Internet et sécurité en ligne. Acer Aspire Z3-715, Aspire Z3-700, Aspire Z3-601, Aspire Z3-615, Aspire Z1-211, Aspire Z1-612, Aspire Z3-610, Aspire Z3-710, Aspire ZC-700, Aspire ZC-605

Add to My manuals
57 Pages

advertisement

Internet et sécurité en ligne. Acer Aspire Z3-715, Aspire Z3-700, Aspire Z3-601, Aspire Z3-615, Aspire Z1-211, Aspire Z1-612, Aspire Z3-610, Aspire Z3-710, Aspire ZC-700, Aspire ZC-605 | Manualzz

44 - Internet et sécurité en ligne

I

NTERNET ET SÉCURITÉ EN LIGNE

À la découverte d’Internet

Protéger votre ordinateur

Il est vital de protéger votre ordinateur contre les virus et les attaques sur Internet (

voir Sécurité à la page 48

). Un programme complet de sécurité sur Internet est offert lorsque vous démarrez votre ordinateur.

Activez cette protection dès que possible, particulièrement avant de vous connecter à Internet.

Choisir un fournisseur d’accès Internet

Internet fait désormais partie intégrante de l’informatique quotidienne. En quelques étapes simples, vous pouvez accéder à un large éventail de connaissances et d’outils de communication. Pour ce faire, vous devez tout d’abord choisir un

fournisseur d’accès Internet

(FAI), ce dernier assurant la connexion physique entre votre ordinateur et Internet.

Il est préférable de rechercher des FAI disponibles dans votre région, sans oublier de discuter avec les membres de votre famille et vos amis de leur expérience ou de consulter les commentaires et les avis de consommateurs. Le FAI que vous choisirez vous indiquera comment vous connecter à Internet (il se peut que vous ayez besoin de logiciels supplémentaires ou d’un ‘boîtier’ spécial à brancher sur votre ligne téléphonique).

Types de connexion

Selon le modèle de votre ordinateur, votre lieu de résidence et vos besoins en termes de communication, vous disposez de plusieurs méthodes pour vous connecter.

Internet et sécurité en ligne - 45

Connexion d’accès à distance

Certains ordinateurs comportent un connecteur téléphonique

(‘modem’). Vous pouvez ainsi vous connecter à Internet en utilisant votre ligne téléphonique. Avec une connexion d’accès à distance, vous ne pouvez pas utiliser votre modem et votre téléphone simultanément sur une même ligne téléphonique. Ce type de connexion est recommandé aux utilisateurs ne se servant que très peu d’Internet, la vitesse de connexion étant lente et le temps de connexion en général facturé sur une base horaire.

DSL (ADSL, par exemple)

La DSL (Digital Subscriber Line) est une connexion ‘toujours active’ qui s’exécute sur une ligne téléphonique. La connexion DSL et le téléphone n’utilisant pas les mêmes fréquences, vous pouvez vous servir de votre téléphone tout en étant connecté (cela nécessite un

‘micro-filtre’ sur chaque prise téléphonique pour éviter les interférences). Pour pouvoir bénéficier de la DSL, vous devez résider près du central d’une compagnie de téléphone (le service est parfois indisponible dans les zones rurales). Bien que les vitesses de connexion varient en fonction de votre lieu de résidence, la DSL fournit généralement des connexions Internet extrêmement rapides et fiables. La connexion étant toujours active, le service est généralement facturé sur une base mensuelle fixe.

Remarque

Les connexions DSL exigent un modem approprié. Le modem est généralement fourni par le FAI lorsque vous ouvrez votre compte. Bon nombre de ces modems intègre un ‘routeur’ qui assure l’accès réseau et Wi-

Fi.

Câble

Ce service, qui fournit des connexions Internet rapides et toujours actives par ligne TV câblée, est généralement disponible dans les grandes villes. Vous pouvez utiliser votre téléphone et regarder le câble tout en étant connecté à Internet.

46 - Internet et sécurité en ligne

Connexions réseau

Les réseaux locaux (LAN) sont des groupes d’ordinateurs (installés par exemple dans le même bâtiment ou la même maison) partageant la même ligne et les mêmes ressources de communication. Lorsque vous installez un réseau, vous pouvez partager des fichiers, des périphériques (notamment une imprimante) et une connexion Internet.

