avant l`utilisation des commandes des éléments de surface

Add to my manuals
37 Pages

advertisement

avant l`utilisation des commandes des éléments de surface | Manualzz

ENTRETIEN ET NETTOYAGE

Nettoyage des différents composants de votre cuisinière

Avant de nettoyer votre four, assurez-vous que toutes les commandes sont éteintes et qu'il a refroidi. Nettoyez dès que possible les débordements et la saleté épaisse. Un nettoyage régulier réduira la difficulté et le temps des nettoyages plus importants.

Type de surface

Aluminium et vinyle

Boutons de commande peints et boutons en plastique

Pièces peintes

Garnitures décoratives peintes

Acier inoxydable

Intérieur du four

Recommandation

Utilisez de l'eau chaude savonneuse et un chiffon. Séchez avec un chiffon propre.

Utilisez un chiffon doux et propre imbibé d'eau et de détergent à vaisselle doux ou d'une solution composée à parts égales de vinaigre et d'eau. Rincez la zone nettoyée à l’eau claire, puis séchez et polissez à l’aide d’un chiffon doux. Vous pouvez utiliser un nettoyant pour verre si vous le vaporisez d’abord sur un chiffon doux. Ne vaporisez pas de liquides directement sur le tableau de commande et la zone d’affichage. N’utilisez pas de grandes quantités d’eau sur le tableau de commande au risque d'endommager l’appareil. N'utilisez pas d’autres types de nettoyants liquides, des nettoyants abrasifs, des tampons à récurer ou du papier essuie-tout, car ils endommageront le fini. Pour enlever les boutons de commande, mettez-les à la position OFF (arrêt), tenez-les bien et enlevez-les de leur axe en les tirant vers vous. Pour remettre les boutons en place après le nettoyage, alignez les méplats du bouton et de l’axe, puis poussez les boutons en place.

Le fini de votre cuisinière peut être en acier inoxydable (certains modèles). Nettoyez l’acier inoxydable avec de l'eau chaude savonneuse et une éponge ou un chiffon propre. Rincez à l’eau propre et séchez à l'aide d'un chiffon doux et propre. N'utilisez pas de nettoyants du commerce comme les nettoyants pour acier inoxydable ou tout autre type de nettoyant qui contient des abrasifs, du chlorure, du chlore ou de l’ammoniaque. Nous vous recommandons d’utiliser un savon à vaisselle doux et de l’eau ou une solution à parts

égales d’eau et de vinaigre.

Lèchefrite et grille en émail vitrifié

(disponible par commande postale)

Revêtement de la porte et pièces de la caisse

Grilles du four

En frottant doucement à l'aide d'un tampon à récurer savonneux, vous réussirez à éliminer la plupart des taches. Rincez au moyen d'un mélange à parts égales d'eau et d'ammoniaque. Au besoin, recouvrez les taches rebelles d'un papier essuie-tout trempé dans l'ammoniaque et ce, pendant 30 à 40 minutes. Rincez bien à l'eau claire avec un chiffon humide, puis frottez avec un tampon à récurer savonneux. Rincez et séchez avec un chiffon propre. Enlevez bien tous les produits de nettoyage, sinon l'émail risque de s'abîmer lorsque vous utiliserez l'appareil.

Les grilles doivent être retirées de la cavité du four. Nettoyez-les en utilisant un produit de nettoyage abrasif doux en suivant les instructions du fabricant. Rincez à l'eau claire et séchez.

Porte du four Utilisez du savon et de l'eau pour bien nettoyer le dessus, les côtés et l'avant de la porte du four. Rincez bien. Vous pouvez utiliser un nettoyant pour verre sur la fenêtre externe de la porte du four. Ne trempez pas la porte dans l'eau. Ne laissez pas d'eau ni de nettoyant pour vitres entrer dans les évents de la porte. N'utilisez pas de produits de nettoyage pour fours, de poudres à récurer ni d'autres produits de nettoyage puissants et abrasifs sur l'extérieur de la porte du four.

