IDAL V2.6 logiciel Timer Message Mode d'emploi
Reklāma
Reklāma
I.D. AL - Logiciel Timer Message - Mode d'emploi
Logiciel
TIMER
MESSAGE
V2.6
MODE D'EMPLOI
® Waves System V 2.0 - 2007
I.D. AL - Logiciel Timer Message - Mode d'emploi
Timer Message Programmer 2.5
Table des matières
Introduction
Qu’est-ce qu’un programme ‘Timer Message’
Paramètres d’états d’un programme ‘Timer Message’
Activation/inhibition d’un programme
Priorité
Mode de déclenchement d’un programme ‘Timer Message’
Déclenchement horodaté
Déclenchement par une entrée physique
Déclenchement par le mode automatique du lecteur (Autoplay Mode 2)
Déclenchement par la lecture d’un fichier MP3
Déclenchement par un serveur Web (Modem et Ethernet)
Déclenchement par RS232
Déclenchement par un autre programme ‘Timer Message’
Actions exécutées par un programme ‘Timer Message’
Fichier Timer TXXX
Répertoire SONG/FXXX
Mode Veille
Barre de Transport
Volume
Contacteur de sortie Interne
Contacteur de sortie Externe
Saut de programme
Activation de programme
Désactivation de programme
Client FTP
Envoi d’un Email
IDAL Timer Message Programmer
Bienvenue dans IDAL Timer Message Programmer
Configuration minimale requise
Installation de IDAL Timer Message Programmer
Vue d’ensemble
Fenêtre principale
Barre de menu
Barre d’outils
Liste des programmes
Affichage des programmes
Barre d’état
Référence des raccourcis clavier
® Waves System V 2.0 - 2007
I.D. AL - Logiciel Timer Message - Mode d'emploi
Démarrage
Configuration logiciel et matérielle
Connexion matérielle entre votre lecteur IDAL et votre ordinateur
Paramétrage du lecteur IDAL
Paramétrage logiciel
Création d’un projet
Enregistrer un projet
Attribuer un nouveau nom à un projet (via Enregistrer sous...)
Ajouter un programme au projet
Sélectionner une entrée
Activer le programme
Sélectionner le mode de priorité
Sélectionner le mode de déclenchement horodaté
Sélectionner le ou les actions déclenchées par le programme
Transférer votre projet dans le lecteur IDAL
Techniques d’édition de base
Réouvrir un fichier projet existant
Sélectionner un programme
Supprimer un programme
Copier un programme dans le presse-papiers
Couper un programme dans le presse-papiers
Coller un programme depuis le presse-papiers
Personnaliser votre programme
Modifier la couleur de référence d’un programme
Modifier le texte de l’entête d’un programme
Modifier le texte de commentaires d’un programme
Fonctions avancées
Récupérer sur votre ordinateur les programmes du lecteur IDAL
Importation et Exportation de projet dans un fichier ‘timer.msg’
Exportation du projet dans un fichier Timer.msg
Importation d’un projet contenu dans un fichier Timer.msg
Annexes
Données techniques
® Waves System V 2.0 - 2007
I.D. AL - Logiciel Timer Message - Mode d'emploi
Introduction
Qu’est-ce qu’un programme ‘Timer Message’?
L’exploitation professionnelle de lecteurs MP3 nécessite des outils adaptés pour répondre à des besoins tels que : la diffusion d’une publicité à un moment spécifique, le changement de la programmation musicale à une heure particulière, la lecture d’une annonce suite au déclenchement d’un capteur, la modification programmée de paramètres tel que le volume, la transmission automatisée de rapport de diffusion par Email et bien d’autres possibilités encore...
Que votre besoin soit simple ou complexe, les lecteurs de la gamme IDAL possèdent tous la particularité de pouvoir être programmés. Cette fonctionnalité, appelée ‘Timer Message’, permet de stocker jusqu’à
255 programmes ‘Timer Message’ différents dans un lecteur IDAL. Chaque programme ‘Timer Message’ permettra de définir un scénario d’actions spécifiques en relation avec un ou des événements déclencheurs spécifiques.
La fonction ‘Timer Message’ de votre lecteur IDAL sera donc une succession de programmes, chaque programme définira son mode de déclenchement et le ou les actions qui en résultent.
Paramètres d’états d’un programme ‘Timer Message’
Avant de vous décrire en détail les modes de déclenchement et les actions possibles, il existe deux paramètres important qui permettent de déterminer l’état d’activation et le mode de priorité au déclenchement de chaque programme ‘Timer Message’ lors de leur programmation. Cette section vous propose de les
énumérer et de vous expliquer leur mode de fonctionnement.
® Waves System V 2.0 - 2007
I.D. AL - Logiciel Timer Message - Mode d'emploi
Activation/inhibition d’un programme
Ce paramètre permet de définir l’état initial actif ou inactif de chaque programme ‘Timer Message’ lors de leur programmation.
- Lorsqu’un programme ‘Timer Message’ est actif, il pourra être déclenché exactement de la manière dont vous l’aurez programmé. Cet état n’est pas immuable et un programme actif pourra être désactivé par l’action d’un autre programme ‘Timer Message’ comme il vous sera expliqué dans les chapitres suivants.
- Lorsqu’un programme ‘Timer Message’ est inactif ou inhibé, il est mis en sommeil jusqu’à sa future activation. Un programme inactif pourra être activé par l’action d’un autre programme ‘Timer Message’ comme il vous sera expliqué dans les chapitres suivants.
Ce paramètre permettra d’initialiser individuellement chaque programme ‘Timer Message’ lors de la programmation de votre lecteur IDAL.
Priorité
Ce paramètre permet de définir si le programme ‘Timer Message’ est prioritaire ou non.
- Lorsqu’un programme ‘Timer Message’ est prioritaire, il se déclenchera instantanément et ce, en fonction de son mode de déclenchement. Cette modalité permet par exemple d’assurer un déclenchement instantané d’une publicité ou d’un message d’alerte diffusé sans aucun retard.
- Lorsqu’un programme ‘Timer Message’ est non prioritaire, il attendra la fin du morceau MP3 en cours si le lecteur IDAL est en lecture. Dans le cas contraire, il se déclenchera instantanément et ce, en fonction de son mode de déclenchement. Cette modalité permet d’éviter la coupure brutale de la lecture et de temporiser jusqu’à la fin d’un morceau. Dans ce cas de figure le caractère instantané du déclenchement n’est pas garanti.
Remarque : un programme ‘Timer Message’ en cour d’exécution ne peut pas être interrompu par un autre programme. Un programme ‘Timer Message’ qui se déclenche pendant l’exécution d’un second est tout simplement ignoré et le paramètre de priorité n’a aucune incidence sur cet état de fait.
Mode de déclenchement d’un programme ‘Timer Message’
Il existe plusieurs façons pour déclencher un programme ‘Timer Message’, cette section vous propose de les énumérer et de vous expliquer leur mode de fonctionnement.
Déclenchement horodaté
Cette méthode de déclenchement utilise l’horloge interne de votre lecteur IDAL pour exécuter un programme
‘Timer Message’ spécifique. Dans ce cas de figure, le lecteur IDAL déclenchera lui-même les programmes en fonction de l’heure, de la date et du mode de répétition que vous aurez choisi. C’est méthode est idéale pour programmer la diffusion de message ou de programmations musicales grâce à un horaire.
Une programmation horodatée est conditionnée par son mode déclenchement qui peut être un des quatre types suivants :
® Waves System V 2.0 - 2007
I.D. AL - Logiciel Timer Message - Mode d'emploi programme ‘Timer Message’ est exécuté une seule fois dans l’année à la date et l’heure spécifiée. Ce type de programmation est parfait pour les messages et les musiques exceptionnelles (exemple : anniversaire, jour de l’an, promotion exceptionnelle, ...).
- Tous les jours (paramètres : Heure de déclenchement) : le programme ‘Timer Message’ est diffusé tous les jours de la semaine sans exception à l’heure spécifiée. Ce type de programmation est parfait pour les messages et les musiques journalières (exemple : ouverture de magasin, fermeture de magasin...).
- A un jour spécifique de la semaine (paramètres : Heure de déclenchement et Jour de la
semaine choisi) : le programme ‘Timer Message’ est exécuté une fois par semaine au jour de la semaine spécifié et à l’heure spécifiée. Ce type de programmation est parfait pour les messages et les musiques qui doivent être diffusés une seule fois par semaine (exemple : programmation de fin de semaine le samedi, mise en mode veille du lecteur le dimanche...).
- Toutes les heures à la Xième minute de l’heure (paramètres : minutes de déclenchement
dans l’heure) : le programme ‘Timer Message’ est exécuté tous les jours et toutes les heures à la Xième minutes spécifiée de l’heure. Ce type de programmation est parfait pour les messages et les musiques qui nécessitent une répétition continue à chaque heure de la journée (exemple : pub, promotions continu...).
Déclenchement par une entrée physique
Cette méthode de déclenchement utilise les entrées physiques de votre lecteur IDAL pour exécuter un programme ‘Timer Message’ spécifique. Dans ce cas de figure, le lecteur IDAL déclenchera les programmes en fonction de la stimulation électrique d’une ou de plusieurs entrées simultanément. Un programme ‘Timer Message’ peut être activé par une entrée dont la valeur est comprise entre 1 et 255, soit 255 possibilités de déclenchement physique par bouton, capteur et autre matériel. C’est méthode est idéale pour programmer la diffusion de message ou de programmation musicale événementielle tel que l’appui sur une commande ou d’un bouton, la détection d’un capteur, ...etc.
Remarque : Seuls les lecteurs IDAL munis d’entrées sont aptes à gérer ce type de déclenchement
(exemple : SP603 Module 3, SP703 Module 1, AP303 8I/4O, AP303 TA, AP303 Show Control 16R/DMX,
...etc.). La logique des entrées dépend du type d’extension utilisée sur chacun de ces lecteurs. Veuillez consulter la documentation technique de votre lecteur IDAL pour plus d’informations sur l’implantation et la mise en œuvre de vos entrées physiques.
