Caractérisation des déchets


Add to my manuals
85 Pages

advertisement

Caractérisation des déchets | Manualzz

La production de goudron de houille de cette société n’est pas remise en question par la fermeture définitive des mines à l’échéance 2005. Elle est principalement destinée au marché des électrodes. Sur l’ensemble de la production annuelle 2001, seulement 30 000 tonnes ont été orientées vers le marché de la construction routière. Les goudrons et brais de houille participent alors à la fabrication d’enrobés spéciaux, protection anti-kérosène, et à l’élaboration de fluxant.

3.7.2 Les marchés

Le goudron est fragmenté en deux grandes catégories de produits, représentant chacune

50 % environ de la charge à distiller : les huiles correspondent aux fractions légères, les brais aux fractions lourdes. Ces derniers sont destinés à la fabrication des électrodes, tandis que les huiles sont plutôt considérées comme des produits fatals.

Le secteur des applications routières utilise :

§ Certaines huiles de fluxage qui entrent dans la composition des liants routiers, nécessaires à la fabrication des enrobés et des enduits superficiels pour la chaussée.

Les grands types de liants contiennent des huiles carbochimiques dans les

émulsions aqueuses (1 %) et dans les liants anhydres, épandus à chaud (40 %) ;

§ Le brai de houille qui se comporte en matériau thermoplastique, susceptible d’agglomérer des particules solides de manière à obtenir une pâte homogène entre

140 °C et 160 °C. Il entre également dans la composition des enrobés afin d’assurer une fonction de liant.

L’usage des goudrons est actuellement très limité, pour des raisons d’ordre toxicologique.

Par ailleurs les difficultés liées au transport en citernes calorifugées de ces liants, conduisent à définir des zones économiquement rentables de 200 à 250 km à partir des sites de production. Cette restriction géographique peut être dépassée par un conditionnement liquide des produits, qui réduit les risques sanitaires et facilite le transport.

Les acheteurs d’huiles, de mélanges ou de brais de houille sont les sociétés routières et les autorités publiques en charge des réseaux routiers.

Des importations en provenance de l’Europe Centrale (République Tchèque) et du Proche-

Orient (Turquie) sont également connues. Cependant, le brai de houille en provenance de ces pays est essentiellement orienté vers la fabrication des électrodes destinées à l’industrie de l’aluminium ou à la sidérurgie électrique.

3.7.3 Conclusion

A l’heure actuelle, il ne reste qu’un seul producteur de goudron de houille en France.

La production de goudron de houille pour les applications en techniques routières est en constante régression et n’est plus que de quelques dizaines de milliers de tonnes par an.

36

advertisement

Was this manual useful for you? Yes No
Thank you for your participation!

* Your assessment is very important for improving the workof artificial intelligence, which forms the content of this project

advertisement

Table of contents