Ne nettoyez pas le joint de la porte du four. Sur les modèles autonettoyants, le joint est tissé, ce qui est essentiel à une bonne étanchéité. Ne frottez pas le joint, ne l’endommagez pas et ne l’enlevezpas.

Pour l'intérieur du four, retirez le gros de la saleté de la sole du four avant de lancer l'autonettoyage. Nettoyez toutes les saletés se trouvant sur le cadre de la cuisinière et le revêtement de la porte autour du joint de la porte. Pour des recommandations importantes relatives au nettoyage, reportez-vous à la section

« Autonettoyage » de la page 25

.

27

ENTRETIEN ET NETTOYAGE

Tableau de commande

Tableau de commande tactile

Garniture décorative

(certains modèles)

Avant de nettoyer le tableau de commande, placez toutes les commandes en position d'arrêt, activez le verrouillage du four (certains modèles) et enlevez les boutons du panneau au besoin. N'utilisez pas de produits abrasifs sur ces matières, au risque de les rayer. Nettoyez avec un chiffon ou une éponge et de l'eau savonneuse chaude. Essorez bien le chiffon ou l'éponge avant d'essuyer le tableau de commande, surtout autour de la zone des commandes. Un surplus d’eau autour des commandes risquerait d’endommager l’appareil.

Rincez à l'eau claire en utilisant un chiffon ou une éponge et assurez-vous d'essorer l'excédent d'eau du chiffon ou de l'éponge avant d'essuyer le tableau de commande.

28

ENTRETIEN ET NETTOYAGE

Entretien de la table de cuisson

Un nettoyage régulier et approprié est essentiel au maintien du bon état de votre table de cuisson en vitrocéramique.

Avant d'utiliser votre table de cuisson pour la première fois, il est recommandé d'appliquer la crème de nettoyage CookTop

®

sur la surface en vitrocéramique (visitez le site www.sears.com pour commander le produit de nettoyage, numéro d'article 40079).

Frottez avec une éponge ou un linge non abrasif. Ceci facilitera le nettoyage des résidus de cuisson. La crème de nettoyage spéciale pour table de cuisson laisse un fini protecteur qui permet d’éviter les égratignures et les éraflures.

Le frottement d’ustensiles à fond recouvert de cuivre ou d’aluminium peut laisser des marques de métal sur la surface de la table de cuisson. Ces marques doivent être enlevées immédiatement une fois que la table de cuisson a refroidi, en utilisant la crème de nettoyage spéciale. Les marques de métal peuvent devenir permanentes si elles ne sont pas enlevées avant la prochaine utilisation de la table de cuisson.

Les ustensiles de cuisine (fonte, métal, céramique ou verre) dont les fonds sont inégaux peuvent marquer ou égratigner la surface de la table de cuisson.

Ne pas :

Faire glisser des objets en verre ou en métal sur la table de cuisson.

Utiliser des ustensiles qui ont de la saleté accumulée sur leur fond; remplacez-les par des ustensiles propres.

Utiliser votre table de cuisson comme planche à découper ou comme surface de travail.

Cuire directement les aliments sur la surface de la table de cuisson, sans ustensile.

Faire tomber des objets lourds ou durs sur la surface; cela risquerait de la casser.

Nettoyage de la table de cuisson

AVERTISSEMENT

N'utilisez pas de produit de nettoyage pour table de cuisson sur une surface encore chaude. Les fumées se dégageant de l'appareil peuvent être nocives et endommager chimiquement la surface en vitrocéramique.

ATTENTION

Avant de nettoyer la table de cuisson, assurez-vous que les commandes sont à la position OFF (arrêt) et que la table de cuisson est refroidie. La surface en vitrocéramique peut être encore très chaude et peut causer des brûlures si vous la touchez avant qu'elle ne soit suffisamment refroidie.

Saleté légère à modérée :

Appliquez quelques gouttes de crème de nettoyage CookTop

® directement sur la table de cuisson. Utilisez un essuie-tout ou une éponge ou un chiffon anti-rayures non abrasif pour nettoyer la totalité de la surface de cuisson. Assurez-vous que celle-ci est bien propre, sans résidu.

