Publicité
Publicité
3
Opérations d'impression
La présente section traite de la manipulation du papier et des impressions, de la prise en charge des polices de caractères et de la langue, ainsi que de la mise en service de configurations d'impression moins courantes.
Sommaire
18/05/2012 GC420t™ - Guide d'utilisation P1052686-021
30
Opérations d’impression
Détermination de la configuration de l'imprimante
Détermination de la configuration de l'imprimante
L'imprimante utilise une étiquette d'état de configuration ZPL pour renvoyer son état de configuration dans les modes EPL et ZPL. Les étiquettes de type ZPL offrent des conventions de dénomination plus intuitives et plus descriptives que les étiquettes d'état EPL. L'étiquette d'état présente l'état de fonctionnement (contraste, vitesse, type de papier, etc.), les options de l'imprimante installée (réseau, paramètres d'interface, coupe, etc.) et les informations de description de l'imprimante (numéro de série, nom du modèle, révision du microprogramme,
etc.). Pour imprimer cette étiquette, reportez-vous à la section Impression d'une étiquette de
test (de configuration de l'imprimante) à la page 19
. Consultez l'Annexe : Configuration ZPL
pour les détails relatifs à la configuration de l'imprimante et des commandes ZPL qui permettent de définir les paramètres répertoriés sur l'étiquette d'état de configuration de l'imprimante.
Pour obtenir une étiquette d'état de l'imprimante de type EPL, envoyez la commande EPL U à l'imprimante. Reportez-vous au manuel EPL Programming Guide (Guide de programmation
EPL) pour plus d'informations sur les différentes commandes EPL U et sur l'interprétation des paramètres indiqués sur ces étiquettes.
Longue période d'inactivité ou stockage de l'imprimante
La tête d'impression risque de coller au contre-rouleau (d'entraînement) avec le temps. Pour
éviter cela, lorsque vous stockez l'imprimante, veillez à toujours placer un morceau de papier
(étiquette ou papier ordinaire) entre la tête d'impression et le contre-rouleau. N'expédiez pas l'imprimante avec un rouleau installé, cela risquerait d'endommager l'imprimante ou le papier.
Impression thermique
Attention • La tête d'impression devient chaude pendant l'impression. Pour éviter d'endommager la tête d'impression et ne pas risquer de vous blesser, évitez de la toucher.
Utilisez exclusivement le stylet de nettoyage pour procéder à la maintenance de la tête d'impression.
Attention • Les décharges d'électricité statique qui s'accumulent sur la surface du corps humain ou d'autres surfaces risquent d'endommager, voire de détruire la tête d'impression ou d'autres composants électroniques utilisés dans l'appareil. Vous devez observer des procédures de protection contre l'électricité statique lorsque vous travaillez sur la tête d'impression ou les composants électroniques situés sous le couvercle.
P1052686-021 GC420t™ - Guide d'utilisation 18/05/2012
Opérations d’impression
Modes d'impression
31
Modes d'impression
Vous pouvez utiliser cette imprimante dans un grand nombre de modes et de configurations papier différents :
• Impression thermique directe (qui utilise du papier thermique pour imprimer).
• Impression à transfert thermique (qui utilise un ruban pour transférer à chaud l'impression sur le papier).
• Le mode déchirement standard vous permet de détacher chaque étiquette (ou d'imprimer par lots une bande d'étiquettes) après son impression.
• Mode distribution d'étiquettes : si un distributeur en option est installé, les étiquettes peuvent être décollées de leur support à mesure qu'elles sont imprimées. Après que l'étiquette en cours a été retirée, la suivante s'imprime.
• Autonome : l'imprimante peut fonctionner sans être connectée à un ordinateur au moyen de la fonction d'exécution automatique de formulaires d'étiquette (par programmation) ou au moyen d'un périphérique d'entrée de données relié au port série de l'imprimante. Ce mode accepte les périphériques d'entrée tels que les scanners, les balances, les KDU
(Keyboard Display Unit) ou KDU Plus™ Zebra
®
, etc.