Déclenchement par le mode automatique du lecteur (Autoplay Mode 2)
Cette méthode utilise l’option ‘Autoplay Mode 2’ du lecteur pour déclencher un programme spécifique au démarrage du lecteur IDAL. Pour activer l’Autoplay Mode 2, allez dans le menu d’option du lecteur entrez dans le menu ‘Autoplay’ et activez le mode 2 en le mettant sur ON, sélectionnez ensuite le numéro de programme ‘Timer Message’ que vous désirez exécuter au lancement de votre lecteur IDAL.
® Waves System V 2.0 - 2007
I.D. AL - Logiciel Timer Message - Mode d'emploi
Cette méthode est parfaite pour exécuter une séquence d’initialisation du lecteur IDAL à chaque fois que le lecteur est rallumé. A la suite d’une coupure de courant par exemple...
Déclenchement par la lecture d’un fichier MP3
Cette méthode utilise la lecture d’un fichier MP3 par le lecteur IDAL pour déclencher un programme spécifique. Pour ce faire le nom du fichier MP3 doit comporter une codification spécifique qui déterminera quel programme ‘Timer Message’ sera exécuté à lecture du fichier MP3. Pour informer le lecteur IDAL qu’il devra exécuter une programmation ‘Timer Message’ lorsqu’il jouera un fichier MP3, il faudra ajouter la chaîne de 5 caractères [XXX] dans le nom du fichier MP3.
Exemple de nom de fichier : musique[001].mp3
Dans cet exemple, lorsque le fichier ‘musique[001].mp3’ sera lu par le lecteur IDAL, le programme ‘Timer
Message’ numéro 1 sera lancé.
Quelques règles importantes :
- Le nom de fichier MP3 ne doit pas dépasser plus de 255 caractères
- La chaîne de caractères est toujours composée de 5 caractères, n’ajoutez pas de caractères spéciaux ou d’espace
- La chaîne de caractères commencera toujours par le caractère [ et finira toujours par le caractère ]
- Le nombre au milieu de la chaîne de caractères désigne le numéro de programme ‘Timer Message’ appelé et est toujours composé de 3 chiffres
- Le numéro de programme ‘Timer Message’ est toujours compris entre 001 et 255
- La chaîne de caractères peut être placée à n’importe quel endroit dans le nom du fichier (exemple :
‘musique[001].mp3’ ou ‘[001]musique.mp3’ ou ‘mu[001]sique.mp3’
- La chaîne de caractères ne doit pas être placée dans l’extension ‘.mp3’ du fichier
Déclenchement par un serveur Web (Modem et Ethernet)
Cette méthode ne concerne que les lecteurs IDAL équipés de carte Ethernet. L’extension Ethernet permet de superviser, commander et mettre à jour à distance via un réseau Ethernet local, Extranet ou Internet un lecteur IDAL. Elle permet aussi de déclencher un programme ‘Timer Message’ spécifique via son interface Web.
® Waves System V 2.0 - 2007
I.D. AL - Logiciel Timer Message - Mode d'emploi
Remarque : pour plus d’informations sur le déclenchement distant des programmes ‘Timer Message’ via votre interface Web, veuillez consulter la documentation technique de votre lecteur IDAL Ethernet.
Déclenchement par RS232
Les lecteurs IDAL peuvent utiliser leur connexion RS232 pour être contrôlés. Cette méthode utilise un protocole de communication ‘propriétaire’ à la marque IDAL qui permet de transférer des informations et des commandes entre le lecteur et des appareils spéciaux spécialement développés à cet effet. Ce protocole n’est pas expliqué dans ce manuel. Pour tous renseignements sur le protocole RS232 des appareils IDAL veuillez nous contacter.
Remarque : Les capacités combinatoires du ‘Timer Message’ permettent de déclencher un même programme par plusieurs événements de natures différentes. Par exemple, un message d’annonce programmé pour être lu tous les Lundis à 16h30 pourra aussi être lu en appuyant sur un contact sec relié
à une entrée du lecteur IDAL.
Déclenchement par un autre programme ‘Timer Message’
Cette méthode permet à un programme ‘Timer Message’ de déclencher un autre programme ‘Timer
Message’ grâce à l’utilisation de l’action Saut de programme. Consultez le chapitre Actions exécutées
par un programme ‘Timer Message’ qui suit pour obtenir plus d’informations sur l’action Saut de
programme.
Actions exécutées par un programme ‘Timer Message’
Il existe de nombreuses actions (ou tâches) que chaque programme ‘Timer Message’ pourra exécuter, cette section vous propose de les énumérer et de vous expliquer leur mode de fonctionnement.
Fichier Timer TXXX
Emploi : Cette action est parfaite pour les annonces publicitaires, les messages d’alerte ou à caractère informatif.
Cette action permet de jouer jusqu’à 255 fichiers MP3 différents, tous placés dans le répertoire IN de votre lecteur IDAL. Le nom du fichier appelé commence toujours par le caractère T suivit de 3 chiffres composant le numéro du fichier appelé, le reste du nom de fichier est laissé à votre libre appréciation.
Exemple de nom de fichier : T001 publicité 1.mp3
Quelques règles importantes :
- Le nom du fichier MP3 joué commence toujours par TXXX dans lequel XXX est le numéro du fichier appelé par le programme ‘Timer Message’
- Le numéro du fichier appelé est compris entre 001 et 255
® Waves System V 2.0 - 2007
I.D. AL - Logiciel Timer Message - Mode d'emploi
- Le numéro du fichier appelé est toujours composé de 3 chiffres (exemple : 001, 025, 192 ou 255)
- Les fichiers joués par l’action ‘Fichier Timer TXXX’ doivent être stockés dans un répertoire IN situé à la racine de votre lecteur IDAL
- Les fichiers MP3 commençant par un ‘t’ minuscule ne seront pas pris en compte
- Le reste du nom de fichier est laissé à votre libre appréciation et vous permet de donner un nom significatif à vos fichiers MP3
Répertoire SONG/FXXX
Emploi : Cette action est parfaite pour le lancement de programmations musicales entières (exemple : lancer un programme constitué uniquement de jazz) ou de groupes de publicités.
Cette action permet de jouer jusqu’à 256 répertoires de fichiers MP3 différents. Le nom du répertoire appelé commence toujours par le caractère F suivit de 3 chiffres composant le numéro du répertoire appelé, le reste du nom de répertoire est laissé à votre libre appréciation. Cette méthode permet aussi d’appeler un répertoire spécifique nommé SONG.
Exemple de nom de répertoire : F001 jazz
Quelques règles importantes :
- A l’exception du répertoire SONG, le nom du répertoire joué commence toujours par FXXX dans lequel
XXX est le numéro du répertoire appelé par le programme ‘Timer Message’
- A l’exception du répertoire SONG, le numéro du répertoire appelé est compris entre 001 et 255
- A l’exception du répertoire SONG, le numéro du répertoire appelé est toujours composé de 3 chiffres
(exemple : 001, 025, 192 ou 255)
- Les répertoires joués par l’action ‘Répertoire ‘SONG/FXXX’ doivent être placés à la racine de votre lecteur IDAL
- Les répertoires commençant par un ‘f’ minuscule ne seront pas pris en compte
- Le reste du nom de répertoire est laissé à votre libre appréciation et vous permet de donner un nom significatif à vos programmations
- Les répertoires SONG et FXXX ne peuvent comporter qu’un niveau de sous-répertoires, dont les noms sont laissés à votre libre choix
Mode Veille
Emploi : Cette action est parfaite pour l’arrêt (mise en sommeil) du lecteur sur une plage horaire d’inactivité plus ou moins longue, le week-end ou à la fin de la journée par exemple.
Cette action permet de stopper votre lecteur IDAL et de le basculer en mode veille. C’est un mode d’économie d’énergie qui permet de limiter la consommation électrique de votre lecteur sur l’électronique embarquée et le disque dur. Lorsque votre lecteur est en mode veille, il pourra à n’importe quel moment
être réactivé par un autre programme ‘Timer Message’ ou une action sur la barre de transport de votre lecteur.
Remarque importante : le mode veille n’empêche absolument pas le déclenchement des programmes
‘Timer Message’.
® Waves System V 2.0 - 2007
I.D. AL - Logiciel Timer Message - Mode d'emploi
Barre de Transport
Emploi : Ces actions sont parfaites pour la création de télécommande personnalisée grâce à l’action cumulée des entrées de votre lecteur IDAL et des programmes ‘Timer Message’.
Cette action permet à un programme ‘Timer Message’ d’effectuer une commande de transport (Play,
Pause, Stop, ...). Ces opérations ont les mêmes effets que la manipulation manuelle de la barre de transport de votre lecteur IDAL.
. Play
. Pause
: lance la lecture du morceau ou entre dans un répertoire
: stop la lecture en mode pause
. Stop : Stop la lecture en cours ou revient au répertoire ‘parent’
. Morceau suivant
. Morceau précédent
: passe au morceau suivant
: revient au morceau précédent
. Répertoire suivant
. Répertoire précédent
: passe au répertoire suivant
: revient au répertoire précédent
. Volume + : augmente le volume d’un dB
. Volume -
. Mode USB
: baisse le volume d’un dB
: bascule le lecteur en mode USB
Volume
Emploi : Ces actions sont parfaites pour contrôler le volume du lecteur IDAL en fonction de la programmation musicale en cours comme par exemple les changements de volumes entre les publicités et la musique d’ambiance.
Cette action permet contrôler le volume du lecteur au dB près. Elle fonctionne directement sur l’atténuateur de volume de votre lecteur dont les valeurs de réglages vont de 0 dB niveau nominal à -71dB, niveau sonore le plus bas, équivalent à l’absence totale de volume, le mute.