Vous pouvez installer un réseau local en utilisant des technologies câblées (telles qu’Ethernet) ou sans fil (telles que les technologies

Wi-Fi ou Bluetooth).

Réseaux sans fil

On entend par LAN sans fil ou WLAN un réseau local sans fil reliant deux ordinateurs entre eux, voire plus, sans utiliser de câbles. Mettre en œuvre un réseau Wi-Fi est un jeu d’enfant et vous permet de partager des fichiers, des périphériques et une connexion Internet.

Quels sont les avantages d’un réseau sans fil ?

Mobilité

Les réseaux locaux sans fil vous permettent, ainsi qu’aux autres utilisateurs de votre réseau domestique, de partager l’accès aux fichiers et périphériques connectés au réseau (une imprimante ou un scanneur, par exemple).

Vous pouvez également partager une connexion Internet avec d’autres ordinateurs installés chez vous.

Rapidité et simplicité d’installation

Installer un réseau local sans fil peut être rapide et aisé et élimine la nécessité de faire passer des câbles par les murs et les plafonds.

Composants d’un réseau local sans fil

Pour installer un réseau sans fil chez vous, vous aurez besoin des composants suivants :

Point d’accès (routeur)

Les points d’accès (routeurs) sont des émetteurs/récepteurs bidirectionnels qui diffusent des données dans l’environnement proche. Les points d’accès font office de médiateur entre le réseau câblé et le réseau sans fil. La plupart des routeurs intègrent un

Internet et sécurité en ligne - 47

modem DSL qui vous permet de bénéficier d’une connexion Internet

DSL haut débit. Le fournisseur d’accès Internet (FAI) que vous avez choisi fournit normalement le modem/routeur lorsque vous souscrivez aux services qu’ils proposent. Lisez attentivement la documentation fournie avec votre point d’accès/routeur pour des instructions d’installation détaillées.

Câble réseau (RJ45)

Un câble réseau (également appelé RJ45) est utilisé pour raccorder l’ordinateur hôte au point d’accès (voir illustration ci-dessous). Ce type de câble est également utilisé pour connecter des périphériques au point d’accès.

Adaptateur sans fil

Diagramme d’un réseau fonctionnel

1. Point d’accès/routeur

2. Ordinateur de bureau

3. Modem

4. Imprimante

5. Ordinateur portable

6. Assistant numérique personnel/Smartphone

7. Câbles réseau (RJ45)

Activer/désactiver une connexion réseau sans fil

Si votre ordinateur a l’accès sans fil, mais n’a pas de bouton

[Communication] (Communication)

, vous pouvez activer ou désactiver votre réseau sans-fil, ou contrôler ce qui est partagé sur le réseau avec les options de gestion du réseau.

Rechercher

‘HomeGroup’, puis cliquez sur

HomeGroup

.

Avertissement

L'utilisation de périphériques sans fil à bord d'un avion est soumise à restriction. Éteignez tous les appareils avant d’embarquer, ils peuvent

être dangereux pour le fonctionnement de l’avion, peuvent perturber les communications et peuvent même être illégaux. Après le décollage, demandez au personnel de bord si vous pouvez activer le Wi-Fi.

48 - Internet et sécurité en ligne

Surfez sur le Web !

Pour pouvoir surfer sur le Web, vous avez besoin d’un programme appelé navigateur.

Internet Explorer

vous permet de surfer sur le Web facilement et en toute sécurité. Une fois votre accès Internet installé sur votre ordinateur et la connexion établie, depuis l’écran [Start]

(Démarrer), cliquez sur la vignette ou l’icône Internet

Explorer située sur le bureau et bénéficiez d’une toute nouvelle expérience Internet !

Site Web de Acer

Pour commencer, pourquoi ne pas visiter notre site Web

(

www.acer.com

.).

L’objectif de Acer est de vous faire bénéficier d’un support personnalisé en toutes circonstances. Consultez la section

Assistance

de notre site Web pour obtenir une aide personnalisée en fonction de vos besoins.