Types de supports d'impression
Important •
Zebra recommande vivement l'utilisation de produits de la marque Zebra, qui permettent de bénéficier en permanence d'une qualité d'impression optimale. Une large gamme de supports papier, polypropylène, polyester et vinyle a été étudiée pour améliorer les capacités d'impression et prévenir toute usure prématurée de la tête d'impression. Pour acquérir des consommables, visitez le site http://www.zebra.com/howtobuy .
L'imprimante peut utiliser différents types de papier :
• Papier standard - Généralement, le papier standard (non continu) comporte un verso adhésif qui colle chaque étiquette ou une longueur continue d'étiquettes à un support.
• Rouleau de papier continu - La plupart des rouleaux continus sont constitués de papier thermique (semblable à celui des télécopieurs) et servent à l'impression de tickets.
• Papier sans support - Les étiquettes sans support disposent d'un verso adhésif, mais sont enroulées sur une bobine sans support. Le papier est généralement perforé et peut comporter des marques noires sur sa surface inférieure qui indiquent la séparation entre les étiquettes. La surface supérieure de ce papier dispose d'un revêtement spécial qui empêche les étiquettes de se coller les unes aux autres. L'imprimante doit disposer d'une option spéciale sans support pour pouvoir être utilisée avec du papier sans support de sorte que le papier ne se colle pas à l'imprimante.
• Carton pour étiquettes - Ce type d'étiquette est généralement constitué de papier épais
(jusqu'à 0,19 mm). Le carton pour étiquettes ne dispose pas de face adhésive ou de support et comporte généralement des perforations entre les étiquettes.
Pour plus d'informations sur les différents types de papier, reportez-vous au
18/05/2012 GC420t™ - Guide d'utilisation P1052686-021
32
Opérations d’impression
Types de supports d'impression
L'imprimante fonctionne généralement avec des bobines de papier, mais vous pouvez
également utiliser du papier à pliage paravent ou d'autres papiers continus.
Utilisez le papier approprié au type d'impression souhaitée. Vous devez utiliser du papier thermique direct. Lorsque vous imprimez sans ruban, utilisez du papier thermique direct. Avec du ruban, vous devez utiliser du papier à transfert thermique.
Tableau 1 • Types de papier en rouleau et de papier à pliage paravent
Type de papier
Rouleau non continu
Aspect Description
Le rouleau est enroulé sur un mandrin dont le diamètre peut varier de 12,7 à 38,1 mm (0,5 à 1,5 pouce). Le dos des étiquettes est adhésif et collé sur un support. Les étiquettes sont séparées par des espaces, des trous, des encoches ou des marques noires.
Les étiquettes épaisses sont séparées par des perforations. La séparation des étiquettes est assurée par l'une des méthodes suivantes :
• Le support bande sépare les étiquettes à l'aide d'espaces, de trous ou d'encoches.
• Le papier avec marque noire utilise des marques noires préimprimées au verso qui indiquent la séparation entre les
étiquettes.
• Le papier perforé comporte des perforations qui permettent de séparer facilement les étiquettes les unes des autres. Des marques noires ou d'autres types de séparation peuvent
également être utilisés sur ce type de papier.
P1052686-021 GC420t™ - Guide d'utilisation 18/05/2012
Opérations d’impression
Types de supports d'impression
33
Tableau 1 • Types de papier en rouleau et de papier à pliage paravent (Suite)
Type de papier
Papier non continu à pliage paravent
Aspect Description
Le papier à pliage paravent est plié selon un motif en zigzag. Ce papier dispose des mêmes séparations d'étiquettes qu'un rouleau non continu. Les séparations peuvent tomber sur les plis ou à côté.
Rouleau continu
Le rouleau est enroulé sur un mandrin dont le diamètre peut varier de 12,7 à 38,1 mm (0,5 à 1,5 pouce). Le rouleau continu ne contient pas d'espaces, de trous, d'encoches, ni de marques noires pour indiquer les séparations d'étiquettes. Il est ainsi possible d'imprimer l'image à n'importe quel emplacement de l'étiquette.
Une lame peut être utilisée pour la coupe des étiquettes. Avec le papier continu, utilisez la cellule à transmission (espace) de sorte que l'imprimante puisse détecter la fin du papier.