Contacteur de sortie Interne
Emploi : Cette action est parfaite pour contrôler par exemple : l’allumage d’une lampe en même temps que la diffusion d’un fichier MP3, pour synchroniser le lecteur avec un autre appareil esclave, pour ouvrir une porte à l’aide d’un relais, etc. Cette action permet aux lecteurs pourvus de sorties physiques d’interagir directement avec leur environnement extérieur.
® Waves System V 2.0 - 2007
I.D. AL - Logiciel Timer Message - Mode d'emploi
Cette action permet d’activer de 1 à 16 sorties Internes par contact sec - 4 en logique simple, activables simultanément et 16 en logique combinée, activables indépendamment. Pour cela il suffit de lui indiquer le numéro de sortie qui sera activée par le lecteur IDAL, compris entre 1 et 16. Cette action fait appel à la connectique d’entrée/sortie Interne de votre lecteur IDAL.
Remarque : Seuls les lecteurs IDAL, munis de sorties dites ‘Internes’, sont aptes à gérer ce type d’action (exemple : SP603 Module 3, SP703 Module 1, AP303 8I/4O, AP303 TA, ...etc.). La logique des sorties dépend du type d’extension utilisée sur chacun de ces lecteurs. Veuillez consulter la documentation technique de votre lecteur IDAL pour plus d’informations sur l’implantation et la mise en œuvre de vos sorties physiques.
Contacteur de sortie Externe
Emploi : Cette action est parfaite pour contrôler par exemple : une interaction avec un environnement
DMX ou pour de l’allumage des lampes gradatées à l’aide d’une interface spécialement développée autour du protocole RS232 de votre lecteur IDAL. Cette action permet aux lecteurs pourvus de sorties physiques d’interagir directement avec leur environnement extérieur.
Cette action permet d’activer de 1 à 255 sorties Externes à laquelle ont pourra lui transmettre une valeur comprise entre 0 et 255. Pour cela il suffit de lui indiquer le numéro de sorties qui sera activée par le lecteur IDAL comprise entre 1 et 255, puis la valeur de cette sortie comprise entre 0 et 255. Cette action fait appel au protocole d’entrée/sortie Externe de votre lecteur IDAL.
Remarque : Seuls les lecteurs IDAL, munis de sorties dites ‘Externes’, sont aptes à gérer ce type d’action (exemple : AP303 Show Control 16R, AP303 Show Control DMX, une interface spécifique utilisant le protocole RS232 du lecteur...etc.). La logique des sorties dépend du type d’extension utilisée sur chacun de ces lecteurs. Veuillez consulter la documentation technique de votre lecteur IDAL pour plus d’informations sur l’implantation et la mise en œuvre de vos sorties physiques.
Saut de programme
Emploi : Cette action est parfaite pour combiner les actions de plusieurs programmes ‘Timer Message’.
Cette action permet d’appeler un programme ‘Timer Message’ à partir d’un programme ‘Timer Message’.
Pour cela il suffit de lui indiquer le numéro du programme ‘Timer Message’ appelé compris entre 1 et 255.
Cette opération permet d’éviter l’écriture redondante de programme ‘Timer Message’ appelé de nombreuses fois et de compenser le manque d’actions possibles par un seul programme ‘Timer Message’.
Activation de programme
Emploi : Cette action est parfaite pour activer un programme préalablement désactivé, une annonce promotionnelle répétitive pendant quelques jours dans l’année, par exemple.
® Waves System V 2.0 - 2007
I.D. AL - Logiciel Timer Message - Mode d'emploi
Cette action permet d’activer un programme ‘Timer Message’. Pour cela il suffit de lui indiquer le numéro du programme ‘Timer Message’ que vous désirez activer, compris entre 1 et 255. Elle est particulièrement utile pour inclure un programme ‘Timer Message’ à un moment et pendant une durée spécifique. Les programmes actifs pourront être désactivés par l’action ‘Désactivation de programme’.
Remarque : l’état actif ou inactif d’un programme ‘Timer Message’ est conservé même après l’extinction du lecteur IDAL.
Désactivation de programme
Emploi : Cette action est parfaite pour stopper l’action d’un programme dans une période de temps spécifique, le week-end ou à la fin de chaque journée de la semaine par exemple.
Cette action permet de désactiver un programme ‘Timer Message’. Pour cela il suffit de lui indiquer le numéro du programme ‘Timer Message’ que vous désirez désactiver, compris entre 1 et 255. Elle est particulièrement utile pour exclure le rôle d’un programme ‘Timer Message’ à un moment et pendant une durée spécifique. Les programmes désactivés pourront être réactivés par l’action ‘Activation de programme’.
Remarque : l’état actif ou inactif d’un programme ‘Timer Message’ est conservé même après l’extinction du lecteur IDAL.
Client FTP
Emploi : Cette action, destinée au possesseur de lecteur IDAL équipé d’une extension Ethernet, est parfaite pour effectuer à distance la mise à jour des fichiers MP3, la maintenance et l’organisation des répertoires ainsi que la mise à jour des programmes ‘Timer Message’.
Cette action permet d’appeler de 1 à 8 scriptes de commandes, hébergés sur un serveur FTP distant.
Pour cela il suffit de lui indiquer le numéro de serveur client qui sera appelé par le lecteur IDAL, compris entre 1 et 8.
Quelques précisions :
- Les scriptes de commandes, exécutés depuis l’un des serveurs FTP distant, permettent de copier et de supprimer des fichiers MP3 et des répertoires. Ces commandes permettent d’effectuer les opérations de mise à jour des fichiers MP3, d’organisation, de création et de maintenance du contenu des lecteurs
IDAL, de mise à jour complète de la programmation du ‘Timer Message’ grâce aux fichiers ‘timer.msg’.
- Le programme ‘Timer Message’ n’a pas besoin de définir les informations nécessaires pour identifier les serveurs FTP (Adresse IP, Utilisateur, Mot de passe et Répertoire) car elles sont directement stockées dans la carte d’extension Ethernet de votre lecteur IDAL et accessible via son interface Web.
Remarque : Seuls les lecteurs IDAL munis d’une carte d’extension Ethernet sont aptes à gérer ce type d’action. Pour plus d’informations sur l’implantation et la mise en œuvre de l’extension Ethernet, veuillez consulter la documentation technique de votre lecteur IDAL.
® Waves System V 2.0 - 2007
I.D. AL - Logiciel Timer Message - Mode d'emploi
Envoi d’un Email
Emploi : Cette action, destinée au possesseur de lecteur IDAL équipé d’une extension Ethernet, est parfaite pour envoyer des Emails prédéfinis comme un rapport de fonctionnement du lecteur toutes les semaines ou un rapport d’activation d’un programme ‘Timer Message’ spécifique par exemple.
Cette action permet d’envoyer de 1 à 255 Emails prédéfinis contenus dans la carte Ethernet du lecteur.
Pour cela il suffit de lui indiquer le numéro de l’Email qui sera envoyé par le lecteur IDAL, compris entre 1 et 255.
Quelques précisions :
- Le programme ‘Timer Message’ n’a pas besoin de définir l’adresse d’envoi d’un Email car elle est directement stockée dans la carte d’extension Ethernet de votre lecteur IDAL et accessible via son interface Web.
- Le programme ‘Timer Message’ n’a pas besoin de définir le contenu d’un Email (Message et Objet) car il est directement stocké dans la carte d’extension Ethernet de votre lecteur IDAL et accessible via son interface Web.
Remarque : Seuls les lecteurs IDAL munis d’une carte d’extension Ethernet sont aptes à gérer ce type d’action. Pour plus d’informations sur l’implantation et la mise en œuvre de l’extension Ethernet, veuillez consulter la documentation technique de votre lecteur IDAL.
® Waves System V 2.0 - 2007
I.D. AL - Logiciel Timer Message - Mode d'emploi
Bienvenue dans IDAL Timer Message Programmer
IDAL Timer Message Programmer est le logiciel qui permet de créer les programmations appelées ‘Timer
Message’ pour tous les lecteurs SP603, MP903, AP303 et SP703 de la gamme IDAL. Cet outil est spécialement développé pour créer et manipuler tous les ‘Timer Message’ gérés par votre lecteur IDAL, quelque soit votre besoin de programmation et d’interaction avec votre installation.
Configuration minimale requise
- Processeur 500 Mhz
- 128 Mo de Ram
- 1 Mo d’espace disque disponible pour l’installation du logiciel
- Microsoft 98SE, ME, Windows 2000 ou XP
- Port de communication RS232 (pour la programmation du lecteur) ou adaptateur USB vers RS232
Installation de IDAL Timer Message Programmer
1 . Cliquez sur l’icône d’installation appelée ‘Install Timer Message Programmer V2.6’
Remarque : si vous n’avez pas le programme ‘Install Timer Message Programmer V2.6’, vous pouvez le télécharger sur le site www.id-al.com à la rubrique ‘Download’.
Important : Assurez-vous que la version du Firmware installé dans votre lecteur IDAL est compatible avec la version du programme IDAL Timer Message Proprammer que vous allez installer.
2 . Sélectionnez la langue qui sera utilisée pour l’assistant d’installation et cliquez sur OK.
3 . L’assistant d’installation sera alors lancé, suivez les instructions à l’écran et sélectionnez les options nécessaires lorsque vous y êtes invité.
® Waves System V 2.0 - 2007
I.D. AL - Logiciel Timer Message - Mode d'emploi
4 . Dans la dernière fenêtre, cliquez sur Terminer pour achever l’installation.
® Waves System V 2.0 - 2007
I.D. AL - Logiciel Timer Message - Mode d'emploi
Vue d’ensemble
IDAL Timer Message Programmer est un logiciel simple d’emploi qui intègre de nombreux outils performants pour la création de ‘Timer Message’ à destination des lecteurs IDAL. Les sections suivantes décrivent de façon graphique l’environnement du logiciel IDAL Timer Message Programmer.
Fenêtre principale
Il s’agit de la fenêtre qui apparaît lors du lancement de IDAL Timer Message Programmer.
Barre de menu
La barre de menu permet d’accéder aux fonctions générales du programme.
