Chapitre 13 : Pitch Shift. Avid Pro Tools 9.0

Add to My manuals
604 Pages

advertisement

Chapitre 13 : Pitch Shift. Avid Pro Tools 9.0 | Manualzz

Chapitre 13 : Pitch Shift

Pitch Shift est un plug-in de traitement de la hauteur

AudioSuite.

Le plug-in Pitch Shift permet de modifier la hauteur de n'importe quel fichier audio source en modifiant ou non sa durée. Cette fonction très puissante permet notamment de transposer des sons d'une octave entière vers le haut ou le bas en modifiant ou non la vitesse de lecture.

Plug-in Pitch Shift

Gain   : permet de régler le niveau d'entrée au dixième de dB près. Déplacez le curseur vers la droite pour augmenter le gain ou vers la gauche pour le réduire.

Coarse et Fine   : ces curseurs permettent de régler le niveau de pitch shift. Le curseur Coarse effectue la transposition en demi-tons. Le curseur Fine effectue la transposition par centièmes de demi-tons.

Time Correction   : lorsque cette case n'est pas sélectionnée, la vitesse de lecture de votre fichier audio est modifiée en permanence. La durée du fichier diminue ou augmente selon le réglage des curseurs

Coarse et Fine. Cocher la case Time Correction peut entraîner une altération de la fidélité. L'expansion temporelle résultant de l'activation du réglage Time

Correction, par exemple, peut donner du grain au signal audio lors de la réduction de la hauteur.

Ratio   : permet de déterminer l'ampleur de la transposition (modification de la hauteur tonale).

Lorsque vous déplacez le curseur vers la droite, la hauteur tonale du fichier augmente. En revanche, lorsque vous le déplacez vers la gauche, elle diminue.

Crossfade   : permet de régler manuellement la durée de crossfade en millisecondes pour optimiser les performances du plug-in Pitch Shift selon le type de données audio traitées. Ce plug-in effectue la transposition de hauteur en traitant de très petites portions des données audio sélectionnées et en passant très rapidement d'une altération à une autre dans la forme d'onde des éléments audio.

Chapitre 13 : Pitch Shift 75

La durée du crossfade affecte la quantité de lissage appliquée aux données audio pour éviter les artefacts (comme les clics). En général, les transpositions de hauteur légères nécessitent des crossfades plus longs, tandis que les transpositions plus importantes requièrent des crossfades plus courts. L'inconvénient des crossfades longs est qu'ils provoquent un lissage du signal et des transitoires éventuels.

Cette technique peut ne pas être indiquée pour les données comportant des transitoires marqués comme les percussions.

Le curseur Crossfade permet d'ajuster et d'optimiser manuellement les durées de crossfade, si nécessaire.

Dans le cas de données audio aux transitoires d'attaque marqués, utilisez des durées de crossfade inférieures. Pour des signaux audio aux transitoires d'attaque plus doux, utilisez des durées de crossfade plus longues.

Min Pitch   : permet de définir la hauteur minimale

à utiliser au cour du traitement du plug-in Pitch

Shift. Vous pouvez modifier cette valeur entre 40 et

1 000 Hz, à l'aide du curseur. Grâce à ce paramètre, vous pouvez concentrer le traitement de la hauteur sur une partie spécifique du spectre audio.

Utilisez des valeurs moins élevées lors du traitement de données audio situées dans des fréquences basses et des valeurs élevées pour des fréquences plus hautes.

Accuracy   : permet de définir les ressources de traitement affectées à la qualité audio (Sound) ou au respect du rythme (Rhythm). Pour optimiser la qualité audio et réduire les artefacts, réglez ce paramètre sur Sound. Pour obtenir un tempo plus régulier, faites-le glisser vers Rhythm.

Reference Pitch   : permet d'activer un générateur de fréquence sinusoïdale utilisable comme référence audible lors de la modification de la hauteur de l'audio.

Note   : règle la fréquence du signal de référence par demi-tons.

Detune   : permet d'affiner le réglage de la fréquence du signal de référence en cents (centièmes de demi-tons).

Gain   : permet de régler le niveau du signal de référence en dB.

Pour utiliser le paramètre Reference Pitch   :

1

Sélectionnez l'extrait audio que vous souhaitez utiliser comme référence de hauteur tonale. Cliquez sur Preview pour lancer la lecture du signal audio sélectionné.

2

Cliquez sur le bouton Reference Pitch pour activer la fréquence sinusoïdale de référence.

3

Pour faire correspondre le signal de référence à la hauteur de la lecture audio, réglez les commandes

Note et Detune. Pour modifier le volume relatif du signal de référence, réglez le paramètre Gain. Il peut

également être utile d'activer et de désactiver le bouton Reference pitch pour comparer la hauteur.

4

Sélectionnez l'extrait audio dont vous voulez modifier la hauteur tonale.

5

Réglez les commandes de pitch shifting Coarse et Fine afin que la hauteur de la lecture audio corresponde à la hauteur de référence.

6

Pour appliquer le traitement à la sélection, cliquez sur Process.

76 Guide des plug-ins audio

advertisement

Related manuals

advertisement

Table of contents