Le site

www.acer.com

est votre portail vers un monde d’activités et de services en ligne : visitez-le régulièrement pour obtenir des informations récentes et connaître les derniers téléchargements disponibles !

Sécurité

Vous avez certainement hâte de découvrir toutes les ressources d’Internet. Afin que vous soyez en sécurité en ligne, Acer a préinstallé

McAfee Internet Security Suite sur votre ordinateur.

McAfee Internet Security Suite fonctionne en arrière-plan pour bloquer les menaces extérieures et protéger votre identité lorsque vous parcourez des sites, effectuez des achats et des opérations bancaires en ligne.

McAfee Internet Security Suite empêche l'usurpation d'identité en ligne, détecte et élimine les logiciels espions, supprime les virus et les vers et protège contre les pirates informatiques.

Internet et sécurité en ligne - 49

Définitions

Qu’est-ce qu’un virus ?

Les logiciels malveillants, généralement appelés ‘virus’, sont des programmes conçus pour infecter et endommager les ordinateurs. La plupart des virus sont transmis via Internet, les e-mails ou les sites

Web malveillants. Un virus type se duplique et infecte, sans être détecté, de nombreux ordinateurs. D’autres formes de nuisances telles que les chevaux de Troie, les vers ou le spam peuvent infecter votre ordinateur de diverses façons, utilisant du même coup des ressources ou ralentissant un réseau.

Remarque

Acer garantit l’absence totale de virus sur votre ordinateur au moment de son achat et ne couvre pas les dommages résultant des virus.

Qu’est-ce qu’un logiciel espion ?

Les logiciels espions sont généralement des programmes indésirables qui sont téléchargés sur votre ordinateur à votre insu lorsque vous êtes connecté. Une fois votre ordinateur infecté par un logiciel espion, ce dernier peut espionner vos activités sur le Web, collecter des informations personnelles vous concernant, entraîner l’affichage de fenêtres publicitaires, voire même modifier la configuration de votre ordinateur. Les logiciels espions utilisent les ressources de votre ordinateur. Ils peuvent ralentir votre connexion

Internet ou l’ensemble de votre système informatique et même provoquer des blocages.

Les logiciels espions sont parfois utilisés par des entreprises peu scrupuleuses pour contrôler et assurer le suivi des sites que vous visitez sur le Web afin de déterminer vos habitudes en termes de navigation et afficher sur votre écran des fenêtres publicitaires ciblées. Cependant, la portée d’action de certains logiciels espions va bien au-delà du simple suivi. Ils épient les frappes au clavier et capture les mots de passe, ce qui pose un risque sérieux de sécurité.

50 - Internet et sécurité en ligne

Qu’est-ce qu’un logiciel malveillant ?

Les logiciels malveillants, parfois appelés

maliciels

, sont des logiciels conçus pour endommager délibérément votre ordinateur. À titre d’exemple, les virus, les vers et les chevaux de Troie sont des logiciels malveillants. Pour protéger votre ordinateur des logiciels malveillants, assurez-vous qu’il utilise un logiciel antivirus et antilogiciels malveillants actualisé.

Qu’est-ce qu’un pare-feu personnel ?

Un pare-feu personnel est un programme conçu pour prévenir tout accès non autorisé aux ou depuis les réseaux privés. Il fait office d’écran protégeant votre connexion Internet des connexions indésirables, des personnes pouvant tenter de prendre le contrôle de votre ordinateur pour installer ou redistribuer des virus ou des antiprogrammes dans le cadre de certaines de ces connexions.

Chaque connexion établie avec votre ordinateur est contrôlée, les programmes qui tentent d’obtenir des informations sans votre autorisation sont détectés et le pare-feu affiche une alerte. Vous pouvez alors décider d’autoriser la connexion. S’il s’agit d’une connexion avec un programme que vous utilisez, vous pouvez l’autoriser (un jeu qui établit une connexion avec un serveur multijoueurs ou une encyclopédie qui actualise son contenu).

Comment protéger votre ordinateur

Se prévenir de la cybercriminalité peut être simple, il suffit de quelques conseils techniques et d’un peu de bon sens pour éviter de nombreuses attaques. En général, les cybercriminels tentent de se faire de l’argent aussi rapidement et facilement que possible. Plus vous rendez leur tâche difficile, plus ils sont susceptibles de vous laisser tranquille et de changer de cible. Les conseils suivants contiennent des informations de base qui vous permettront de prévenir les fraudes en ligne.