Détermination des types de papiers thermiques
Contrairement aux papiers à transfert thermique qui exigent un ruban, les papiers thermiques directs n'en nécessitent pas. Pour déterminer si vous devez utiliser un ruban avec un papier spécifique, effectuez un test de grattage du papier.
Pour effectuer un test de grattage de papier, procédez comme suit :
1.
Grattez la face imprimable du papier avec votre ongle ou un capuchon de stylo. Tout en appuyant fermement, faites-le glisser rapidement sur la surface du papier. Le papier thermique direct a reçu un traitement chimique pour s'imprimer (être exposé) suite à une application de chaleur. Cette méthode de test fait appel à la chaleur de friction pour exposer le papier.
2.
Une marque noire apparaît-elle sur le papier?
Si une marque noire...
N'apparaît pas sur le papier
Apparaît sur le papier
Le papier est de type...
Transfert thermique. Un ruban est nécessaire.
Thermique direct. Aucun ruban n'est nécessaire.
18/05/2012 GC420t™ - Guide d'utilisation P1052686-021
34
Opérations d’impression
Remplacement des consommables
Remplacement des consommables
Si les étiquettes ou le ruban arrivent à épuisement pendant une impression, laissez l'imprimante allumée pendant que vous la rechargez. En effet, vous risquez de perdre des données si vous la mettez hors tension. Après le chargement d'un nouveau rouleau d'étiquettes ou de ruban, appuyez sur la touche Feed (Avance) pour redémarrer.
Utilisez toujours des étiquettes et des rubans agréés et de qualité supérieure. Si les étiquettes adhésives que vous utilisez ne sont pas à plat sur le support, les bords exposés risquent de coller aux guides et aux rouleaux à l'intérieur de l'imprimante, de provoquer le décollage de l'étiquette et d'occasionner un bourrage. Vous risquez d'endommager définitivement la tête d'impression si vous utilisez un ruban non agréé, qui risque de s'enrouler de façon incorrecte pour l'imprimante ou de contenir des produits chimiques corrosifs.
Ajout d'un nouveau ruban à transfert
Si le ruban s'épuise au milieu d'un travail d'impression, le voyant s'illumine en rouge et l'imprimante attend que vous ajoutiez un rouleau neuf.
1.
Laissez l'imprimante sous tension pendant que vous changez le ruban.
2.
Ouvrez le capot supérieur, puis coupez le ruban usagé, de manière à retirer les bobines.
3.
Chargez un nouveau rouleau de ruban et une bobine vide. Le cas échéant, consultez la procédure de chargement de ruban. Remarque : n'utilisez pas de bobines avec des
encoches endommagées. Les encoches doivent présenter des angles carrés.
4.
Refermez le couvercle supérieur.
5.
Appuyez sur le bouton Feed (Avance) pour relancer l'impression.
Remplacement d'un ruban entamé
Pour retirer un ruban à transfert usagé, procédez comme suit.
1.
Coupez le ruban pour le séparer du rouleau récupérateur.
2.
Retirez le rouleau récupérateur et jetez le ruban usagé.
3.
Retirez le rouleau d'alimentation et fixez l'extrémité de ruban non utilisé avec une bande adhésive pour l'empêcher de se dérouler. Lorsque vous réinstallez un rouleau entamé, fixez son extrémité coupée sur le rouleau récupérateur à l'aide d'une bande adhésive.
P1052686-021 GC420t™ - Guide d'utilisation 18/05/2012
Opérations d’impression
Réglage de la largeur d'impression
35
Réglage de la largeur d'impression
Vous devez régler la largeur d'impression dans les cas suivants :
• Vous utilisez l'imprimante pour la première fois.
• La largeur du papier a changé.
Vous pouvez régler la largeur d'impression par :
• Le pilote d'impression Windows ou un logiciel tel que ZebraDesigner™.
• La séquence de cinq clignotements de la section Modes de la touche Feed (Avance)
• Le contrôle de l'imprimante avec la programmation ZPL ; reportez-vous à la commande de largeur d'impression (^PW) dans le manuel ZPL Programming Guide (Guide de programmation ZPL).
• Le contrôle de l'imprimante avec la programmation du mode page EPL ; reportez-vous à la commande de définition de la largeur d'étiquette (
q
) dans le manuel EPL Programming
Guide (Guide de programmation EPL).
