l’évolution très longue et très lente, qui nécessite des conditions spécifiques pour s’épanouir.

Tous les vins se conservent à la même température, seules les températures de service et de dégustation sont différentes selon les vins.

Ceci étant, à l’image des caves naturelles des producteurs, ce n’est pas tant la valeur absolue de la température de conservation qui importe, mais sa constance. Autrement dit, quelle que soit la température de votre armoire comprise entre 10 et 14° C, votre vin sera dans des conditions idéales de conservation, pourvu que cette température ne subisse pas de variations rapides et importantes.

EN TOUT ETAT DE CAUSE, SI VOUS CONSTATEZ UNE ANOMALIE DE TEMPERATURE OU

D’HYGROMETRIE A L’INTERIEUR DE VOTRE ARMOIRE, SACHEZ QUE SEULE UNE LONGUE

EXPOSITION DE VOS VINS A CES CONDITIONS ANORMALES POURRAIT LEUR ETRE PREJUDICIABLE.

G. PRESCRIPTIONS DE SECURITE

Utilisez cet appareil uniquement pour la fonction pour laquelle il a été fabriqué :

- la conservation de vos bouteilles de vin dans une plage de température comprise entre 8° et 15°C.

Toute autre utilisation est interdite et peut être dangereuse. Le fabricant ne peut être tenu responsable de dommages dus à une utilisation inappropriée.

Un appareil endommagé (chocs importants, inondations, incendie, surtension due à la foudre, etc…) peut mettre votre sécurité en danger. A cet effet, débranchez immédiatement l’appareil ou coupez son alimentation électrique et interrogez le fabricant (voir étiquette signalétique de l’appareil).

Cet appareil répond aux prescriptions de sécurité en vigueur. Les interventions techniques (raccordements

électriques par ex.) ne doivent être exécutées que par des personnes qualifiées. Les raccordements ou les réparations incorrectes entraînent de graves dangers pour l’utilisateur.

Assurez–vous que la tension sur le réseau de votre habitation coïncide avec les indications fournies sur la plaque signalétique.

La sécurité électrique de cet appareil n’est garantie que s’il est raccordé à un système de mise à la terre homologué. Il est important que cette condition de sécurité élémentaire soit respectée et en cas de doute que toute l’installation domestique soit contrôlée par un professionnel. Le fabricant ne peut être tenu responsable de dommages causés par une terre manquante, défectueuse ou mal raccordée.

N’utilisez pas de rallonge électrique pour des raisons de sécurité.

Débranchez l’alimentation électrique de l’appareil pendant les travaux d’entretien ou de nettoyage

(déconnectez la fiche ou ouvrez le coupe-circuit du réseau).

Empêchez les jeunes enfants de jouer avec cet appareil ou de l’utiliser.

Ne vous suspendez pas à l’appareil ou à la porte ouverte.

En cas d’écoulement accidentel d’un liquide dans le groupe de climatisation, (bouteilles de vin cassées, etc…), débranchez immédiatement l’appareil ou coupez son alimentation électrique et interrogez le fabricant

(voir étiquette signalétique de l’appareil).

Rendez inutilisables les appareils hors d’usage. A cet effet, débranchez l’appareil et coupez le cordon d’alimentation. Déposez ensuite l’appareil dans une décharge autorisée.

Conservez soigneusement les différents manuels joints à votre appareil pour les utilisations futures.

Guide technique VinoSafe VSM /995VSMsav1fv1.doc/ page 5 de 20

H. INSTALLATION DE VOTRE ARMOIRE A VIN

Enlevez avec précaution toutes les protections et adhésifs de l’emballage de votre armoire à vin.

Amenez votre armoire jusqu’à son emplacement définitif.

Recommandation :

L’emplacement que vous choisirez pour votre armoire devra :

Etre dégagé et bien ventilé (pas de placard fermé par exemple)

Permettre d’avoir un espace minimum de 10 cm entre le mur et l’arrière de l’armoire ainsi que du côté gauche du module climatiseur

Etre éloigné d’une source de chaleur

Ne pas être trop humide (lingerie, buanderie, salle de bains…) l'armoire doit être installée dans un local aéré dont la température ne dépasse pas 35° C afin que l'échange de chaleur puisse se faire dans des conditions satisfaisantes.