Fichier
Nouveau Projet
Créer un nouveau projet.
Propriétés du Projet...
Afficher et éditer les réglages et les informations du projet
® Waves System V 2.0 - 2007
I.D. AL - Logiciel Timer Message - Mode d'emploi
Ouvrir
Ouvrir un projet (.PRG)
Enregistrer
Enregistrer le projet en cours (.PRG)
Enregistrer sous...
Exporter
Enregistrer le projet en cours sous un autre nom (.PRG)
Créer un fichier ‘timer.msg’ contenant tous les programmes résultants du projet et
Importer
destiné au lecteur IDAL
Importer tous les programmes contenus par un fichier ‘timer.msg’, dans un nouveau projet
Quitter
Quitter le programme
Edition
Nouveau Programme
Ajouter un nouveau programme au projet
Supprimer Programme
Supprimer un programme sélectionné dans le projet
Couper
Couper dans le presse-papiers un programme sélectionné dans le projet
Copier
Copier dans le presse-papiers un programme sélectionné dans le projet
Coller
Coller un programme contenu par le presse-papiers dans le projet
Envoyer-Recevoir
Transmettre les programmes
Transmettre tous les programmes du projet dans le lecteur IDAL en utilisant le port
RS232 sélectionné
Recevoir les programmes
Réceptionner tous les programmes du lecteur IDAL dans un projet en utilisant le port
RS232 sélectionné
Options
Langue
Sélectionner la langue utilisée pour l’affichage des textes dans le logiciel
RS232 - Port COM
Sélectionner le port de communication RS232 (Port COM) utilisé pour la transmission et la réception des programmes entre l’ordinateur et le lecteur IDAL
Aide
A propos...
Affiche une fenêtre d’information et le numéro de version du programme
® Waves System V 2.0 - 2007
I.D. AL - Logiciel Timer Message - Mode d'emploi
Barre d’outils
La barre d’outils permet d’accéder rapidement aux fonctions les plus fréquemment utilisées dans IDAL
Timer Message Programmer.
Ajouter un nouveau programme au projet
Supprimer un programme sélectionné dans le projet
Couper dans le presse-papiers un programme sélectionné dans le projet
Copier dans le presse-papiers un programme sélectionné dans le projet
Coller un programme contenu par le presse-papiers dans le projet
Transmettre tous les programmes du projet dans le lecteur en utilisant le port RS232 sélectionné
Réceptionner tous les programmes du lecteur dans un projet en utilisant le port RS232 sélectionné
Liste des programmes
Cette zone sert à afficher la totalité des programmes ‘Timer Message’ de votre projet. Si le nombre de programmes ‘Timer Message’ ou leurs tailles dépassent la capacité d’affichage de la liste de programmes, utilisez la barre de défilement alors affichée sur la droite de cette zone pour vous déplacer dans la liste.
Remarque : le nombre maximal de programmes ‘Timer Message’ contenu dans la zone liste des programmes ne pourra pas dépasser le nombre de programmes d’un lecteur IDAL, soit 255 programmes
‘Timer Message’.
® Waves System V 2.0 - 2007
I.D. AL - Logiciel Timer Message - Mode d'emploi
Affichage des programmes
Un programme ‘Timer Message’ peut être visualisé dans la liste des programmes sous deux vues de tailles différentes. La vue détaillée et la vue réduite. Dans la liste des programmes un seul programme
‘Timer Message’ peut être affiché en vue détaillée à la fois.
Vue détaillée
Toutes les opérations d’édition d’un programme ‘Timer Message’ sont réalisées dans la vue détaillée du programme. Cette vue contient tous les paramètres et les informations nécessaires au programme.
La vue détaillée est composée de plusieurs zones interactives qui permettent de programmer et renseigner entièrement un programme ‘Timer Message’.
® Waves System V 2.0 - 2007
I.D. AL - Logiciel Timer Message - Mode d'emploi
Bordure :
Le label situé en haut de cette zone permet d’assigner un numéro unique et spécifique compris entre 1 et 255 au programme ‘Timer Message’. Si vous possédez un lecteur IDAL équipé d’entrée et que vous désirez les utiliser pour activer vos programmes, servez-vous de l’affectation de ce numéro pour définir l’entrée spécifique que vous désirez utiliser pour activer le programme
‘Timer Message’.
Remarque : pour plus d’informations sur l’implantation et la mise en œuvre des entrées physiques de votre lecteur IDAL, veuillez consulter la documentation technique de celui-ci.
La partie basse de cette zone permet aussi de définir la couleur de la bordure du programme.
Entête
Cette zone, appelée entête, permet d’affecter et d’afficher un nom spécifique au programme ‘Timer
Message’. Servez-vous de cette zone pour attribuer un nom significatif à votre programme ‘Timer
Message’. De cette façon chaque programme sera identifié d’un simple coup d’œil.
Remarque : les entêtes ne sont pas stockés dans votre lecteur IDAL, mais ils seront conservés dans les fichiers projets que vous aurez sauvegardés sur votre ordinateur.
Réduire :
Ce bouton permet de basculer votre programme ‘Timer Message’ de la vue détaillée à la vue réduite.
Activer :
Cette zone permet de spécifier si le programme ‘Timer Message’ est actif ou non. Lorsque la case est cochée le programme est actif, lorsque la case est décochée le programme est inactif.
Remarque : les programmes actifs sont stockés et exécutés par votre lecteur IDAL, alors que les programmes inactifs sont stockés dans le lecteur IDAL mais ne sont jamais exécutés.
Priorité :
Cette zone permet de spécifier si le programme ‘Timer Message’ est prioritaire ou non. Lorsqu’un programme est prioritaire, il arrête la lecture en cours pour s’exécuter immédiatement en fonction de son mode de
® Waves System V 2.0 - 2007
I.D. AL - Logiciel Timer Message - Mode d'emploi déclenchement. Lorsqu’un programme n’est pas prioritaire, le lecteur attend la fin du morceau en cours de lecture avant d’exécuter le programme.
Commentaires :
Cette zone permet de stocker des commentaires sur votre programme ‘Timer Message’. Utilisez ce champ d’informations comme un bloc note pour y décrire le rôle spécifique de votre programme.
Remarque : les commentaires ne sont pas stockés dans votre lecteur IDAL, mais ils seront conservés dans les fichiers projets que vous pouvez sauvegarder sur votre ordinateur.
Entrées :
Cette zone permet de visualiser l’entrée ou la combinaison d’entrée que vous avez sélectionnée pour déclencher le programme ‘Timer Message’ dans la zone bordure. Seul les lecteurs IDAL possédant des entrées sont concernés par cette zone d’affichage.
Remarque : pour plus d’informations sur l’implantation et la mise en œuvre des entrées physiques de votre lecteur IDAL, veuillez consulter la documentation technique de celui-ci.
Mode Horodaté :
® Waves System V 2.0 - 2007
I.D. AL - Logiciel Timer Message - Mode d'emploi
Cette zone permet de visualiser et de programmer le mode de déclenchement horodaté de votre programme
‘Timer Message’. Plusieurs zones interactives permettent de définir chaque paramètre nécessaire au comportement du déclenchement horodaté en fonction de l’heure, de la date et de son mode de répétition.
Ce type de programmation permet de définir 1 mode parmi 4 types de déclenchements horodatés.
- Marche/Arrêt : permet de définir si le programme ‘Timer Message’ est déclenché par un mode horodaté.
- Horloge : permet de définir l’heure (heures, minutes, secondes) de déclenchement du programme ‘Timer
Message’.
- Le : permet de définir que le déclenchement horodaté se fera A une heure et une date spécifique, et de sélectionner la date (jour, mois, année) désirée.
- Tous les jours : permet de définir que le déclenchement horodaté se fera Tous les jours.
- Tous les : permet de définir que le déclenchement horodaté se fera A un jour spécifique de la
semaine, et de sélectionner le jour de la semaine désiré.
- Déclenché à XX : permet de définir que le déclenchement horodaté se fera Toutes les heures à la
Xième minute de l’heure, et de sélectionner la xième minute de l’heure désirez.
Actions :
Cette zone permet de visualiser et de programmer les actions exécutées par votre programme ‘Timer
Message’. Un programme ‘Timer Message’ peut contenir de 1 à 6 actions maximums qui s’exécuteront suivant leur ordre de création. Pour ce faire, il existe 6 emplacements ou slots d’action qui seront remplis successivement les uns à la suite des autres en fonction du nombre d’actions nécessaire à votre programme ‘Timer Message’. Il existe 12 types d’actions possibles décrites plus avant et un type ne contenant aucune action (Pas d’action). Voici leur correspondance :
® Waves System V 2.0 - 2007
I.D. AL - Logiciel Timer Message - Mode d'emploi
Nom
Pas d’Action
-
Fichier Timer : TXXX.mp3
-
Répertoire : FXXX
-
Mode Veille
-
Barre de Transport
Icône Paramètre
-
-
Nom de fichier ‘Timer’ de T001 à T255
Nom du répertoire SONG / de F001 à F255
Commande : Play, Pause, Stop, FWD, RWD, Dir+, Dir-,
VOL+ ,VOL- ,USB Mode
Volume Atténuation en dB de 00 à - 71
Sortie Interne
-
Sortie externe
Saut au programme :
Activation Programme
Désactivation Programme
Client FTP
Envoi d’un EMail
Numéro de sortie interne de 00 à 15
Numéro de sortie externe de 001 à 255
Valeur de la sortie de 000 à 255
Numéro de programme de 001 à 255
Numéro de programme de 001 à 255
Numéro de programme de 001 à 255
Numéro de serveur FTP de 1 à 8
Numéro d’Email de 001 à 255
® Waves System V 2.0 - 2007
I.D. AL - Logiciel Timer Message - Mode d'emploi
Vue réduite
La vue réduite d’un programme ‘Timer Message’ est composée de zones qui vous permettent de vous renseigner rapidement sur son contenu, de le sélectionner et de basculer en vue détaillée.