Assurez-vous que votre ordinateur est à jour en y installant les correctifs et mises à jour les plus récents

Le meilleur moyen de tenir les pirates éloignés de votre ordinateur est d’y appliquer des patchs et correctifs logiciels dès qu’ils sont disponibles. En actualisation régulièrement votre ordinateur, vous empêchez les pirates de tirer profit des défauts logiciels

Internet et sécurité en ligne - 51

(vulnérabilités) qu’ils pourraient utiliser pour entrer dans votre système.

Bien qu’en actualisant votre ordinateur vous ne le protégez pas de toutes les attaques, il est plus difficile pour les pirates d’y accéder et de nombreuses attaques de base et automatisées peuvent ainsi être totalement bloquées, ce qui peut être suffisant pour décourager un pirate moins déterminé, pour qu’il abandonne et recherche alors un ordinateur plus vulnérable.

Des versions plus récentes de Microsoft Windows et d’autres logiciels populaires peuvent être configurés pour télécharger et installer automatiquement les mises à jour de sorte que vous n’ayez pas besoin de penser à vérifier leur disponibilité. Tirez profit des fonctions de ‘mise à jour automatique’ de vos logiciels est un bon début pour préserver votre sécurité en ligne.

Protéger votre ordinateur avec des logiciels de sécurité

Pour bénéficier d’une sécurité en ligne de base, vous devez vous

équiper de différents types de logiciels de sécurité, notamment un pare-feu et un antivirus, entre autres programmes indispensables. Le pare-feu constitue généralement la première ligne de défense de votre ordinateur. Il contrôle les utilisateurs et appareils qui peuvent communiquer avec votre ordinateur en ligne. Considérez le pare-feu comme un ‘policier’ qui contrôle toutes les données qui tentent d’entrer sur et de sortir de votre ordinateur lorsque vous êtes en ligne, autorise les communications qu’il juge sûres et bloque tout trafic

‘malveillant’ tel que les attaques, l’empêchant ainsi d’atteindre votre ordinateur.

Dans de nombreux cas, la deuxième ligne de défense est tenue par votre antivirus qui contrôle toutes les activités en ligne telles que les e-mails et la navigation sur le Web et vous protège des virus, vers, chevaux de Troie et autres types d’antiprogrammes. Vos logiciels antivirus et antispyware doivent être configurés pour s’actualiser automatiquement et le faire chaque fois que vous vous connectez au

Net.

Des suites de sécurité intégrées telles que McAfee Internet Security

Suite combinent un pare-feu, un antivirus et un antispyware avec d’autres fonctions telles que l’antispam et le contrôle parental. Ces suites sont devenues extrêmement populaires, et pour cause : elles

52 - Internet et sécurité en ligne

proposent tous les logiciels de sécurité requis pour une bonne protection en ligne au sein d’une seule et même offre. De nombreux utilisateurs considèrent l’utilisation d’une suite complète de sécurité comme une alternative attrayante car elle leur évite non seulement de devoir installer et configurer différents types de logiciels de sécurité.

Une version complète de McAfee Internet Security Suite est préinstallée sur votre système Acer. Elle comprend un abonnement d’essai gratuit aux mises à jour de protection. N’oubliez pas de l’activer !

Choisissez des mots de passe puissants et gardez-les à l’abri

Aujourd’hui, les mots de passe sont indissociables d’Internet. Nous les utilisons pour tout, que ce soit pour commander des fleurs, effectuer des opérations bancaires en ligne ou se connecter au site

Web de notre compagnie aérienne préférée pour savoir combien de kilomètres nous avons accumulés. Tenez compte des conseils suivants pour sécuriser vos expériences en ligne :

• Optez pour des mots de passe qui ne peuvent pas être aisément devinés. C’est un premier pas pour garantir la sécurité de vos mots de passe et éviter qu’ils tombent entre de mauvaises mains. Les mots de passe les plus puissants contiennent 8 caractères, voire plus, et combinent lettres, chiffres et symboles (# $ % ! ?, par exemple). ?). Évitez d’utiliser l’un des éléments suivants comme mot de passe : votre nom d’utilisateur, toute information personnelle telle que votre nom et des mots présents dans le dictionnaire, particulièrement « mot de passe ». Dans la mesure du possible, choisissez des mots de passe puissants et uniques pour protéger vos activités, notamment vos opérations bancaires en ligne.

