Mode d`emploi

Add to my manuals
60 Pages

advertisement

Mode d`emploi | Manualzz

Pour en savoir plus sur le téléchargement des dernières mises à jour des logiciels Autostar à partir du site internet de Meade, voir pages 28 et 42.

LA RAQUETTE AUTOSTAR

12

1

4 2

3

5

6

7

11

8

10

1 Affichage à cristaux liquides

2 Touche ENTER

3 Touche MODE

4 Touche GO TO

5 Touches flèche

6 Touche de numéro

7 Touche de défilement

8 Touche Vitesse / ?

9 Câble torsadé

10 Port RS232

11 Touche Légère

12 Lumière

9

Fig. 4 : Raquette de commande Autostar

Observez les principaux objets du moment

L’équipement standard des ETX comprend une raquette de commande Autostar #497

(Fig. 4), à partir de laquelle il est possible de commander l’ensemble des fonctions

électroniques du télescope. Les principales sont :

• Déplacements automatiques du télescope vers chacun des 30 000 objets de sa base de données ou vers n'importe quel objet de coordonnées célestes saisies manuellement.

• Visite guidée des objets célestes les plus intéressants en fonction du moment donné, pour n'importe quelle nuit de l'année.

• Téléchargement des dernières données (mises à jour,…)

en anglais

, après récupération des fichiers sur le PC depuis le site internet de Meade (www.meade.com) et échange entre Autostar des informations via le câble de connexion optionnel

#505. Voir Accessoires en option, page 42.

• Accès à un glossaire de termes astronomiques.

• Calcul de l'oculaire à utiliser pour l'observation d'optimum d'un objet céleste.

L‘Autostar fournit un contrôle de chaque fonction du télescope. Son écran à cristaux liquides est rétroéclairé par des diodes électroluminescentes rouges dites LED (Light

Emitting Diodes) étudiées pour une observation plus facile dans l'obscurité. Son

écran rétro-éclairée, la douceur de ses touches et son menu arborescent rendent l'Autostar extrêmement facile à utiliser.

1

Affichage à cristaux liquides sur 2 lignes :

l’écran affiche les menus de l'Autostar et des informations sur le télescope.

• ligne supérieure : affiche le menu.

• Ligne inférieure : affiche les options du menu qui peuvent être choisies, ou l’option choisie, l’état du télescope ou des informations sur une action en cours.

2

Touche ENTER :

appuyez dessus pour aller au niveau inférieur du menu (valider) ou pour choisir une option dans un menu. La touche ENTER est l’équivalent de la touche RETOUR d’un ordinateur. Voir “Déplacements dans les menus de l’Autostar”, page 21 et” Arborescence des menus de l'Autostar”, page 22.

9

10

Pour en savoir plus sur la fonction GO TO, voir page

19.

Pour savoir comment activer une recherche en spirale, voir page 19.

3

Touche MODE :

appuyez dessus pour retourner au niveau précédent du menu ou au niveau précédent de données. Le niveau de menu supérieur est "Select

Article". La touche MODE est l’équivalent de la touche ESCAPE d’un ordinateur.

Note : appuyer sur MODE à plusieurs reprises ramène toujours au niveau le plus élevé de l’affichage à l'écran, celui de : "Select article : Objet."

Appuyer et maintenir appuyée la touche MODE pendant au moins deux seconde, affiche des informations sur l’état du télescope. Quand l’état s’affiche, appuyez sur une des touches de défilement (7, Fig. 4) pour afficher les informations suivantes :

• L'ascension droite et les coordonnées en déclinaison

• La latitude (coordonnée verticale) et l’azimut (coordonnée horizontale)

• L'Heure du lieu et l’heure sidérale (LST) du lieu

• L’horloge et le réglage de l'alarme

• La date

• Les coordonnées du site d’observation

• Le niveau de charge des piles

• Le menu de réglage du SmartFinder (voir ci-dessous)

Appuyez à nouveau sur MODE pour revenir au menu précédent.

Menu de réglage du SmartFinder

Choisissez le menu de réglage du SmartFinder pour accéder aux options qui vous permettent de régler l'intensité et le clignotement du point rouge du SmartFinder.

Pour régler le clignotement du point rouge du SmartFinder (Les numéros se réfèrent

à la Fig. 4) :

1. Appuyez et maintenez appuyée la touche MODE (3) pendant deux secondes. Les coordonnées en AD et déclinaison s’affichent.

2. Continuer à appuyer la touche de défilement basse (7) "jusqu'à ce que “Réglage du chercheur : chercheur" s’affiche.

3. Appuyez sur ENTER (1). "Réglage du chercheur : Intensité" s’affiche.

4. Appuyez sur la touche de défilement basse (7). "Chercheur : Clignotement ON" s’affiche.

5. Appuyez sur ENTER (1). Une valeur de temps, exprimée en secondes, s’affiche.

Par exemple, "00.5" pour une demie seconde. C’est le temps durant lequel le point rouge reste alumé quand il clignote.

6. Les touches numérotées (6) et les touches flèches (5) changent la durée du clignotement. Par exemple, vous pouvez vouloir que le point rouge reste allumé 10,2 secondes : appuyez sur "1". Appuyez sur "0". Appuyez sur "2". Vous pouvez aussi, par une autre méthode, utiliser les touches de défilement (7) pour faire défiler les valeurs de durée. Une fois la valeur voulue saisie, appuyez sur ENTER (1).