Bordure :
Le label situé dans cette zone permet de visualiser rapidement le numéro du programme ‘Timer Message’.
Le contour du label permettra quant à lui de visualiser instantanément la couleur choisie pour représenter le programme ‘Timer Message’.
Entête :
Cette zone, appelée entête, permet de visualiser le nom du programme ‘Timer Message’.
Aperçu du Mode Horodaté :
Cette zone permet de visualiser en un seul coup d’œil si le programme ‘Timer Message’ est déclenché par un mode horodaté. Dans ce cas de figure le symbole d’horodaté apparaît suivit des paramètres qui le compose (heure, date, mode). Dans le cas ou la programmation ne serait pas horodatée rien n’apparaît dans cette section.
Détailler :
Ce bouton permet de basculer le programme ‘Timer Message’ de la vue réduite à la vue détaillée.
® Waves System V 2.0 - 2007
I.D. AL - Logiciel Timer Message - Mode d'emploi
Référence des raccourcis clavier
Commandes relatives au projet
Description
- Créer un projet
- Afficher les propriétés du projet
- Ouvrir un projet
- Enregistrer le projet
- Exporter dans un fichier ‘timer.msg’
- Importer depuis un fichier ‘timer.msg’
- Ajouter un programme
- Supprimer un programme
- Couper le programme sélectionné dans le presse-papiers
- Copier le programme sélectionné dans le presse-papiers
- Coller le programme contenu dans le presse-papiers
- Transmettre tous les programmes du projet dans le lecteur IDAL
- Réceptionner tous les programmes du lecteur IDAL dans un projet
- Appeler la fenêtre «à propos de...»
Touches
Ctrl+N
Ctrl+P
Ctrl+O
Ctrl+S
F9
F12
Alt+Ctrl+N
Suppr
Ctrl+X
Ctrl+C
Ctrl+V
F10
F11
F1
® Waves System V 2.0 - 2007
I.D. AL - Logiciel Timer Message - Mode d'emploi
Démarrage
IDAL Timer Message Programmer vous permet de créer des projets de 1 à 255 programmes ‘Timer
Message’ destinés aux lecteurs de la gamme IDAL, de la manière la plus conviviale et la plus simple possible. Ce chapitre résume les fonctions et opérations de base de IDAL Timer Message Programmer.
Configuration logiciel et matérielle
Avant de commencer la programmation des ‘Timer Message’ vous devez vous assurer que vous possédez les éléments nécessaires à cette opération et que votre matériel et votre logiciel soient correctement paramétrés. Cette section vous explique en détail cette procédure.
Connexion matérielle entre votre lecteur IDAL et votre ordinateur
Pour pouvoir transférer dans votre lecteur IDAL les programmes ‘Timer Message’ que vous aurez créé sur votre ordinateur, vous devez raccorder les deux appareils entre eux. Pour ce faire votre ordinateur
PC doit être équipé d’une connexion RS232 appel port de communication série ou ‘Port COM’.
1. Dans un premier temps assurez-vous que votre ordinateur est bien équipé de ce port de communication.
Un port de communication série (Port COM) est composé de 9 broches mâles et est traditionnellement situé sur la façade arrière de votre ordinateur.
Si vous utilisez un ordinateur portable récent vous constaterez peut-être que ce port de communication n’est pas présent, dans ce cas de figure contactez votre revendeur informatique le plus proche pour obtenir un adaptateur USB vers Port Série.
2. Assurez-vous que vous possédez bien le câble de transfert série fourni avec votre lecteur IDAL. Si vous ne possédez pas ce câble, contactez votre revendeur IDAL pour en obtenir un. Les câbles fournis avec les lecteurs IDAL porte généralement la mention IDAL ou Waves System.
Attention : N’utilisez aucun autre câble du commerce qui pourrait ressembler à ce câble et être compatible broche à broche entre la connectique série de votre ordinateur et celle du lecteur. Les câbles de transfert série fourni par IDAL utilisent un routage interne spécifique à la marque, tout autre câble du commerce s’avérerait inapproprié et pourrait altérer votre matériel lors de son utilisation.
3. Raccordez le câble de transfert IDAL entre le port série de votre ordinateur et le port RS232 de votre lecteur IDAL
® Waves System V 2.0 - 2007
I.D. AL - Logiciel Timer Message - Mode d'emploi
Paramétrage du lecteur IDAL
Pour que le lecteur IDAL puisse recevoir les programmes ‘Timer Message’ et qu’il puisse les exécuter par la suite, vous devez vous assurer que les paramètres du lecteur n’empêche ni le transfert des données sur la RS232 ni la prise en charge de la fonction ‘Timer Message’.
1. Pour cela, allumez votre lecteur IDAL, allez dans le menu des options du lecteur.
2. Assurez-vous que l’option ‘RS232’ est bien sur ON.
3. Assurez-vous aussi que l’option ‘Timer Msg’ est bien sur ON.
4. Enfin, quittez le menu des options.
Les paramètres ‘RS232’ et ‘Timer Msg’ sont stockés et conservés dans le lecteur IDAL, cette opération n’est à faire que la première fois ou si les paramètres ont été ultérieurement modifiés.
Remarque : pour plus d’informations sur la manipulation et le paramétrage de votre lecteur IDAL, veuillez consulter la documentation technique de votre lecteur IDAL.
Paramétrage logiciel
La dernière opération consiste à configurer correctement le logiciel ‘IDAL Timer Message Programmer’, pour que le programme puisse transmettre sur le bon port de communication de votre ordinateur.
1. Une fois le programme ‘IDAL Timer Message Programmer’ lancé, commencez par sélectionner la langue française. Allez dans le menu ‘Options’ et sélectionnez ‘Français’ dans le sous-menu ‘Language’
2. Sélectionnez maintenant le port de communication série (Port COM) de votre ordinateur qui est connecté à votre lecteur IDAL. Allez dans le menu ‘Options’ et sélectionnez le numéro du port COM de votre ordinateur compris entre 1 et 6 dans le sous-menu ‘RS232 - Port COM’
Les paramètres d’options du logiciel sont stockés et conservés sur votre ordinateur, cette opération n’est à effectuer que la première fois ou si l’environnement informatique a changé.
Remarque : les ordinateurs traditionnellement équipés de port série possèdent généralement de un à deux ports de communication série dont la référence est par défaut Com 1 et Com 2.
® Waves System V 2.0 - 2007
I.D. AL - Logiciel Timer Message - Mode d'emploi
Astuce : Les adaptateurs USB vers Port série que vous pouvez ajouter à votre ordinateur portable peuvent avoir un référencement par défaut supérieur au port Com 6 et donc poser un problème de paramétrage dans votre logiciel. Pour corriger la référence de port COM, allez dans le ‘Gestionnaire de
Périphériques’ de Windows, ouvrez la section ‘Ports (COM LPT)’, cliquez droit sur le port de communication
‘Port de communication (COMX)’ que vous désirez modifier et sélectionnez ‘Propriétés’, dans l’onglet
‘Paramètres du port’, cliquez sur le bouton ‘Avancé...’ et sélectionner le numéro de port désiré dans
‘Numéro de port COM’.
Création d’un projet
Un projet Timer Message est constitué d’un ensemble de programme ‘Timer Message’ compris entre 1 et
255, et un certain nombre d’informations utiles complémentaires. Dans IDAL Timer Message Programmer, l’organisation de tous ces éléments est gérée par un fichier projet (.PRG) qui contient les informations relatives aux paramètres du projet, aux paramètres de chaque programme ‘Timer Message’ et aux informations annexes nécessaires à leur organisation. Ce fichier de projet sert à créer le fichier final
(.prg) qui vous permettra de sauvegarder toutes ces informations dans votre ordinateur .
1. Dans le menu Fichier, choisissez Nouveau Projet.
2. La boîte de dialogue Propriétés du Projet apparaît.
® Waves System V 2.0 - 2007
I.D. AL - Logiciel Timer Message - Mode d'emploi
Saisissez les informations dont vous avez besoin pour identifier votre projet (Nom du projet, Sujet,
Auteur, Copyright, Client, Date de création, Date de diffusion, Commentaires...).
3. Cliquez sur OK.
4. Choisissez Enregistrer dans le menu Fichier. Saisissez un nom, recherchez un emplacement et cliquez sur Enregistrer pour sauvegarder votre projet (fichier.PRG).
Vous pouvez modifier à tout moment les champs d’informations du projet. Pour les modifier, choisissez
Propriétés du Projet... dans le menu Fichier.
Astuce : utilisez le raccourci clavier Ctrl+N pour créer un nouveau projet.
Enregistrer un projet
Votre travail est enregistré dans un fichier de projet (.PRG). Cette opération permet de sauvegarder toutes les informations du projet dans votre ordinateur de façon à le ré-ouvrir ultérieurement.
1. Choisissez Enregistrer dans le menu Fichier.
La première fois que vous enregistrez un projet, la boîte de dialogue Enregistrer Sous apparaît. Lors des enregistrements suivants, elle n’apparaît plus. Le nom du fichier est conservé et le projet est mis à jour avec les modifications apportées.
2. Sélectionnez l’unité et le dossier dans lequel vous souhaitez enregistrer le projet.
3. Saisissez le nom du projet dans la boîte de dialogue Nom du Fichier.
4. Cliquez sur Enregistrer.
Astuce : utilisez le raccourci clavier Ctrl+S pour enregistrer votre projet.
® Waves System V 2.0 - 2007
I.D. AL - Logiciel Timer Message - Mode d'emploi
Attribuer un nouveau nom à un projet (via Enregistrer sous...)
Après avoir travaillé sur votre projet, vous pouvez utiliser la commande Enregistrer Sous... du menu
Fichier pour enregistrer une copie de votre projet sous un autre nom. Ceci crée une copie de sauvegarde des différentes versions d’un projet.