Ne jamais boucher l'entrée d'air à l'arrière de l'armoire (en disposant des sacs, cartons… sur le dessus), ni la sortie d'air se trouvant du côté gauche de l'armoire matérialisé par la grille sur le module climatiseur.

Avoir un sol stable et plan

Disposer d’une alimentation électrique standard accessible (prise standard aux normes du pays d’utilisation, reliée à la terre).

L’utilisation de rallonge ou de multiprise est à proscrire.

MONTAGE DES ARMOIRES A VIN DE LA GAMME VSM

1. Les armoires à vin comprennent :

- 1 module avec climatiseur.

- 1 ou plusieurs modules d’extension. (ouvert des 2 côtés)

- 1 module de bout. (ouvert du côté gauche)

2. Poser les modules correspondants côte à côte sur le lieu final d'installation.

3. Sortir les clayettes de l’un des modules.

4. Opérations de montage

4.1 Pièces pour le montage

1X Cale de préréglage des pieds de l’armoire

1X vis de fixation basse du module climatiseur

Guide technique VinoSafe VSM /995VSMsav1fv1.doc/ page 6 de 20

3X Boulons outils pour rapprocher les modules entre eux avant serrage définitif

4.2 Installation du module climatiseur :

3X Boulons pour le serrage définitif des modules

Avant

Prérégler les pieds avec la cale de préréglage des pieds

Arrière

Mise à niveau – Très important : conditionne l’alignement des portes et le bon fonctionnement.

Positionner d’abord le module groupe climatiseur qui est le plus lourd. Régler les pieds pour qu’il soit de niveau.

(Utiliser un niveau à bulle)

Guide technique VinoSafe VSM /995VSMsav1fv1.doc/ page 7 de 20

Ajuster la hauteur des modules en vissant ou en dévissant les pieds de l’armoire.

4.2 Installation du module d’extension :

Contrôler le niveau une dernière fois sur chaque côté avant d’installer le module suivant.

(conditionne l’alignement des portes et le bon

fonctionnement)

Positionner le module d’extension à la droite du module climatiseur

Guide technique VinoSafe VSM /995VSMsav1fv1.doc/ page 8 de 20

Avant

Prérégler les pieds avec la cale de préréglage des pieds

Arrière

Positionner ensuite le module d’extension à coté du module climatisation à

15mm environ

Module

Clim.

Module

Ext. 1

Module

Ext. de fin

Aligner les modules entre eux à l’avant avec une règle de maçon 2m par exemple

Règle de maçon

Guide technique VinoSafe VSM /995VSMsav1fv1.doc/ page 9 de 20

Mettre le module d’extension au même niveau que le module climatiseur

Pour le réglage du niveau d’un module d’extension vous pouvez le faire :

A l’avant sur les pieds avec une clé plate de 14

A l’arrière dans l’armoire avec un gros tournevis plat

Mise à niveau – Très important : conditionne l’alignement des portes et le bon fonctionnement.

Régler les pieds pour que le module d’extension soit de niveau.

(Utiliser un niveau à bulle)

Contrôler à nouveau le niveau sur les 4 faces, aussi que l’alignement avec le module précédent à l’aide du niveau et de la règle de maçon

Guide technique VinoSafe VSM /995VSMsav1fv1.doc/ page 10 de 20

4.3 Assemblage entre 2 modules :

Faire le pré assemblage 2 modules avec les boulons outils qu’il faut positionner comme sur la photo.

Puis serrer en alternance ces boulons de manière à effectuer un serrage uniforme des 2 modules

Boulon serrage définitif

Une fois les modules l’un contre l’autre mettre en place la vis de fixation base pour climatiseur et 1 des boulons de serrage définitif

NOTA : Pour la jonction de 2 modules d’extensions mettre un second boulon de serrage définitif à la place de la vis de fixation basse pour climatiseur.

Vis fixation clim.

Finalement enlever les 3 boulons outils et mettre les 3 autres boulons de serrage définitif à la place.

Une fois l’ensemble de la VSM montée vous pouvez mettre les caches sur les trous de réglage des pieds.

Procéder de la même façon pour ajouter les modules d’extensions suivants

Guide technique VinoSafe VSM /995VSMsav1fv1.doc/ page 11 de 20

ATTENDRE 48 HEURES AVANT DE BRANCHER VOTRE APPAREIL

Pour tout déplacement de votre armoire, ne pas l’incliner de plus de 45° et toujours sur la face latérale, côté grille d’aération.