Saleté épaisse, brûlée :

Appliquez quelques gouttes de crème de nettoyage CookTop

® directement sur la partie salie. Frottez la zone tachée avec un outil de nettoyage non abrasif, en appuyant au besoin.

N’utilisez pas l’éponge avec laquelle vous avez nettoyé la table de cuisson pour d’autres usages.

S’il reste encore de la saleté, grattez-la soigneusement à l’aide d’un grattoir à lame de rasoir, en le tenant à un angle de

30 degrés par rapport à la surface. Retirez les saletés détachées avec une crème de nettoyage pour table de cuisson et frottez la surface jusqu’à ce qu’elle soit propre.

Figure 15 : Entretien de la table de cuisson

30°

Figure 16 : Nettoyage de la table de cuisson

29

ENTRETIEN ET NETTOYAGE

Le plastique ou les aliments à teneur élevée en sucre doivent

être enlevés immédiatement s'ils sont renversés ou s'ils ont fondu sur la surface en vitrocéramique. Des dommages permanents (comme la piqûre de la surface) peuvent se produire si ces saletés ne sont pas enlevées immédiatement.

Après avoir éteint les éléments de surface, servez-vous d’un grattoir à lame de rasoir ou d’une spatule en métal et d’un gant de cuisine pour gratter la saleté de la surface (comme illustré).

Laissez la table de cuisson refroidir et servez-vous de la même méthode pour les saletés épaisses ou carbonisées.

N'utilisez pas les produits suivants sur la table de cuisson :

Produits de nettoyage abrasifs, tampons à récurer comme les tampons métalliques et certains en nylon. Ils peuvent rayer la surface, ce qui la rendrait plus difficile à nettoyer.

Produits de nettoyage forts comme du javellisant, de l'ammoniaque ou des produits de nettoyage de four

(ces produits risquent de marquer ou de décolorer la surface).

Du papier essuie-tout, des chiffons ou des éponges encrassés; ils risquent de laisser de la saleté ou de la charpie sur la table de cuisson qui pourrait brûler et entraîner une décoloration.

IMPORTANT

La table de cuisson en vitrocéramique peut être endommagée par l’utilisation d’un tampon à récurer abrasif. N’utilisez que des produits de nettoyage spécialement conçus pour les tables de cuisson en vitrocéramique.

JAVELLISANT

NETTOYANTS

ABRASIFS

TAMPONS À

RÉCURER

AMMONIAQUE

Nettoyage général

Reportez-vous à la section

« Nettoyage des différents composants de votre cuisinière » à la page 27 pour plus de

détails sur le nettoyage des parties spécifiques de la cuisinière.

ATTENTION

Avant de nettoyer une partie de votre cuisinière à la main, assurez-vous que toutes les commandes sont éteintes et que la cuisinière a refroidi. Vous pourriez vous brûler si la cuisinière est encore chaude.

ATTENTION

L'ammoniaque doit être rincée avant de vous servir du four.

Aérez bien.

Papier d'aluminium et ustensiles de cuisson

AVERTISSEMENT

Ne recouvrez jamais les fentes, les ouvertures ni les passages d’air au bas du four et ne recouvrez jamais une grille dans sa totalité avec du papier d'aluminium. Le papier d’aluminium peut retenir la chaleur et présenter un risque d’incendie.

AVERTISSEMENT

Revêtements protecteurs : n'utilisez pas de papier d'aluminium pour recouvrir la sole du four. N’utilisez le papier d’aluminium que selon les recommandations données dans ce manuel. Une mauvaise installation de ces revêtements peut entraîner un risque de décharge électrique ou d’incendie.

Papier d'aluminium : l’utilisation du papier d'aluminium sur une table de cuisson chaude peut endommager cette dernière. N’utilisez pas d’ustensiles de cuisine en aluminium mince et ne laissez en aucun cas du papier d'aluminium toucher la table de cuisson.

Ustensiles de cuisson en aluminium : le point de fusion en aluminium est très inférieur à celui des autres métaux.

Usez de prudence lorsque vous utilisez des casseroles et des ustensiles en aluminium sur la table de cuisson.