• Conservez vos mots de passe en lieu sûr et évitez d’utiliser le même mot de passe pour chaque service en ligne que vous utilisez.

• Changez régulièrement de mots de passe (tous les 90 jours minimum). Vous limiterez les dommages qu’une personne ayant déjà accès à votre compte pourrait provoquer. Si vous notez des activités suspectes sur l’un de vos comptes en ligne, commencez par changer votre mot de passe.

Internet et sécurité en ligne - 53

Protéger vos informations personnelles

Faites très attention lorsque vous partagez des informations personnelles en ligne, notamment votre nom, l’adresse de votre domicile, votre numéro de téléphone et votre adresse e-mail. Pour pouvoir bénéficier de nombreux services en ligne, vous devrez inévitablement fournir des informations personnelles qui seront utilisées pour vous facturer et vous expédier les biens achetés. Étant donné qu’il est quasiment impossible de ne pas divulguer d’informations personnelles, voici quelques conseils qui vous permettront de partager des informations personnelles en ligne en toute sécurité :

Essayez de repérer les faux e-mails.

Certains éléments peuvent trahir le caractère frauduleux d’un message, notamment les fautes d’orthographe et de grammaire, les expressions singulières, les adresses de sites Web avec une extension inhabituelle, les adresses de sites Web entièrement constituées de chiffres alors qu’elles devraient normalement contenir des mots et toute chose qui sort de l’ordinaire. De plus, les messages hameçons vous indiquent généralement que vous devez agir rapidement pour que votre compte reste ouvert ou pour renforcer votre sécurité ou vous pressent de leur fournir des informations immédiatement pour éviter qu’un problème grave survienne. Ne mordez pas à l’hameçon.

Ne cliquez pas sur un lien dans un e-mail

, à moins que vous n’ayez spécifiquement demandé que l’e-mail vous soit envoyé. Si vous recevez un e-mail vous demandant de cliquer sur un lien pour effectuer une action, comme la réinitialisation de votre mot de passe, et vous n’avez pas demandé à réinitialiser votre mot de passe, saisissez l’adresse du site Web dans votre navigateur par vous-même.

Ne répondez pas aux e-mails qui vous demandent des informations personnelles.

Aucune entreprise dont les activités sont légitimes ne vous demandera de lui transmettre des informations personnelles par e-mail. En cas de doute, contactez l’entreprise par téléphone ou en entrant l’adresse de son site Web dans votre navigateur Web. Ne cliquez pas sur les liens contenus dans ces messages. Vous risquez de vous retrouver sur des sites

Web frauduleux et malveillants.

54 - Internet et sécurité en ligne

Évitez les sites Web frauduleux conçus pour voler des informations personnelles.

Lorsque vous visitez un site Web, entrez son adresse (URL) directement dans votre navigateur Web plutôt que de cliquer sur un lien figurant dans un e-mail ou un message instantané. Les fraudeurs créent généralement ces liens de sorte qu’ils aient l’air convaincant.

L’adresse des boutiques en ligne, services bancaires ou autres sites

Web sur lesquels des informations sensibles vous sont demandées contient un ‘S’ après les lettres ‘http’ (

https://www.yourbank.com

et non

http://www.yourbank.com

, par exemple). Le ‘s’ signifie sécurisé et doit apparaître lorsque vous vous trouvez dans une zone dans laquelle il vous est demandé de vous connecter en vous identifiant ou de fournir d’autres données sensibles. Autre signe indiquant que la connexion est sécurisée : une icône en forme de petit cadenas apparaît en bas de votre navigateur (généralement dans le coin inférieur droit).

Faites attention aux politiques de confidentialité figurant dans les sites Web et les logiciels.

Il est important de comprendre comment une organisation peut collecter et utiliser vos informations personnelles avant de les lui transmettre.

Protégez votre adresse e-mail.