 Ouvrez la porte et vérifiez l’intégrité des différents éléments (clayettes, charnières, parois…).

I. CONSEILS D’AMENAGEMENT ET DE CHARGEMENT

Les clayettes de Vinosafe® sont adaptées pour tous les types de bouteilles et vous offrent une multitude de solutions : toujours coulissantes sur galets, avec dispositif de calage grilles horizontales, inclinées (mise en valeur des bouteilles) ou porte-bouteilles verticales

2 finitions en bois pour les frontons de clayettes (fronton droit porte- étiquettes, fronton arrondi)

Chaque clayette se présente comme un cadre pour accueillir 2 grilles porte bouteilles.

(Figure C1)

Vous pouvez choisir un type de grille à l’avant et un autre

à l’arrière.

Fig. C1

FIXATION DES RAILS DE CLAYETTE

Vous pouvez choisir à quels niveaux fixer vos clayettes.

Le rail gauche se fixe en 3 étapes :

Fig.C2

Etape 1 : engager le rail dans l’ergot arrière

(Figure C2)

Nous vous conseillons d’éclairer l’intérieur de l’armoire car il est (à dessein) très sombre : avec une lampe de poche ou une baladeuse

Etape 2 : enfoncer le rail à fond vers l’arrière pour amener le trou carré sur l’ergot avant

(Figure C3)

Fig.C3

Etape 3 : enfoncer et enclencher le rail

(Figure C4)

Fig. C4

Le rail droit se pose dans les mêmes conditions.

Puis engagez le cadre clayette. Vous viendrez ensuite poser les grilles puis les bouteilles.

Guide technique VinoSafe VSM /995VSMsav1fv1.doc/ page 12 de 20

GRILLES DISPONIBLES

Grille horizontale

(Figure C5)

Fig. C5

Grille inclinée pour mettre en valeur vos bouteilles

(figure C6)

Fig. C6

Chaque clayette peut être utilisée comme clayette de stockage ou comme clayette coulissante. Il suffit d’intégrer une pièce métallique dans le rail gauche, comme le montre le dessin

(Figure C11)

ci-dessous :

Fig. C11

Configuration d’une clayette en version stockage :

Pour installer des bouteilles sur une clayette de stockage, procéder comme suit :

 Commencer par disposer des bouteilles dans chaque empreinte de la rangée du fond, culot de bouteille en butée arrière.

 Continuer par la rangée de devant, en mettant les bouteilles en sens inverse.

 Continuer le rangement en empilant les bouteilles et en prenant garde qu’aucune bouteille ne touche la paroi du fond.

Une clayette de stockage peut supporter au maximum 4 rangées de bouteilles, soit environ 60

bouteilles bordelaises « Tradition » (75 kg) sur un modèle VSM.

Configuration d’une clayette en version coulissante :

Pour installer des bouteilles sur une clayette coulissante, procédez comme suit :

 Commencer par disposer des bouteilles dans chaque empreinte de la rangée du fond, culot de la bouteille en butée arrière.

 Continuer par la rangée de devant, en mettant les bouteilles en sens inverse.

Une clayette coulissante ne peut recevoir qu’une seule rangée de bouteilles.

 Dans le cas d’un aménagement mixte, afin d’avoir une accessibilité optimale, il est recommandé de placer les clayettes dédiées à être coulissantes dans la partie centrale de l’appareil.

NE JAMAIS TIRER PLUS D’UNE CLAYETTE COULISSANTE CHARGEE A LA FOIS.

Guide technique VinoSafe VSM /995VSMsav1fv1.doc/ page 13 de 20

A. CLAYETTE FIXE

FIXATION DES SUPPORTS DE CLAYETTE FIXE

Vous pouvez choisir à quels niveaux fixer vos clayettes.

Le support gauche se fixe en 2 étapes :

Etape 1 : engager le support dans les ergots avant et arrière

(Figure C2)

.

Nous vous conseillons d’éclairer l’intérieur de l’armoire car il est (à dessein) très sombre : avec une lampe de poche ou une baladeuse.