Réglage de la qualité d’impression
La qualité d'impression est influencée par les paramètres de chaleur (densité) de la tête d'impression, par la vitesse d'impression et par le papier utilisé. Faites des essais pour déterminer le réglage optimal pour votre application. Vous pouvez définir la qualité d'impression à l'aide de la procédure « Configure Print Quality » de Zebra Setup Utility.
Remarque • Les fabricants de papier peuvent avoir des recommandations spécifiques en matière de réglage de vitesse de l'imprimante par rapport au papier. Certains types de papier demandent des vitesses maximales inférieures à la vitesse maximale de l'imprimante.
Le paramètre de contraste relatif (ou densité) peut être contrôlé par :
• La séquence de six clignotements de la section Modes de la touche Feed (Avance)
. Celle-ci écrase les paramètres de contraste/densité programmés en ZPL et en
EPL.
• La commande ZPL de réglage de contraste (
~SD
). Consultez le manuel ZPL
Programming Guide (Guide de programmation ZPL).
• La commande EPL de densité (D). Consultez le manuel EPL Programming Guide (Guide de programmation EPL).
Si vous estimez que la vitesse d'impression nécessite un réglage, utilisez :
• Le pilote d'impression Windows ou un logiciel tel que ZebraDesigner™.
• La commande ZPL de vitesse d'impression (^PR). Consultez le manuel ZPL
Programming Guide (Guide de programmation ZPL).
• La commande de sélection de vitesse (
S
). Consultez le manuel EPL Programming Guide
(Guide de programmation EPL).
18/05/2012 GC420t™ - Guide d'utilisation P1052686-021
36
Opérations d’impression
Détection du papier
Détection du papier
L'imprimante dispose d'une fonction de détection automatique du papier. L'imprimante est conçue pour rechercher et ajuster en continu les variations mineures de la détection de longueur de papier. Lorsque l'imprimante imprime ou procède à l'alimentation du papier, elle vérifie et ajuste en permanence la détection de papier afin de compenser les légères modifications de paramètres d'une étiquette à l'autre sur un rouleau et d'un rouleau de papier à l'autre. L'imprimante lance automatiquement un calibrage de longueur de papier si la longueur de papier attendue ou encore la distance des espaces d'une étiquette à l'autre a dépassé la plage de variation acceptable au début d'un travail d'impression ou lors de l'avance de papier. La détection automatique du papier fonctionne de la même manière pour les opérations qui font appel aux formats d'étiquette et à la programmation EPL et ZPL.
Si l'imprimante ne détecte pas d'étiquettes ou de marques noires (ou d'encoches avec détection de ligne noire) après avoir fait avancer le papier de la longueur d'étiquette maximale, à savoir un mètre, elle passe en mode continu (ticket). Ces paramètres restent en vigueur jusqu'à ce qu'ils soient modifiés par un logiciel, une programmation ou un calibrage manuel avec un papier différent.
Vous avez la possibilité de configurer l'imprimante pour qu'elle effectue un bref calibrage du papier après la mise sous tension ou lorsque vous refermez l'imprimante alors qu'elle est sous tension. L'imprimante fait alors avancer plusieurs étiquettes pendant le calibrage.
Pour vérifier les paramètres de papier, imprimez une étiquette de configuration. Pour plus
d'informations, reportez-vous à la section Impression d'une étiquette de test (de configuration
La distance maximale vérifiable par la détection automatique du type de papier peut être réduite au moyen de la commande ZPL de longueur d'étiquette maximale Maximum Label
Length (^ML). Il est recommandé que cette distance soit définie au minimum sur deux fois l'étiquette la plus longue. Si la plus grande étiquette imprimée était de format 11 x 16 cm, la distance de détection maximale de longueur d'étiquette (papier) peut être réduite pour passer de la distance par défaut (1 m) à 31 cm.