Ajouter un programme ‘Timer Message’ au projet
Chaque entité ‘Timer Message’ sert à programmer un comportement spécifique de votre lecteur IDAL en fonction d’un déclenchement. Chaque programme ‘Timer Message’ est associé à un numéro d’identification unique compris entre 1 et 255 et est constitué d’un ensemble de paramètres de déclenchement, d’actions et d’informations utiles.
Cliquez sur le bouton ou dans le menu Edition, choisissez Nouveau Programme.
Astuce : utilisez le raccourci clavier Alt+Ctrl+N pour ajouter un nouveau programme ‘Timer Message’.
Sélectionner une entrée
Lors de la création d’un nouveau programme ‘Timer Message’, un numéro de programme lui est arbitrairement attribué. La modification de ce paramètre n’intéressera que les utilisateurs qui désirent utiliser les modes de déclenchement suivant : Déclenchements par la lecture d’un fichier MP3 et Déclenchements
par une entrée physique. Le numéro de programme est compris entre 001 et 255, seuls les numéros de programme qui ne sont affectés à aucun autre programme sont accessibles.
Si vous désirez modifier le numéro du programme ‘Timer Message’ :
1. Cliquez sur le texte affichant le numéro du nouveau programme en haut à gauche de la représentation détaillée. Un menu contextuel apparaîtra.
® Waves System V 2.0 - 2007
I.D. AL - Logiciel Timer Message - Mode d'emploi
2. Sélectionnez le numéro de programme que vous désirez affecter au nouveau programme créé.
Remarque : Pour plus d’informations sur les modes de déclenchement pour lesquels le numéro de programme est important, veuillez consulter la rubrique Déclenchements par la lecture d’un fichier
MP3 et Déclenchements par une entrée physique.
Activer le programme
Par défaut un nouveau programme est toujours activé. Lorsqu’un programme est actif la case du paramètre ‘Activer’ est cochée . Lorsqu’un programme est inactif la case du paramètre ‘Activer’ est vide .
Si vous désirez désactiver le programme ‘Timer Message’, cliquez sur la case cochée du paramètre
‘Activer’.
Remarque : Pour plus d’informations sur l’activation et la désactivation d’un programme ‘Timer Message’, veuillez consulter la rubrique Paramètres d’états d’un programme ‘Timer Message’
® Waves System V 2.0 - 2007
I.D. AL - Logiciel Timer Message - Mode d'emploi
Sélectionner le mode de priorité
Par défaut un nouveau programme est toujours configurer en mode non prioritaire. Lorsqu’un programme est prioritaire la case du paramètre ‘Prioritaire’ est cochée . Lorsqu’un programme est non prioritaire la case du paramètre ‘Prioritaire’ est vide .
Si vous désirez rendre prioritaire le programme ‘Timer Message’, cliquez sur la case vide du paramètre
‘Prioritaire’.
Remarque : Pour plus d’informations sur la priorité d’un programme ‘Timer Message’, veuillez consulter la rubrique Paramètres d’états d’un programme ‘Timer Message’
Sélectionner le mode de déclenchement horodaté
Par défaut un nouveau programme est toujours configurer en déclenchement non horodaté. Lorsqu’un programme est déclenché par un des quatre modes horodatés possibles, la case du paramètre ‘Marche/
Arrêt’ de la section ‘Mode Horodaté’ est coché . Lorsqu’un programme n’est pas déclenché par l’un des quatre modes horodatés possibles, la case du paramètre ‘Marche/Arrêt’ de la section ‘Mode Horodaté’ est vide .
Si vous souhaitez déclencher le programme ‘Timer Message’ à l’aide d’un des quatre modes horodatés possibles, effectuez les opérations suivantes :
1. Cliquez sur la case vide ‘Marche/arrêt : ‘ de façon à spécifier que le programme puisse être déclenché par mode horodaté.
2. Sélectionnez l’heure à laquelle vous désirez que le programme soit déclenché dans la zone ‘Horloge’.
La boîte de saisie de cette zone permet d’affecter l’heure complète du déclenchement. Cliquez sur le champ d’affichage de l’heure, des minutes ou des secondes et éditez chacun de ces paramètres à l’aide des touches numériques de votre clavier ou les boutons de la boîte de saisie.
Remarque : l’édition des secondes n’a aucune incidence sur l’heure de déclenchement du programme.
Les lecteurs IDAL ayant une précision de déclenchement à la minute près.
Pour la suite de votre programmation, reportez vous aux sections A, B, C ou D suivantes en fonction du mode de déclenchement horodaté que vous avez choisi.
Remarque : Pour plus d’informations sur le mode de déclenchement horodaté d’un programme ‘Timer
Message’, veuillez consulter la rubrique Déclenchements horodatés
® Waves System V 2.0 - 2007
I.D. AL - Logiciel Timer Message - Mode d'emploi
A) Sélectionnez le mode horodaté ‘Le : ‘
Ce mode correspond au mode de déclenchement : ‘A une heure et une date spécifique’.
3. Cliquez sur la case vide ‘Le : ‘ de façon à sélectionner le mode de déclenchement ‘A une heure et
une date spécifique’.
4 Cliquez sur le bouton de la boîte de saisie de la date, un calendrier apparaîtra :
5 Utilisez les boutons et pour sélectionner le mois et l’année désirés, sélectionnez le jour de déclenchement en cliquant la date désirée sur le calendrier.
Astuce : vous pouvez aussi éditer la date grâce aux touches numériques de votre clavier en cliquant sur le champ d’affichage du jour, du mois ou de l’année.
B) Sélectionnez le mode horodaté ‘Tous les jours : ‘
Ce mode correspond au mode de déclenchement : ‘Tous les jours’.
3. cliquez sur la case vide ‘Tous les jours : ‘ de façon à sélectionner le mode de déclenchement ‘Tous
les jours’.
C) Sélectionnez le mode horodaté ‘Tous les : ‘
Ce mode correspond au mode de déclenchement : ‘A un jour spécifique de la semaine’.
3. Cliquez sur la case vide ‘Tous les : ‘ de façon à sélectionner le mode de déclenchement ‘A un jour
spécifique de la semaine’.
4. Cliquez sur le bouton de la boîte de sélection du jour de la semaine, la liste suivante apparaîtra :
® Waves System V 2.0 - 2007
I.D. AL - Logiciel Timer Message - Mode d'emploi
5. Sélectionnez dans la liste le jour de la semaine désirée.
D) Sélectionnez le mode horodaté ‘Déclenché à : ‘
Ce mode correspond au mode de déclenchement : ‘Toutes les heures à la Xième minute de l’heure’.
3. Cliquez sur la case vide ‘Déclenché à : ‘ de façon à sélectionner le mode de déclenchement ‘Toutes
les heures à la Xième minute de l’heure’.
4. Sélectionnez la minute de l’heure à laquelle vous désirez que le programme soit déclenché dans la zone ‘XX : ‘.
La boîte de saisie de cette zone permet d’affecter les minutes de références du déclenchement. Cliquez sur le champ d’affichage des minutes et éditez ce paramètre à l’aide des touches numériques de votre clavier ou les boutons de la boîte de saisie.
Remarque : l’édition des minutes dans la boîte de saisie ‘Horloge : ‘ aura pour effet d’affecter la zone
‘XX : ‘ et inversement. L’édition de l’heure dans la boîte de saisie ‘Horloge : ‘ n’a aucune incidence sur ce mode de déclenchement, car dans ce cas précis le déclenchement se fait toutes les heures.
Sélectionner le ou les actions déclenchées par le programme
La dernière étape de programmation d’un ‘Timer Message’ consiste à lui attribuer une ou plusieurs actions de sortie. Chaque programme ‘Timer Message’ peut exécuter jusqu’à six actions consécutives.
Pour cela un programme est constitué de six slots ou emplacements d’actions numérotés de 1 à 6. Par défaut le premier slot d’un nouveau programme est toujours affecté l’action ‘jouer le répertoire SONG’ et les cinq autres slots sont vides. Les actions de chaque slot sont toujours attribuées consécutivement, les unes à la suite des autres, et dans leur ordre d’exécution.
® Waves System V 2.0 - 2007
I.D. AL - Logiciel Timer Message - Mode d'emploi
Remarque : Pour plus d’informations sur les actions d’un programme ‘Timer Message’, veuillez consulter la rubrique Actions exécutées par un programme ‘Timer Message’
1. Cliquez sur le contenu du slot 1 ‘Répertoire : SONG’, la liste contextuelle suivant apparaîtra
2. Sélectionnez dans la liste l’action que vous désirez attribuer au programme ‘Timer Message’
3. En fonction du nombre d’actions que vous souhaitez attribuer au programme ‘Timer Message’, répétez l’opération sur les slots suivants en cliquant le contenu ‘Pas d’action’ du slot.
Remarque : Lorsque vous attribuez une action à un slot, le slot suivant affiche le texte ‘Pas d’action’, de façon à pouvoir attribuer à ce slot une nouvelle action possible. Néanmoins, et pour des raisons de bon fonctionnement, certaines actions ne peuvent pas être suivies d’une autre action et le slot qui suit est vide et n’est pas accessible, c’est le cas des actions Répertoire : FXXX/SONG, Mode Veille, Saut au
programme XXX et Client FTP.
A) Attribuez l’action : Fichier Timer TXXX
. Sélectionnez dans la liste ‘Fichier Timer : TXXX.mp3’ et dans sous-liste, la référence du fichier MP3 que vous désirez jouer (comprise entre T001 et T255).
® Waves System V 2.0 - 2007
I.D. AL - Logiciel Timer Message - Mode d'emploi
B) Attribuez l’action : Répertoire SONG/FXXX
. Sélectionnez dans la liste ‘Répertoire : FXXX’ et dans la sous-liste, la référence du répertoire que vous désirez jouer (comprise entre SONG, F001 et F255).
Note : l’action Répertoire SONG/FXXX, est une action terminale. Elle ne peut pas être suivie d’une autre action.
C) Attribuez l’action : Mode Veille
. Sélectionnez dans la liste ‘Mode Veille’ pour activer le mode veille du lecteur IDAL.