ATTENTION : Le support a un sens

Un trou carré  avant armoire

Deux trous carré fond armoire

Fig.C2

Etape 2 : enfoncer le support vers le bas afin de bien l’engager dans les ergots

(Figure C3).

Fig.C3

Les supports droits se posent dans les mêmes conditions.

Puis engagez les grilles de clayette suivant photo

(Figure C4).

Recommandation :

 Il est à noter que si le nombre de bouteilles dont vous disposez ne suffit pas à remplir votre armoire à vin, il est préférable de répartir votre chargement sur toutes les clayettes à votre disposition, et d’éviter les chargements du type « tout en haut » ou « tout en bas »

Guide technique VinoSafe VSM /995VSMsav1fv1.doc/ page 14 de 20

REGLAGES ET AJUSTEMENT DES TEMPERATURES

Les valeurs de réglages des thermostats ne sont pas des températures en degrés, mais des index. Une valeur d’index correspond environ à 1 degré celsius. Il est nécessaire d’attendre environ 48 heures avant de constater les effets d’un ajustement de température.

Thermostat de régulation

(Figure D1)

:

B1 : Affiche le point de consigne principal

Valide le point de consigne

B2 : Augmente la valeur de la consigne

B3 : Diminue la valeur de la consigne

L1 : Clignote en phase de programmation

L2 : Résistance en fonctionnement (chaud)

L3 : Compresseur en fonctionnement (froid)

Fig.D1

Affichage et modification du point de consigne :

- Appuyer sur la touche B1 jusqu’à l’apparition du message Set.

- Appuyer une seconde fois sur la touche B1 pour afficher la valeur du point de consigne.

- Modifier la valeur du point de consigne en utilisant les touches B2 et B3.

- Mémoriser la valeur du point de consigne en appuyant une dernière fois sur B1.

- Pour confirmer la mémorisation Set s’affichera.

Finalement après quelques secondes le régulateur revient en mode normal (affichage température)

1. Température :

Dès la mise en marche de l'armoire, la ventilation intérieure fonctionnera en permanence afin d'assurer une bonne circulation de l'air.

La ventilation extérieure fonctionne uniquement lors de la marche du groupe climatiseur.

Le thermostat du groupe est pré-réglé pour une température comprise entre 11°C et 13°C à l'intérieur de l'armoire.

Cette température peut être réajusté en réglant le thermostat se trouvant sur la face avant de l’armoire en dessous de la porte.

L'armoire doit fonctionner dans une plage de température comprise entre 8°C et 15°C.

La température idéale de conservation du vin se situe entre 10°C et 15°C.

En aucun cas ne faire descendre la température en dessous de 8°C dans l'armoire.

Guide technique VinoSafe VSM /995VSMsav1fv1.doc/ page 15 de 20

INSTALLATION DU PACK HUMIDITE H

2

O pro Vino

Il est important de placer les éléments H2O Pro Vino tout en haut de l’armoire à vin

* Installation bac et mousse :

- Retirer la clayette tout en haut de l’armoire

- Attention H2O Pro Vino se monte uniquement sur les clayettes coulissantes

- Glisser le contenant et la mousse le long du

rail de clayette droit

- Remettre la clayette

- Avant de remplir votre bac, vérifiez qu’il y a un manque d’humidité dans votre armoire, après 5 jours de fonctionnement.

Remplir le bac de ré humidification avec de l’eau en fonction de l’humidité mesurée :

* Hygrométrie supérieure à 65%

Ne pas mettre d’eau et revérifier après 2 semaines.

* Hygrométrie comprise entre 45 et 65%

Mettre ¼ de litre d’eau et vérifiez 2 jours plus tard.

* Hygrométrie inférieure à 45%

Mettre ½ de litre d’eau et vérifiez 2 jours plus tard.

- Pour remplir le bac de ré humidification tirez le vers l’avant comme un tiroir.

Guide technique VinoSafe VSM /995VSMsav1fv1.doc/ page 16 de 20

* Installation du thermo hygromètre :

Thermo hygromètre et sonde

- Fixer le support du capteur d’humidité au plafond de l’armoire à l’aide de l’adhésif double face à 55mm du fond.

- Insérer le capteur sur son support.

A ce stade, veuillez vous référer à la notice TFA pour mettre en route le système. C’est très simple et bien expliqué. Le seul point délicat est le suivant : mettez d’abord en route le capteur (en installant les piles), et seulement ensuite le boîtier principal, car celui-ci, lors de sa 1

ère

mise en route, va lancer une recherche automatique des appareils sans fils compatibles à sa portée.