Si l'imprimante rencontre des difficultés pour détecter automatiquement le type de papier et
effectuer un calibrage automatique, reportez-vous à la section Calibrage manuel
pour procéder à un calibrage approfondi. Celui-ci inclut un graphique imprimé du fonctionnement de la cellule pour votre papier. Cette méthode désactive la fonctionnalité de détection automatique du papier jusqu'à ce que les paramètres d'usine par défaut de l'imprimante aient été rétablis au moyen du mode quatre clignotements de la touche Feed
(Avance). Pour plus d'informations, reportez-vous à la section Modes de la touche Feed
.
P1052686-021 GC420t™ - Guide d'utilisation 18/05/2012
Opérations d’impression
Présentation du ruban
37
Le calibrage automatique du papier peut être modifié, activé ou désactivé en fonction de vos besoins. Il arrive que les conditions d'un travail d'impression nécessitent que l'imprimante
épuise tout le papier d'un rouleau. Les deux conditions automatiques liées au papier, à savoir mise sous tension avec papier chargé et fermeture de l'imprimante sous tension, peuvent être gérées automatiquement par la commande ZPL d'alimentation papier (Media Feed), ^MF.
L'opération d'alimentation par la commande ^MF examinée dans le guide de programmation
ZPL sert principalement à la détection et au calibrage automatiques du papier. C'est la commande de calibrage automatique du papier ^XS qui gère le calibrage dynamique du papier
(d'une étiquette à l'autre). Si vous utilisez plusieurs types de papier présentant différentes longueurs, matériaux ou méthodes de détection (bande/espace, marque noire, encoches ou continu), ne modifiez pas ces paramètres.
Vous pouvez également redéfinir le processus de calibrage et de détection du papier en fonction du type de papier chargé dans l'imprimante. Faites appel à la commande ZPL de suivi du papier Media Tracking (^MN) pour définir le type de papier. Il arrive que l'imprimante confonde du papier préimprimé avec des espaces entre les étiquettes, ou encore le dos imprimé du support d'adhésif avec des marques noires de repère. Si le paramètre ^MN pour papier continu est configuré, aucun calibrage automatique n'est effectué. La commande ^MN contient
également un paramètre de calibrage automatique (^MNA) permettant de rétablir le réglage par défaut de l'imprimante, à savoir la détection automatique de tous les types de papiers.
Présentation du ruban
Le ruban est une fine pellicule dont une face est enduite de cire, de résine ou de résine céroïde, qui est transférée sur le papier au cours du processus de transfert thermique. L'utilisation d'un ruban ainsi que sa largeur sont déterminées par le papier. Si un ruban est utilisé, il doit être au moins aussi large que le papier employé. Si le ruban est plus étroit que le papier, la tête d'impression n'est pas protégée et elle peut subir une usure prématurée.
Conditions d'utilisation d'un ruban
Contrairement aux papiers à transfert thermique qui exigent un ruban, les papiers thermiques directs n'en nécessitent pas. N'utilisez jamais de papier thermique direct avec du ruban. En effet, cela risque de déformer les codes à barre et les graphismes. Pour déterminer si vous devez utiliser un ruban avec un papier spécifique, effectuez un test de grattage du papier.
Face enduite du ruban
Le ruban peut être enroulé avec la face enduite orientée vers l'intérieur ou l'extérieur. Cette imprimante utilise uniquement des rubans dont la face enduite est orientée vers l'extérieur.
Pour identifier la face enduite d'un ruban, effectuez un test de grattage du ruban ou un test d'adhérence.
Extérieur Intérieur
18/05/2012 GC420t™ - Guide d'utilisation P1052686-021
38
Opérations d’impression
Présentation du ruban
Pour déterminer la face enduite d'un ruban, procédez comme suit :
Test d'adhérence du ruban
Si des étiquettes sont disponibles, effectuez un test d'adhérence pour déterminer quelle face du ruban est enduite. Cette méthode est très efficace pour un ruban déjà installé.
Pour effectuer un test d'adhérence, procédez comme suit :
1.
Décollez une étiquette de son support.
2.
Appuyez un coin du côté adhésif sur la surface extérieure du rouleau de ruban.
3.
Décollez l'étiquette du ruban.
4.
Observez les résultats. Des paillettes ou des particules d'encre provenant du ruban adhèrent-elles à l'étiquette ?
Si l'encre du ruban...
Alors...
A adhéré à l'étiquette Le ruban est enduit à l'extérieur et peut donc être utilisé avec l'imprimante GC420.
