Mode d`emploi

Ajouter à Mes manuels
52 Des pages

publicité

Mode d`emploi | Manualzz

voyants d'entrée de vos processeurs pour équilibrer les niveaux de départ (SEND), car les voyants peuvent ne pas tout signaler. Si vous n'entendez aucun écrêtage sur vos sons clairs, les niveaux sont probablement bons même si les voyants peuvent témoigner d'une plus grande force de signal sur les sons clairs.

Pour les applications générales et pour tirer les meilleures performances de tous les modes, nous recommandons de régler MASTER entre 9:00 et 12:00, la plupart des gens le réglant aux alentours de 10:30 pour des volumes de jeu moyens.

Certains puristes aiment monter au maximum le MASTER puis le GAIN jusqu'à l'obtention du son désiré, pensant que cela permet d'arriver au son le plus pur. En théorie, ils croient que cela revient à totalement retirer la commande du trajet du signal et, d'une certaine façon, c'est le cas. Toutefois la plupart des amplificateurs vintage « sans master » qu'ils cherchent à émuler ont de toute façon des résistances à cet endroit du circuit pour ajuster ou « adapter » la sortie du préampli à la sensibilité de la section de puissance.

Le MASTER du FIVE:25 n'est rien d'autre qu'une résistance variable qui offre un nombre infini de possibilités de réglage et rend l'amplificateur beaucoup plus polyvalent sans préjudice sonore. Si vous souscrivez à cette approche à l'ancienne, alors n'hésitez pas, utilisez le MASTER de cette façon… cela n'endommagera pas l'amplificateur. Néanmoins, vous limiterez sévèrement votre potentiel de sons en sacrifiant les combinaisons quasiment infinies des réglages du GAIN et du MASTER et leurs sons remarquables.

N'oubliez pas que dans le MARK FIVE:25, vous avez affaire à une section d'amplification de basse puissance et c'est encore plus le cas avec le réglage de puissance 10 watts. Pour atteindre la réserve maximale, un punch autoritaire et une réponse dynamique vive, vous aurez besoin d'appliquer modérément le master avec une certaine retenue pour empêcher la section de puissance d'écrêter trop rapidement, particulièrement sur les sons clairs. Nous avons constaté qu'avec des micros à niveau de sortie moyen et des réglages de gain dans la région médiane, il est possible d'atteindre la puissance maximale et de ressentir l'arrivée de l'écrêtage de puissance

à environ 10:45-11:00 sur la commande MASTER. Avec des micros à plus haut niveau de sortie et/ou des réglages de GAIN plus

élevés, cela se fait même plus tôt.

ÉGALISEUR GRAPHIQUE 5 BANDES

(reprise partielle de la section PRÉSENTATION précédente)

CAUTION: Unplug power before servicing

CLEAN

INPUT

FT SW

CRUNCH

FS

GAIN

MK IIC+

XTREME

MK

IV

120 V

~

60 Hz

1 A

1.25 A

SLO

BLO

AMPLIFIER

44YV

TREBLE

SEND

FX

MID BOOST

MID BASS

MARK FIVE: 25™

VACUUM TUBE

AMPLIFIER

RETURN

TUBE GUIDE

6 x 12AX7

2 x EL 84

HEADPHONE

PRESENCE

CH 2 REVERB CH 1

O

EQ ON 25 W

Les amplis de la gamme MARK, en remontant jusqu'au MARK I d'origine, ont toujours offert la possibilité d'inclure un puissant outil de correction, l'égaliseur graphique 5 bandes Boogie™. C'était alors une fonction

MASTER

EQ

EQ FS

EQ ON

10 W

25 W

O

EQ FS 80Hz 240 750 2200 6600 10 W

HANDCRAFTED

IN PETALUMA,

CALIFORNIA

le timbre à médiums prononcés du préampli MARK en faveur d'une plage de médiums plus « creusée ».

Le plus populaire des sons ainsi modifiés est celui à courbe de médiums creusée en « V » qui fait sonner les accords à haut gain de

SPEAKERS

M ARK

cours de ces décennies, ont été obtenus en appliquant l'égaliseur graphique et en modifiant radicalement

SPKR

ON

CLOSED

BACK révolutionnaire qui classait les Boogies à part des autres amplis de l’époque et qui continue à être une des

STANDBY marques de fabrique du son de la gamme MARK. De nombreux sons MARK, devenus des classiques au au cœur de tant de sons Metal et Heavy modernes que la plupart des gens la tiennent pour le son inhérent aux amplis MARK. Ce

4 OHM 4 OHM

(USE WITH TWO 8 OHM SPKRS)

PATENTED

7,602,927

8 OHM

SPKR

OFF

OPEN

BACK

CabClone™

D.I.

n'est pas le cas, mais plutôt un exemple de la véritable puissance de l'égaliseur 5 bandes, avec un consensus mondial sur ce que devrait être un son « Heavy ».

Le curseur 750 Hz de l'égaliseur est la pierre angulaire de ce son radical. Le baisser en dessous de la ligne centrale et le régler près de la ligne basse de « coupure » donne une « ampleur » au son, le creusant pour permettre aux graves et aux aigus de devenir dominants. Monter les autres curseurs près ou au-dessus de la ligne supérieure « de renforcement » augmente cet effet et crée un

énorme son avec une résonance « de tronc d’arbre creux » dans les basses et une « diffusion de couches harmoniques » dans les aigus. Cette courbe de correction (la courbe en V comme on l'appelle maintenant) a été le moteur de nombreux sons rythmiques crunch de rock classique, metal, nu metal et progressif et continue d'être l'application la plus populaire de l'égaliseur graphique 5 bandes Boogie intégré.

Si votre style musical ne repose pas sur ces types de son creusés dans les médiums, la puissance de correction de l'égaliseur graphique reste néanmoins incroyablement appréciable. Pratiquement toute fréquence ou caractéristique que vous souhaitez mettre en avant peut être soulignée et mise en valeur par l'emploi de ce puissant outil de modelage large bande.

Bien que les commandes de tonalité du MARK FIVE:25 soient précises et efficaces sur une large plage, elles se trouvent en amont du trajet du signal et ne permettent qu'un façonnage sonore limité avant de produire d'éventuels déséquilibres dans certains modes.

La commande BASS du canal 2 dans les modes MARK II-C+ et MARK IV en est un bon exemple, trop pousser les basses tôt dans le préampli rend le son inconsistant et mal défini.

PAGE 22

publicité

Manuels associés