Dans le cas où vous avez par erreur mis en route le boîtier principal en premier, retirez une pile de ce boîtier pour couper l’alimentation, réinsérez la pile à nouveau et le processus va reprendre son cours.

Réglage et interprétation des informations du thermo hygromètre :

Pour le réglage du thermo hygromètre une notice d’utilisation est fournie dans la boite de celui-ci.

Sur votre thermo hygromètre, vous pouvez lire :

- le maximum d’humidité atteint.

- le minimum d’humidité atteint.

- la valeur en temps réel.

Pour estimer la valeur moyenne de l’humidité dans votre VSM :

- prendre la valeur maximale indiquée sur l’afficheur,

- retirer environ 15%

Tolérance des thermo hygromètres :

Température : + ou – 1°C

Hygrométrie : + ou – 3%

Vinosafe franchit une étape essentielle en livrant toutes ses caves et armoires avec des systèmes de mesure perfectionnés, et en vous expliquant les fluctuations dans le temps et dans l’espace inhérentes à la construction même des produits. N’OUBLIEZ pas que vous pourrez observer des différences de valeurs suivant les appareils de mesure utilisés (les tolérances sur un thermo hygromètre restent importantes) et suivant l’endroit où vous positionnez l’appareil de mesure dans l’armoire.

J. ENTRETIEN COURANT DE VOTRE ARMOIRE A VIN

Votre armoire Vinosafe est un appareil au fonctionnement simple et éprouvé. Les quelques opérations qui suivent vous permettront d’en obtenir un fonctionnement optimal et une grande longévité.

Guide technique VinoSafe VSM /995VSMsav1fv1.doc/ page 17 de 20

1. Dépoussiérez régulièrement (1 fois par an) le filtre du condenseur.

Enlever le capot du groupe climatiseur et sortir le filtre pour l’aspirer ou le changer

Démontage du capot groupe climatiseur Filtre à aspirer ou à changer

2. Effectuez une fois l’an un nettoyage complet de l’intérieur de votre armoire à vin, en ayant pris soin de la débrancher et de la décharger (utilisez à cet effet un produit nettoyant non agressif et de l’eau, et prenez soin de bien rincer).

Une surveillance régulière de votre appareil et de tout ce qui peut vous paraître anormal, assortie du signalement de cette anomalie éventuelle, sera le gage d’une grande durée de vie de votre armoire à vin.

K. ANOMALIES DE FONCTIONNEMENT

Lors de la mise en route :

Le compresseur ne fonctionne pas : s’assurer de l’alimentation de la prise de courant en y connectant un autre

appareil électrique. Pour assurer une bonne inertie thermique, le redémarrage du compresseur après ouverture de la porte peut se faire après 5 à 10 minutes.

Le compresseur ne s’arrête jamais : Relever la température de consigne sur le thermostat électronique. Si le

compresseur ne s’arrête toujours pas, prendre contact avec votre revendeur.

En fonctionnement :

Le thermostat indique une valeur inférieure ou supérieure à celle souhaitée : vérifiez les réglages et

procédez à un ajustement.

IMPORTANT :

Toute intervention sur le groupe froid doit être effectuée par un frigoriste qui devra réaliser avant remise en route un contrôle d’étanchéité du circuit.

De même, toute intervention sur le circuit électrique devra être effectuée par un électricien.

TOUTE INTERVENTION REALISEE PAR UN SERVICE TECHNIQUE NON AGREE PAR Vinosafe

ENTRAINERA LA NULLITE DE LA GARANTIE.

Guide technique VinoSafe VSM /995VSMsav1fv1.doc/ page 18 de 20

Cette section s’enrichit progressivement au fur et à mesure des situations rencontrées. Vous aurez toujours la dernière version en téléchargement sur notre site internet www.Vinosafe.com.

Voici quelques cas connus :

SYMPTOMES

Température très différente de la consigne

Température trop basse

Température trop

élevée

1

ère

CAUSES

utilisation avec chargement d’un grand

REMEDES

Soyez patient. Il faut 48 heures pour que l’armoire s’équilibre en température et en humidité. nombre de bouteilles à température ambiante

Thermostat réglé trop bas Remonter le thermostat par petits paliers successifs afin d'éviter les chocs de température a votre vin.