N'a pas adhéré à l'étiquette Le ruban est enduit sur la face intérieure et ne peut pas
être utilisé dans l'imprimante GC420.
Test de grattage du ruban
Effectuez un test de grattage du ruban lorsque vous ne disposez pas d'étiquettes.
Pour effectuer un test de grattage du ruban, procédez comme suit :
1.
Déroulez légèrement le rouleau de ruban.
2.
Placez la partie de ruban que vous venez de dérouler sur un morceau de papier de sorte que la face extérieure du ruban soit en contact avec le papier.
3.
Grattez la face intérieure du ruban déroulé du bout de l'ongle.
4.
Décollez le ruban du papier.
5.
Observez les résultats. Le ruban a-t-il laissé une marque sur le papier ?
Si le ruban...
A laissé une marque sur le papier
N'a pas laissé de marque sur le papier
Alors...
Le ruban est enduit à l'extérieur et peut donc être utilisé avec l'imprimante GC420.
Le ruban est enduit sur la face intérieure et ne peut pas
être utilisé dans l'imprimante GC420.
P1052686-021 GC420t™ - Guide d'utilisation 18/05/2012
Opérations d’impression
Impression sur du papier à pliage paravent
39
Impression sur du papier à pliage paravent
Pour imprimer sur du papier à pliage paravent, vous devez régler la position d'arrêt des guides de papier.
1.
Ouvrez le couvercle supérieur.
Passage du papier
à pliage paravent
2.
À l'aide d'un échantillon de votre papier, réglez les porte-rouleaux en fonction de la largeur du papier. Ils doivent simplement toucher les bords du papier, sans les bloquer. À l'aide d'un petit tournevis cruciforme 1, serrez la vis.
18/05/2012 GC420t™ - Guide d'utilisation P1052686-021
40
Opérations d’impression
Impression sur du papier à pliage paravent
3.
À l'aide d'un échantillon de votre papier, réglez les guides en fonction de la largeur du papier. Ils doivent simplement toucher les bords du papier, sans les bloquer.
P1052686-021
4.
Passez le papier entre le guide de papier et les porte-rouleaux.
5.
Refermez le couvercle supérieur.
Après l'impression ou le chargement de plusieurs étiquettes : si le papier ne suit pas le centre (déplacement d'un côté à l'autre) ou si les bords du papier (support, étiquette, papier, etc.) sont usés ou endommagés à la sortie de l'imprimante, les guides de papier ou les porterouleaux doivent être mieux réglés.
GC420t™ - Guide d'utilisation 18/05/2012
Opérations d’impression
Impression avec un rouleau de papier monté en externe
41
Impression avec un rouleau de papier monté en externe
L'imprimante GC420 accepte les rouleaux de papier montés en externe, de la même manière que le papier à pliage paravent. La combinaison du rouleau de papier et du support doit présenter une faible inertie initiale pour permettre le déroulement du papier.
À l'heure actuelle, Zebra ne propose pas d'option externe pour papier destinée à l'imprimante
GC420.
Remarques concernant le rouleau de papier monté en externe :
• idéalement, le papier doit pénétrer directement à l'arrière de l'imprimante, par la fente du
papier à pliage paravent. Reportez-vous à la section Impression sur du papier à pliage
pour plus d'informations sur le chargement du papier.
• Réduisez la vitesse d'impression afin de diminuer les risques de calage du moteur. C'est généralement lorsque le rouleau commence à bouger qu'il présente l'inertie la plus élevée.
Les rouleaux de papier de fort diamètre nécessitent un couple plus important pour commencer à se déplacer.
• Le papier doit se déplacer régulièrement et librement. Il ne doit pas patiner, tressauter, se dérouler de façon saccadée, se coincer, puis avancer (etc.) lorsqu'il est monté sur le support.
• Le rouleau de papier ne doit pas toucher l'imprimante.
• L'imprimante ne doit pas glisser ou se soulever de la surface sur laquelle elle est posée.
Polices de caractères et imprimante
L'imprimante GC420 répond à vos besoins en matière de langues et de polices de caractères grâce à un ensemble de polices internes, à une fonction intégrée de mise à l'échelle des polices et à des jeux de caractères internationaux. Elle prend en charge les pages de code et la norme
Unicode, ainsi que le téléchargement de polices.