Les spammeurs et les hameçonneurs envoient parfois des millions de messages à des adresses e-mail existantes ou non dans l’espoir de trouver une victime potentielle. Si vous y répondez ou que vous téléchargez des images, vous serez intégré dans leurs listes et continuerez de recevoir d’autres messages de ce type. Soyez également très prudent lorsque vous communiquez votre adresse e-mail dans des groupes de discussion, des blogs ou communautés en ligne.

Les offres en ligne qui vous semblent trop belles pour être vraies le sont généralement

Le vieux dicton « C’est trop beau pour être vrai » est toujours d’actualité. Les logiciels dits « gratuits » tels que les écrans de veille ou les émoticônes, les astuces en investissement secrètes qui feront votre fortune et les concours que vous avez étonnamment remportés sans vous être inscrit sont des méthodes séduisantes mises en

œuvre par des entreprises pour attirer votre attention.

Internet et sécurité en ligne - 55

Bien qu’il soit possible que vous ne payiez pas directement le logiciel ou le service, le logiciel ou le service gratuit demandé peuvent avoir

été groupé avec un logiciel publicitaire qui surveille votre comportement et affiche des publicités indésirables. Peut-être devrezvous divulguer des informations personnelles ou acheter quelque chose d’autre pour pouvoir réclamer les cadeaux que vous êtes supposé avoir gagnés. Si une offre vous semble trop alléchante pour

être crédible, demandez l’opinion de quelqu’un d’autre, lisez les informations en petits caractères ou mieux, ignorez-la.

Contrôlez régulièrement vos relevés de compte et de carte de crédit

L’impact du vol d’identité et de la cybercriminalité peut être considérablement réduit si vous vous en rendez compte peu de temps après le vol de vos données ou la première tentative d’utilisation de vos informations. L’un des moyens les plus simples de savoir si quelque chose s’est produit est de contrôler les relevés mensuels que vous envoient votre banque et la société qui a émis votre carte de crédit afin de vous assurer que rien ne sort de l’ordinaire.

De nombreux organismes bancaires et services utilisent également des systèmes de prévention des fraudes qui notifient tout comportement d’achat inhabituel (si vous vivez au Texas et que soudainement vous achetez des réfrigérateurs à Budapest, par exemple). Afin de confirmer ces achats inhabituels, il est possible qu’ils vous appellent et vous demandent confirmation. Ne prenez pas ces appels à la légère. Ils vous indiquent que quelque chose de grave peut s’être produit et que vous devez prendre les mesures qui s’imposent.

Protéger votre ordinateur au moyen des outils de sécurité de

Windows

Windows intègre diverses applications de protection.

Mises à jour Windows

Si vous disposez d’une connexion Internet active, Windows peut rechercher des mises à jour importantes pour votre ordinateur et les installer automatiquement. Ces mises à jour incluent des correctifs de sécurité et des mises à jour de programmes qui peuvent améliorer votre expérience informatique et protéger votre ordinateur contre de nouveaux virus et d’éventuelles attaques.

56 - Internet et sécurité en ligne

Comment savoir si la sécurité de mon ordinateur est menacée ?

Si le

Centre de maintenance

affiche un message d’alerte ou que votre ordinateur se comporte de façon erratique, qu’il tombe en panne sans raison apparente ou que certains de vos programmes ne fonctionnent pas correctement, il est possible qu’il soit infecté par un antiprogramme. Cependant, sachez que les virus ne sont pas responsables des moindres dysfonctionnements de votre ordinateur !

Si vous pensez que votre ordinateur est infecté, vous devez tout d’abord actualiser votre antivirus et votre antispyware (si ce n’est déjà fait) puis les exécuter.

advertisement

Key Features

  • All-in-One PC Black 135 W
  • Intel® Core™ i5 i5-6400 2.7 GHz
  • Touchscreen 60.5 cm (23.8") Full HD 1920 x 1080
  • 8 GB DDR4-SDRAM
  • 1 TB HDD DVD±RW
  • Intel® HD Graphics 530
  • Wi-Fi 5 (802.11ac) Ethernet LAN 1000 Mbit/s Bluetooth
  • Windows 7 Professional

Related manuals

advertisement

Table of contents