Thermostat réglé trop haut Baisser le thermostat par petits paliers successifs afin d'éviter les chocs de température à votre vin.

Température trop

élevée

Température trop

élevée

Température trop

élevée

Température trop

élevée

Température trop

élevée

Température trop

élevée

Interruption de l’alimentation électrique

Abaissement trop brusque du thermostat

L. QUESTIONS/ REPONSES

Porte mal fermée

Porte mal fermée

Porte mal fermée

Mauvaise ventilation du local où se trouve l’armoire.

Refermer la (ou les portes) en question.

Porte mal fermée Refermer la (ou les portes) en question.

Vérifier la position des serrures (serrure en position verrouillée empêchant la fermeture correcte de la porte).

Mauvaise planéité du sol ou mauvais calage des pieds de

Porte mal fermée Refermer la (ou les portes) en question.

Procéder au calage correct de l'armoire.

Ouverture (si possible) porte ou fenêtres

Mise en place d'une aération du local (grille de ventilation, ventilateur extracteur etc.)

Attention la mauvaise ventilation du local peut provoquer un givrage du groupe de climatisation (cf. : ci-dessous)

Avez-vous eu une panne d’électricité ?

Vérifiez votre installation (on a par exemple eu un cas d’une armoire branchée sur une minuterie d’éclairage dans un garage)

Provoque le givrage du groupe de climatisation (cf. : cidessous) Refermer la (ou les portes) en question.

Température trop

élevée

Groupe de climatisation givré

Température trop

élevée

Groupe de climatisation givré

Mise hors tension de l'armoire durant 48 H et remise sous

Porte mal fermée position mini et maxi.

Refermer la (ou les portes) en question.

Nettoyer ou changer le filtre à l’arrière du condenseur ce trouvant dans le caisson du groupe climatiseur.

(Voir entretien de votre armoire)

Echange du groupe de climatisation (intervention technicien) Température trop

élevée

Température trop

élevée

Groupe de climatisation givré

Compresseur du groupe de climatisation ne se met pas en route

Humidité trop élevée

(plus de 90 %)

Humidité trop faible

(inférieure à 60%)

Température très différente de la consigne

Diverses (ex : air ambiante de pièce très humide

Manque de remplissage du bac H20 pro vino

Composant défectueux fonctionnement du compresseur incertain

Intervention du technicien

vérification du thermostat, du condensateur de démarrage compresseur, du compresseur sinon échange du groupe de climatisation

Enlevez momentanément le bac H2O, envisagez de protéger avec un vernis vos étiquettes de vos bouteilles (voir site www.Vinosafe.com)

Surveillez votre hygromètre et remplissez plus souvent.

La fréquence du remplissage du bac est liée à la sécheresse de la pièce ambiante et à la fréquence d’ouverture de la porte

Remplacement du thermostat ou d’un autre composant

(sonde, compresseur, etc.) (intervention de personnel

compétent)

Guide technique VinoSafe VSM /995VSMsav1fv1.doc/ page 19 de 20

M. EN GUISE DE CONCLUSION…

Les informations contenues dans ce document sont sujettes à modifications sans préavis.

NVS SAS - Vinosafe n’offre aucune garantie sur cet appareil lorsqu’il est utilisé pour un usage particulier

autre que celui pour lequel il a été prévu. NVS SAS - Vinosafe ne pourra être tenu pour responsable des erreurs contenues dans le présent manuel ni de tout dommage lié ou consécutif à la fourniture, la performance ou l’utilisation de cet appareil.

Ce document contient des informations originales, protégées par copyright. Tous droits sont réservés. La photocopie, la reproduction ou la traduction totale ou partielle de ce document sont formellement interdites sans le consentement préalable et écrit de NVS SAS - Vinosafe.

Nous vous remercions à nouveau de votre confiance et restons, via notre réseau commercial, ou directement, entièrement à votre disposition. Et bonnes dégustations… avec modération !

Guide technique VinoSafe VSM /995VSMsav1fv1.doc/ page 20 de 20

Was this manual useful for you? yes no
Thank you for your participation!

* Your assessment is very important for improving the work of artificial intelligence, which forms the content of this project

Download PDF

advertisement