Note : l’action Mode Veille, est une action terminale. Elle ne peut pas être suivie d’une autre action.
D) Attribuez l’action : Barre de Transport (commande3 copy.bmp)
. Sélectionnez dans la liste ‘Barre de Transport’ et dans la sous-liste, la référence de la commande que vous désirez exécuter.
® Waves System V 2.0 - 2007
I.D. AL - Logiciel Timer Message - Mode d'emploi
.
. RWD (morceau précédent)
. DIR + (répertoire suivant)
. DIR - (répertoire précédent)
. VOL + (volume plus)
. VOL - (volume moins)
. USB Mode
E) Attribuez l’action : Volume
. Sélectionnez dans la liste ‘Volume’ et dans la sous-liste, la valeur d’atténuation que vous désirez appliquer (comprise entre -00dB et -71dB).
® Waves System V 2.0 - 2007
I.D. AL - Logiciel Timer Message - Mode d'emploi
F) Attribuez l’action : Contacteur de sortie Interne
. Sélectionnez dans la liste ‘Contacteur de sortie (I/O Interne)’ et dans la sous-liste, la référence de la sortie Interne que vous désirez activer (comprise entre Sortie 00 et Sortie 15).
G) Attribuez l’action : Contacteur de sortie Externe
. Sélectionnez dans la liste ‘Contacteur de sortie (I/O Externe)’ et dans la sous-liste, la référence de la sortie Externe que vous désirez activer (comprise entre Sortie 001 et Sortie 255).
. Ensuite, cliquez sur le contenu du slot intitulé ‘Valeur : 255’ , et sélectionnez dans la liste contextuelle qui apparaîtra, la référence de la valeur que vous désirez appliquer à la sortie externe précédemment désignée (comprise entre 000 et 255).
® Waves System V 2.0 - 2007
I.D. AL - Logiciel Timer Message - Mode d'emploi
H) Attribuez l’action : Saut de programme
. Sélectionnez dans la liste ‘Saut au Programme : ‘ et dans la sous-liste, la référence du programme sur lequel vous désirez basculer (comprise entre 001 et 255).
Note : l’action Saut de programme, est une action terminale. Elle ne peut pas être suivie d’une autre action.
I) Attribuez l’action : Activation de programme
. Sélectionnez dans la liste ‘Active Programme’ et dans la sous-liste, la référence du programme que vous désirez activer (comprise entre 001 et 255).
® Waves System V 2.0 - 2007
I.D. AL - Logiciel Timer Message - Mode d'emploi
J) Attribuez l’action : Désactivation de programme
. Sélectionnez dans la liste ‘Désactive Programme’ et dans la sous-liste, la référence du programme que vous désirez désactiver (comprise entre 001 et 255).
K) Attribuez l’action : Client FTP
. Sélectionnez dans la liste ‘Client FTP’ et dans la sous-liste, la référence du serveur FTP que vous désirez activer (comprise entre FTP 1 et FTP 8).
® Waves System V 2.0 - 2007
I.D. AL - Logiciel Timer Message - Mode d'emploi
Note : l’action Client FTP, est une action terminale. Elle ne peut pas être suivie d’une autre action.
L) Attribuez l’action : Envoi d’un Email
. Sélectionnez dans la liste ‘Envoie d’un EMail’ et dans la sous-liste, la référence de l’Email que vous désirez envoyer (comprise entre EMail 001 et EMail 255).
Remarque : Pour plus d’informations sur les actions d’un programme ‘Timer Message’, veuillez consulter la rubrique Actions exécutées par un programme ‘Timer Message’
® Waves System V 2.0 - 2007
I.D. AL - Logiciel Timer Message - Mode d'emploi
Transférer votre projet dans le lecteur IDAL
Pour que les programmes ‘Timer Message’ que vous avez créés dans le logiciel puissent être utilisés par le lecteur IDAL, vous devez les transférer dans le lecteur. Cette section vous explique comment procéder
à ce transfert.
1. Assurez-vous que la connexion entre le lecteur IDAL et votre PC soit correctement effectuée.
2. Cliquez sur le bouton ou dans le menu Envoyer-Recevoir, choisissez Transmettre les
Programmes. La fenêtre de dialogue suivante apparaîtra.
Astuce : utilisez le raccourci clavier F10 pour transférer les programmes au lecteur IDAL.
3. Cliquez sur le bouton Oui. La fenêtre de progression suivante apparaîtra.
4. Attendez que les programmes soient transférés dans les 255 emplacements mémoire de votre lecteur
IDAL et que l’étape de finalisation soit terminée. La fenêtre de dialogue suivante apparaîtra.
5. Pour terminer, cliquez sur le bouton OK.
Remarque : A chaque nouveau transfert dans votre lecteur IDAL, la totalité des 255 programmes ‘Timer
Message’ contenus dans le lecteur sont supprimés et seuls les programmes de votre projet sont stockés dans le lecteur. Cela veux dire qu’il ne peut donc pas y avoir d’anciens programmes résiduels suite à un nouveau transfert.
® Waves System V 2.0 - 2007
I.D. AL - Logiciel Timer Message - Mode d'emploi
Techniques d’édition de base
Ce chapitre vous présente toutes les commandes de manipulation et d’édition des programmes ‘Timer
Message’ qui n’auraient pas été présentées dans les chapitres précédents.
Ré-ouvrir un fichier projet existant
Lorsque votre travail est enregistré dans un fichier de projet (.PRG), cette opération permet de ré-ouvrir toutes les informations du projet dans le logiciel IDAL Timer Message Programmer de façon à consulter et modifier le projet ou programmer un lecteur IDAL avec ce projet.
1. Choisissez Ouvrir dans le menu Fichier.
2. Sélectionnez l’unité et le dossier dans lequel votre fichier projet (.PRG) est stocké.
3. Sélectionnez le fichier dans la liste des fichiers de la boîte de dialogue et cliquez sur Ouvrir.
Agrandir et réduire un programme
Pour agrandir la vue d’un programme ‘Timer Message’ et passer en vue détaillée, cliquez sur son bouton
ou double cliquez sur n’importe quelle autre partie du programme.
Pour réduire la vue d’un programme ‘Timer Message’ affiché en vue détaillée, cliquez sur son bouton
.
Sélectionner un programme
IDAL Timer Message Programmer permet de sélectionner un programme ‘Timer Message’ dans la liste complète des programmes existants, de façon à ce que les commandes Supprimer , Couper
, Copier et Coller puissent s’appliquer sur un programme désigné.
® Waves System V 2.0 - 2007
I.D. AL - Logiciel Timer Message - Mode d'emploi
Un programme ‘Timer Message’ sélectionné apparaîtra en gris foncé, alors que la couleur générale d’un programme non sélectionné est le gris clair. Un seul programme ‘Timer Message’ peut être sélectionné en même temps. Si un programme est affiché en vue détaillée dans la liste, il sera toujours le programme sélectionné.
Pour sélectionner un programme spécifique, cliquez sur n’importe quelle partie visible du programme
‘Timer Message’. La couleur générale du programme ‘Timer Message’ apparaîtra alors en gris foncé. Si un programme était déjà sélectionné, ce programme sera désélectionné et sa couleur générale sera le gris clair.
Remarque : lorsque vous ajoutez un nouveau programme, celui-ci est automatiquement sélectionné et tous les autres programmes sont désélectionnés.
Supprimer un programme
Cette action supprime le programme ‘Timer Message’ sélectionné.
1. Sélectionnez le programme ‘Timer Message’ que vous désirez supprimer. Pour en savoir plus, consultez la section Sélectionner un programme.
2. Cliquez sur le bouton ou dans le menu Edition, choisissez Supprimer dialogue Confirmation apparaît.
. La boîte de
3. Cliquez sur Oui pour confirmer votre suppression, sinon cliquez sur Non.
Astuce : utilisez le raccourci clavier Suppr pour appeler la fonction ‘Supprimer’.
Copier un programme dans le presse-papiers
IDAL Timer Message Programmer permet de copier un programme ‘Timer Message’ dans le pressepapiers du logiciel pour le coller à l’identique ensuite dans votre projet. Cette action permet de dupliquer facilement un programme.
1. Sélectionnez le programme ‘Timer Message’ à copier. Pour en savoir plus, consultez la section
Sélectionner un programme.
2. Cliquez sur le bouton ou dans le menu Edition, choisissez Copier .
Astuce : utilisez le raccourci clavier Ctrl+C pour appeler la fonction ‘Copier’.
® Waves System V 2.0 - 2007
I.D. AL - Logiciel Timer Message - Mode d'emploi
Couper un programme dans le presse-papiers
IDAL Timer Message Programmer permet de copier un programme ‘Timer Message’ dans le pressepapiers du logiciel tout en le supprimant de la liste des programmes ‘Timer Message’. Cette action permet facilement de déplacer et de dupliquer un programme.
1. Sélectionnez les pistes à couper. Pour en savoir plus, consultez la section Sélectionner un
programme.
2. Cliquez sur le bouton ou dans le menu Edition, choisissez Couper
Astuce : utilisez le raccourci clavier Ctrl+X pour appeler la fonction ‘Couper’.
.
Coller un programme depuis le presse-papiers
Cette action colle le programme ‘Timer Message’ contenu dans le presse-papiers du logiciel. A l’exception du numéro de programme ‘Timer Message’ qui est unique, tous les paramètres et informations du programme ‘Timer Message’ stockés dans le presse-papiers seront restitués.
Cliquez sur le bouton ou dans le menu Edition, choisissez Coller
Astuce : utilisez le raccourci clavier Ctrl+V pour appeler la fonction ‘Coller’.
.
Personnaliser votre programme
Dans le but de mieux identifier et personnaliser chaque programme ‘Timer Message’, IDAL Timer Message
Programmer permet de redéfinir individuellement le nom de l’entête, la couleur de la bordure et les notes de commentaires de chaque programme.