7. Appuyez sur la touche de défilement basse (7). "Chercheur : clignotement OFF" s’affiche. Appuyez sur ENTER. La durée "00.1" (un dixième de seconde), peut s’afficher. Par exemple, si vous souhaitez changer la durée de l’extinction de la diode rouge et la porter à 00,7 secondes : appuyez sur la touche flèche droite (5) deux fois (comme les deux premières valeurs sont déjà zéro, et appuyez ensuite sur "7."

Ou faites défiler les valeurs de durée à l’aide des touches de défilement (7).

8. Le point rouge du SmartFinder va maintenant clignoter en restant allumé pendant

10,2 secondes et éteint pendant 0,7 secondes répétitivement jusqu’à ce que vous changiez à nouveau les valeurs. Appuyez et maintenez appuyée la touche MODE pour quitter cette fonction.

De la même façon vous pouvez régler la valeur de l'intensité en parcourant leurs valeurs à l’aide des touches de défilement . Une option vous permet de choisir une valeur d'intensité de la diode rouge de 0 (éteinte) à 14 (intensité maximale).

4

Touche GO TO :

une fois l’instrument aligné, Appuyez sur GO TO et l’instrument se déplace jusqu’à pointer les coordonnées de l’objet affiché à l’écran. Durant la rotation de l’instrument, cette opération peut être interrompue à tout instant en appuyant sur n’importe quelle touche autre que GO TO. Appuyez sur GO TO réactive la rotation de l’instrument. Une recherche en spirale est également possible (Voir page 19) : appuyez sur GO TO pendant plus de 2 secondes.

En plus, utilisez les touches flèches pour déplacer le curseur à travers l'écran : utilisez les touches droite ou gauche pour déplacer le curseur d'un numéro à l'autre à l'écran.

5

Touches flèches :

les touches flèches ont plusieurs fonctions. Appuyez sur une

Pour savoir comment changer de vitesse de déplacement, voir page 16.

touche flèches pour faire tourner le télescope dans une direction spécifique

(haut, bas, gauche et droite), à n'importe laquelle des neuf vitesses de déplacement. Voir Changement des vitesses de déplacement, page 16.

6

Touches numériques :

Appuyez dessus pour saisir des chiffres de 0 à 9. Pour changer la vitesse de rotation du télescope, appuyez sur une touche de nombre, de 1 à 9, 1 étant la vitesse la plus lente et 9 la plus rapide.

7

Touches de défilement :

appuyez dessus pour avoir accès aux options d'un menu sélectionné. Le menu s'affiche sur la première ligne de l'écran. Les options de ce menu s'affichent, une par une, sur la deuxième ligne. Appuyez sur les touches de défilement pour faire défiler les options.

Appuyez et maintenez appuyée une touche de défilement pour faire rapidement défiler toutes les options.

Les touches de défilement contrôlent aussi la vitesse des textes défilant sur l'écran de l'Autostar.

Quand un texte se déroule, appuyez et maintenez appuyée la touche de défilement UP augmente la vitesse de défilement et la touche DOWN la diminue.

8

Touche ? :

appuyez dessus pour avoir accès au fichier d'aide "HELP". "Help" affiche des informations sur la manière d'accomplir la tâche du moment.

Appuyez sur ? et suivez ensuite les conseils qui s'affichent à l'écran pour avoir accès aux détails des fonctions de l'Autostar. Ce système d'aide est essentiellement un mode d'emploi affichable.

Si vous avez une question concernant une opération de l'Autostar, par exemple, l'initialisation, l'alignement, etc, appuyez sur ? et suivez les directives qui défilent sur la deuxième ligne. Une fois satisfait, appuyez sur MODE pour revenir à l'écran précédent et continuer la procédure choisie.

9

Port RS232 :

branchez le câble fourni pour télécharger les dernières données

(mises à jour,…)

en anglais

, après récupération des fichiers sur le PC depuis le site internet de Meade (www.meade.com) et échange entre Autostar des informations via le câble de connexion #505.

10

Port pour câble torsadé :

branchez une extrémité du câble torsadé fourni avec l'Autostar dans ce port situé en bas de la raquette de commande et l'autre dans le port HBX du panneau de contrôle.

11

Touche Light/0 :

appuyez dessus pour allumer la lumière (12, Fig. 4).

12

Lumière :

utilisez cette lumière rouge pour éclairer les cartes stellaires et d'accessoires sans gêner l'adaptation de vos yeux à l'obscurité. Appuyez sur "0" pour allumer et éteindre cette lumière.

Conseil ETX

Cartes stellaires

Même avec la riche base de données de 30000 objets fournie avec l'Autostar, les cartes stellaires et les planisphères sont toujours utiles pour différentes raisons. En particulier, ils apportent une aide précieuse dans la programmation d'une nuit d'observation.

Une large variété de cartes stellaires est disponible dans des livres, des magazines, sur Internet et sur CD Roms. Meade propose son Autostar

Suite™ et d'autres logiciels pour repérer les objets célestes. Adressez vous à votre revendeur Meade ou au service après-vente de Meade pour plus d'information.

Astronomie magazine et Ciel &Espace publient chaque mois des cartes stellaires et des éphémérides.

11

advertisement

Was this manual useful for you? Yes No
Thank you for your participation!

* Your assessment is very important for improving the workof artificial intelligence, which forms the content of this project

Related manuals

Download PDF

advertisement