Si vous laissez les casseroles en aluminium chauffer à vide sur la table de cuisson, elles pourraient non seulement s'abîmer, mais également fondre, se briser ou marquer la table de cuisson de façon permanente.

Figure 17 : Produits de nettoyage à éviter

30

ENTRETIEN ET NETTOYAGE

Retrait et remise en place de la porte du four

Pour retirer la porte du four :

ATTENTION

La porte est lourde. Pour la ranger de façon temporaire, mais sûre, posez-la à plat, l’intérieur de la porte vers le bas.

1.

Ouvrez complètement la porte du four de façon à ce

qu'elle soit parallèle au sol (voir figure 18 ).

2.

Abaissez complètement les verrous des charnières de gauche et de droite du cadre de la cuisinière vers la porte

du four (voir figure 19 ). Vous pourriez avoir besoin d'un

petit tournevis à tête plate.

3.

Tenez fermement les deux côtés de la porte. N'utilisez pas la poignée de la porte (voir

figure 20

).

4.

Fermez la porte à environ 10 degrés du cadre de porte

(voir

figure 20

).

5.

Soulevez les bras des charnières de la porte au-dessus des tiges situées de chaque côté du cadre du four

(voir

figure 21

).

Pour remettre la porte du four en place :

1.

Tenez fermement les deux côtés de la porte. N'utilisez pas la poignée de la porte (voir

figure 20

).

2.

En tenant la porte dans le même angle que pour la retirer, posez les crochets des bras des charnières sur les tiges

situées de chaque côté du cadre de la porte (voir figure 20 et figure 21

). Le crochet des bras de charnière doit être bien assis sur les tiges.

3.

Ouvrez complètement la porte du four, parallèlement au

sol (voir figure 18

).

4.

Poussez les verrous des charnières de droite et de gauche vers le haut et dans le cadre du four jusqu'à ce qu'ils soient

en position verrouillée (voir figure 19 ).

5.

Fermez la porte du four.

IMPORTANT

Entretien de la porte : la plupart des portes possèdent une vitre qui peut casser. Ne fermez pas la porte du four tant que toutes les grilles ne sont pas bien en place. Ne heurtez pas la vitre avec des casseroles, des ustensiles ou tout autre objet. Égratigner, cogner et frapper la vitre ou la soumettre à des tensions indues peut affaiblir sa structure et augmenter le risque de bris dans le futur.

Emplacements des charnières de la porte du four

Figure 18 : Emplacement des charnières de la porte

Figure 19 : Verrous des charnières de la porte

Porte du four

Tige

Bras de charnière

Environ

10°

Crochet

Figure 20 : Tenir fermement la porte lors de son retrait

Figure 21 : Remise en place et emplacement des bras de charnière et des tiges

31

ENTRETIEN ET NETTOYAGE

Remplacement de l’ampoule du four

Pour remplacer l’ampoule du four :

ATTENTION

Assurez-vous que le four est débranché et qu'il est froid avant de remplacer l'ampoule du four.

Les lampes du four sont situées sur la paroi arrière. Elles sont protégées par un globe en verre. Ce protecteur doit toujours

être en place lorsque le four fonctionne (voir figure 22 ).

1.

Coupez l’alimentation électrique ou débranchez l'appareil.

2.

Enlevez le dispositif de protection de l'ampoule du four en tirant l'ampoule en ligne droite. Ne pas tordre ou tourner.

3.

Remplacez l'ampoule par une nouvelle ampoule halogène de 25 W de type T4 pour électroménagers.

REMARQUE

Ne touchez pas la nouvelle ampoule avec vos doigts lorsque vous l'installez. Cela réduirait sa durée de vie. Servez-vous d'un papier essuie-tout pour manipuler la nouvelle ampoule lorsque vous l'installez.

4.

Replacez le protecteur de la lampe du four.

5.

Rétablissez le courant (ou rebranchez l'appareil).

6.

Veillez à régler à nouveau l'horloge à l'heure du jour.

Figure 22 : Lumière halogène du four encastré

32

advertisement

Was this manual useful for you? Yes No
Thank you for your participation!

* Your assessment is very important for improving the workof artificial intelligence, which forms the content of this project

Related manuals