Les possibilités offertes par l'imprimante GC420 en matière de polices dépendent du langage de programmation. Le langage EPL™ fournit des polices en points de base et des pages de codes internationales. Le langage de programmation ZPL™ fournit des technologies évoluées de mappage des polices et de mise à l'échelle permettant de prendre en charge les polices vectorielles (TrueType™ ou OpenType™), le mappage de caractères Unicode, ainsi que des polices en points de base et des pages de codes. Les manuels de programmation ZPL et EPL décrivent et documentent les polices, les pages de code, l'accès aux caractères, les listes de polices et les limitations respectives de ces langages de programmation de l'imprimante. Pour plus d'informations sur la prise en charge du texte, des polices et des caractères, consultez les manuels de programmation de l'imprimante.
L'imprimante GC420 est fournie avec des utilitaires et des logiciels prenant en charge le téléchargement de polices pour les deux langages de programmation.
18/05/2012 GC420t™ - Guide d'utilisation P1052686-021
42
Opérations d’impression
Polices de caractères et imprimante
Localisation de l'imprimante au moyen de pages de codes
Avec chaque langage de programmation, ZPL et EPL, l'imprimante GC420 prend en charge deux ensembles de jeux de langues, de régions et de caractères pour les polices chargées de façon permanente. L'imprimante prend en charge la localisation à l'aide de pages de codes de caractères internationaux courantes.
• Pour la prise en charge ZPL des pages de codes, en particulier Unicode, consultez la section sur la commande ^CI dans le manuel ZPL Programming Guide (Guide de programmation ZPL).
• Pour la prise en charge EPL des pages de code, consultez la commande I dans le manuel
EPL Programming Guide (Guide de programmation EPL).
Identification des polices sur l'imprimante
Les polices et la mémoire sont partagées par les langages de programmation de l'imprimante.
Vous pouvez charger des polices dans de nombreuses zones de mémoire de l'imprimante
GC420. La programmation ZPL permet de reconnaître les polices EPL et ZPL. La programmation EPL reconnaît uniquement les polices EPL. Pour plus d'informations sur les polices et la mémoire de l'imprimante, consultez les guides de programmation de chaque langage.
Polices ZPL :
• Pour gérer et télécharger des polices en vue d'une impression ZPL, utilisez Zebra Setup
Utility ou ZebraNet™Bridge.
• Pour afficher toutes les polices chargées dans l'imprimante, envoyez la commande ZPL
^WD
. Reportez-vous au manuel ZPL Programming Guide (Guide de programmation ZPL) pour plus de détails.
• Les polices bitmap qui résident en divers emplacements de la mémoire de l'imprimante sont identifiées par l'extension .FNT en ZPL.
• Les polices vectorielles sont identifiées par les extensions .TTF, .TTE ou .OTF en
ZPL. Le langage EPL ne prend pas en charge ces polices.
Polices EPL :
• Pour télécharger des polices pour une impression EPL, utilisez Zebra Setup Utility ou
ZebraNet™ Bridge afin d'envoyer des fichiers vers l'imprimante.
• Pour afficher les polices logicielles (ext.) disponibles en EPL, envoyez à l'imprimante la commande EPL EI.
• Toutes les polices EPL affichées sont des polices en points. Elles ne comportent pas l'extension .FNT, ni les indicatifs horizontal (H) ou vertical (V) affichés par la commande ZPL ^WD décrite ci-dessus avec les polices ZPL.
• Pour supprimer les polices EPL non asiatiques par la programmation EPL, utilisez la commande EK.
• Pour supprimer les polices EPL asiatiques de l'imprimante, utilisez la commande ZPL
^ID
.