Modifier la couleur de référence d’un programme
La couleur de la bordure d’un programme ‘Timer Message’ peut être modifiée de façon à personnaliser son apparence dans la liste de programme. Cette option peut être utile pour distinguer plus facilement un programme d’un autre dans la liste des programmes, mais aussi pour faire des associations de couleur entre plusieurs programmes qui posséderaient des affinités communes (par exemple : tous les programmes exécutés le matin en jaune et tous les programmes exécutés l’après-midi en bleu).
1. Lorsque le programme est en vue détaillée, cliquez sur la partie colorée de la bordure gauche du programme ‘Timer Message’ que vous désirez modifier. La boîte de dialogue Couleurs apparaît.
® Waves System V 2.0 - 2007
I.D. AL - Logiciel Timer Message - Mode d'emploi
2. Choisissez la couleur que vous désirez affecter au programme ‘Timer Message’ en cliquant sur l’une des cases de couleurs prédéfinis. Puis cliquez sur le bouton ‘OK’. La boîte de dialogue Couleurs permet aussi de créer ses propres teintes de couleur grâce à la fonction ‘Définir les couleurs personnalisées >>’
Remarque : comme tous les autres paramètres de programme ‘Timer Message’, la couleur choisie est sauvegardée lors de l’enregistrement du fichier projet. Il ne sera pas nécessaire de redéfinir la couleur de chaque programme lors de la prochaine réouverture du projet sauf si celle-ci devait changer.
Modifier le texte de l’entête d’un programme
Un titre ou un nom peut être attribué à l’entête de chaque programme ‘Timer Message’. Cette information permet d’identifier en un clin d’œil le programme aussi bien en vue détaillée qu’en vue réduite.
1. Lorsque le programme est en vue détaillée, cliquez sur la zone de texte de l’entête (en gris foncé) de façon à passer en mode d’édition. La zone texte devient alors blanche et peut être remplie.
2. Saisissez le texte qui composera le texte de l’entête du programme, puis appuyez sur la touche ‘Entrer’ de votre clavier pour valider votre saisie.
Remarque : comme tous les autres paramètres de programme ‘Timer Message’, le texte de l’entête est sauvegardé lors de l’enregistrement du fichier projet. Il ne sera pas nécessaire de le redéfinir lors de la prochaine réouverture du projet sauf si celui-ci devait changer.
Modifier le texte de commentaires d’un programme
Des notes ou commentaires peuvent être attribués à chaque programme ‘Timer Message’. Ces informations permettent d’annoter et d’identifier en détail le rôle ou la fonction d’un programme qui sera visible en vue détaillée.
1. Lorsque le programme est en vue détaillée, cliquez sur la zone de texte Commentaires de façon à passer en mode d’édition. La zone texte devient alors blanche et peut être remplie.
® Waves System V 2.0 - 2007
I.D. AL - Logiciel Timer Message - Mode d'emploi
2. Saisissez les commentaires et les notes dont vous avez besoin, puis appuyez sur la touche ‘Entrer’ de votre clavier pour valider votre saisie.
Remarque : comme tous les autres paramètres de programme ‘Timer Message’, le texte de ‘commentaires’ est sauvegardé lors de l’enregistrement du fichier projet. Il ne sera pas nécessaire de le redéfinir lors de la prochaine réouverture du projet sauf si celui-ci devait changer.
Fonctions avancées
Ce chapitre regroupe et vous explique toutes les fonctions qui impliquent une utilisation avancée du programme Timer Message Programmer et de la fonction ‘Timer Message’ de votre lecteur IDAL.
Récupérer sur votre ordinateur les programmes du lecteur IDAL
Cette opération est très utile pour récupérer les programmes ‘Timer Message’ contenus dans un lecteur
IDAL. De cette manière vous pourrez modifier la programmation d’un lecteur dont vous ne possédez plus le fichier projet original ou pour lequel vous ne connaissez pas la référence. Cette section vous explique comment procéder à cette opération.
1. Assurez-vous que la connexion entre le lecteur IDAL et votre PC soit correctement effectuée.
2. Cliquez sur le bouton
Programmes.
ou dans le menu Envoyer-Recevoir, choisissez Recevoir les
Si un projet est déjà ouvert ou commencé et que les dernières modifications apportées au projet n’ont pas
été enregistrées, la fenêtre de dialogue suivante apparaîtra.
. Répondez Oui si vous désirez enregistrer ses modifications
. Répondez Non si vous ne désirez rien enregistrer.
La fenêtre de dialogue suivante apparaîtra.
® Waves System V 2.0 - 2007
I.D. AL - Logiciel Timer Message - Mode d'emploi
Astuce : utilisez le raccourci clavier F11 pour recevoir les programmes du lecteur IDAL.
3. Cliquez sur le bouton Oui. La fenêtre de progression suivante apparaîtra.
4. Attendez que les 255 emplacements mémoires de votre lecteur IDAL soient récupérés par le logiciel et que l’étape de finalisation soit terminée. La fenêtre de dialogue suivante apparaîtra.
5. Cliquez sur le bouton OK. La fenêtre de dialogue suivante apparaîtra.
. Répondez Oui si vous possédez sur votre ordinateur le fichier Projet orignal qui à servi a programmer votre lecteur IDAL.
. Répondez Non si vous ne possédez pas ou ne voulez pas tenir compte du fichier Projet d’origine et dans ce cas de figure l’opération de récupération est terminée.
Si vous avez répondu Oui, la fenêtre de dialogue suivante apparaîtra.
® Waves System V 2.0 - 2007
I.D. AL - Logiciel Timer Message - Mode d'emploi
6. Sélectionnez l’unité et le dossier dans lequel votre fichier projet (.PRG) original est stocké.
7. Sélectionnez le fichier dans la liste des fichiers de la boîte de dialogue et cliquez sur Ouvrir.
Importation et Exportation de projet dans un fichier Timer.msg
Dans les chapitres précédents nous avons pu voir que les lecteurs IDAL se programmaient à l’aide de la connexion RS232/Série entre le lecteur et l’ordinateur. Mais il existe aussi une autre méthode qui permet de programmer et de récupérer des ‘Timer Message’ par échange de fichier. Cette section vous explique comment procéder à cette opération.
Cette méthode est principalement destinée aux utilisateurs qui ne peuvent pas accéder au port de communication RS232 de leur lecteur IDAL. C’est le cas de tous les appareils qui sont gérés à distance.
C’est le cadre d’exploitation typique des modèles Ethernet ou des modèles avec support de stockage amovible tel que le SP703, pour lesquels l’ordinateur servant à programmer la fonction ‘Timer Message’ n’est généralement pas situé au même endroit que le lecteur IDAL lui même.
Exportation du projet dans un fichier ‘timer.msg’
Cette méthode permet de créer un fichier appelé ‘timer.msg’. Ce fichier contient tous les programmes
‘Timer Message’ de votre projet dans un format directement exploitable par votre lecteur IDAL. Il sera copié dans votre lecteur IDAL afin de programmer entièrement sa fonction ‘Timer Message’.
1. Une fois que vous avez crée votre projet avec tous les programmes ‘Timer Meesage’ qui le compose, choisissez Exporter dans le menu Fichier , La fenêtre de dialogue suivante apparaîtra.
Cette fenêtre de sélection permet de choisir l’unité et le dossier dans lequel vous allez stocker le fichier
‘timer.msg’ avant de le copier dans votre lecteur IDAL.
® Waves System V 2.0 - 2007
I.D. AL - Logiciel Timer Message - Mode d'emploi
2. Sélectionnez le chemin de stockage du fichier ‘timer.msg’ et cliquez sur le bouton OK.
Une fois l’opération d’exportation des programmes ‘Timer Message’ dans le fichier ‘timer.msg’, La fenêtre de dialogue suivante apparaîtra.
3. Cliquez sur le bouton OK.
Le fichier ‘timer.msg’ ainsi obtenu devra être copié à la racine du support de stockage de votre lecteur
IDAL. De façon à ce que lorsque le lecteur est redémarré, il puisse lire le fichier ‘timer.msg’ stocké à la racine de son support de stockage et que la fonction ‘Timer Message’ soit entièrement reprogammée.
Suivant le modèle de lecteur que vous utilisez et le type de procédure de mise à jour des programmes
‘Timer Message’ que vous avez choisi, la méthode de copie du fichier ‘timer.msg’ sur votre lecteur peut varier (copie directe sur la compact flash d’un lecteur SP303, copie directe sur le disque dur amovible d’un SP703, transfert via un serveur FTP depuis votre ordinateur et vers un lecteur équipé d’un extension
Ethernet, ...).
® Waves System V 2.0 - 2007
I.D. AL - Logiciel Timer Message - Mode d'emploi
Veuillez consulter la documentation technique de votre modèle de lecteur IDAL, pour obtenir plus d’informations sur les modalités de mise à jour qui lui sont propres.
Importation d’un projet contenu dans un fichier Timer.msg
Cette méthode permet de lire les fichiers ‘timer.msg’, préalablement créés avec la fonction Exporter.
Cela permet de vérifier la programmation ‘Timer Message’ d’un lecteur IDAL par la simple consultation du fichier ‘timer.msg’ placé à la racine de son support de stockage.
1. Choisissez Importer dans le menu Fichier , La fenêtre de dialogue suivante apparaîtra.
2. Sélectionnez l’unité et le dossier dans lequel votre fichier projet (.msg) est stocké.
3. Sélectionnez le fichier dans la liste des fichiers de la boîte de dialogue et cliquez sur Ouvrir.
Une fois l’importation terminée, la fenêtre suivante apparaîtra.
5. Pour terminer, cliquez sur le bouton OK.
® Waves System V 2.0 - 2007
I.D. AL - Logiciel Timer Message - Mode d'emploi
Une sélection de produits pour
Créer, traiter et diffuser
Retrouvez nos infos, nos produits, des drivers et des solutions techniques sur : http://www.id-al.com
et sur http://www.wsystem.com
® Waves System V 2.0 - 2007
Lejupielādēt
Reklāma