P1052686-021 GC420t™ - Guide d'utilisation 18/05/2012
Opérations d’impression
Impression autonome
43
Impression autonome
L'imprimante peut être configurée pour fonctionner sans être reliée à un ordinateur. Elle offre la capacité de traiter automatiquement un seul formulaire d'étiquette. Un ou plusieurs formulaires d'étiquettes téléchargés sont accessibles et peuvent être manipulés à partir d'un terminal ou d'un décodeur d'interface, ou encore d'un ZDU (Keyboard Display Unit) Zebra
®
, qui permettent d'appeler un formulaire d'étiquettes. Ces méthodes permettent au développeur d'incorporer à l'imprimante des périphériques d'entrée de données, tels que des scanners ou des balances, par l'intermédiaire du port série.
Vous pouvez développer des formats d'étiquette stockés ensuite dans l'imprimante pour prendre en charge des étiquettes qui présentent les caractéristiques suivantes :
• Aucune entrée de données nécessaire et impression par pression sur la touche Feed
(Avance).
• Aucune entrée de données nécessaire et impression lorsqu'une étiquette est prélevée dans le distributeur d'étiquettes en option de l'imprimante.
• Tickets dont une ou plusieurs variables de données doivent être entrées via le terminal ou le décodeur d'interface. L'étiquette s'imprime après la saisie du dernier champ de données variables.
• Un ou plusieurs formats d'étiquette sont appelés lorsque vous balayez des codes à barres contenant les instructions d'imprimer un formulaire d'étiquette.
• Les formulaires d'étiquette conçus pour fonctionner en chaîne. Chaque étiquette comporte un code à barres qui contient les instructions d'imprimer l'étiquette suivante de la séquence.
Les deux langages de programmation offrent des formulaires d'étiquette spéciaux qui s'exécutent automatiquement après un redémarrage ou une réinitialisation. ZPL recherche un fichier nommé AUTOEXEC.ZPL et EPL un formulaire d'étiquette nommé AUTOFR. Si ces deux fichiers sont chargés dans l'imprimante GC420, seul AUTOEXEC.ZPL s'exécute. Le formulaire EPL AUTOFR s'exécute jusqu'à ce qu'il soit désactivé. Supprimez les deux fichiers de l'imprimante, puis procédez à un redémarrage ou un cycle de mise sous tension pour les supprimer définitivement.
Remarque • Sur l'imprimante GC420, la commande EPL AUTOFR ne peut être désactivée qu'à l'aide du caractère NULL (00 hex ou 0 en ASCII). En revanche, l'imprimante ignore l'autre caractère qui désactive habituellement le formulaire AUTOFFR sur les imprimantes, à savoir le caractère XOFF (13 hex ou 19 en ASCII).
L'imprimante peut faire venir jusqu'à 750 mA par une ligne de 5 volts partagée entre les port série et parallèle. Reportez-vous à l'annexe A pour plus d'informations sur l'interface du port série de l'imprimante.
18/05/2012 GC420t™ - Guide d'utilisation P1052686-021
44
Opérations d’impression
Envoi de fichiers à l'imprimante
Envoi de fichiers à l'imprimante
Les fichiers de programmation, les polices et les graphiques peuvent être envoyés à l'imprimante à partir du système d'exploitation Microsoft Windows, à l'aide des Zebra Setup
Utilities (et du pilote), ZebraNet™ Bridge ou Zebra
®
ZDownloader, fournis sur le CD de l'utilisateur ou disponibles sur le site www.zebra.com
. Ces méthodes sont identiques pour les deux langages de programmation et les imprimantes GC420.
Compteur d'impression
L'imprimante GC420 peut vous alerter lorsqu'il est nécessaire de procéder à la maintenance de la tête d'impression. Elle peut renvoyer des alertes de nettoyage, ainsi que vous informer de l'imminence de la fin de vie calculée de la tête d'impression. Si l'horloge en temps réel (RTC) est installée dans l'imprimante, le rapport de durée de vie et d'historique de la tête d'impression contient également la date. Les alertes du compteur d'impression sont désactivées par défaut.
Un grand nombre des messages et des rapports du compteur d'impression peuvent être personnalisés. Consultez les Guides de programmation ZPL ou EPL pour plus d'informations sur le compteur d'impression.
Pour activer les alertes du compteur d'impression, envoyez l'une des commandes suivantes à l'imprimante :
• Commande EPL oLY
• Commande ZPL ^JH,,,,,E
P1052686-021 GC420t™ - Guide d'utilisation 18/05/2012
Publicité