Effets audio. Steinberg Nuendo 4

Add to My manuals
573 Pages

advertisement

Effets audio. Steinberg Nuendo 4 | Manualzz

13

Effets audio

À propos de ce chapitre

Nuendo est livré avec un certain nombre de plug-ins d’effets. Ce chapitre contient des informations générales sur la manière d’assigner, d’utiliser et d’organiser les plug-ins d’effets. Les effets eux-mêmes et leurs paramètres sont décrits dans le manuel séparé “Référence des Plug-ins”.

!

Ce chapitre décrit les effets audio, c’est-à-dire. les effets utilisés pour traiter les voies audio, de groupe, d’Instruments VST et Rewire.

Présentation

Il existe trois manières d’utiliser les effets audio dans

Nuendo:

• Comme effets d’Insert

Un effet d’Insert est inséré dans le trajet du signal d’une voie audio, ce qui signifie que l’ensemble du signal de la voie transite par cet effet. Cela rend les insertions adaptées aux effets pour lesquels vous n’avez pas besoin de mixer le son brut (direct) et le son de l’effet lui-même (traité), par exemple la distorsion, les filtres ou autres effets qui modifient les caractéristiques sonores ou dynamiques du son. Vous pouvez insérer jusqu’à huit effets d’Insert différents par voie (et la même chose est possible pour les bus d’entrée/sortie – pour enregistrer respectivement avec des effets et des “effets Master”).

• Comme effets Send (Envois).

Chaque voie audio offre huit envois d’effet, chacun pouvant être librement dirigé vers un effet (ou une série d’effets). Les effets Sends sont pratiques pour deux raisons : vous pouvez contrôler la balance entre le son direct (sans effet) et le son traité (l’effet) individuellement pour chaque voie en utilisant les envois, et plusieurs voies audio distinctes peuvent utiliser le même effet Send. Dans Nuendo, les effets Sends sont gérés par les pistes de voie d’effet (FX).

• En vous servant du traitement “Offline” .

Vous pouvez appliquer des effets directement à des événements audio individuels – tout ceci est décrit dans le chapitre

“Traitements et fonctions audio” à la page 253 .

À propos de VST 3

Le nouveau standard de plug-in VST 3 propose de nombreuses améliorations par rapport au standard VST2 précédent, mais grâce à une totale comptabilité ascendante vous pourrez quand même utiliser vos anciens effets et préréglages VST.

Nuendo est capable de lancer des plug-ins développés à l’origine pour des plates-formes différentes : vous pouvez utiliser un plug-in 32 bits sous Windows Vista 64 bits, et des plug-ins développés pour Mac PPC sur des systèmes

MacIntel.

Comme l’emploi de plug-ins 32 bits sur des ordinateurs

64 bits affecte leurs performances, ceux-ci sont repérés par une icône dans les menus de plug-ins.

Ö

Veuillez noter que cette fonctionnalité a été fournie pour vous permettre de charger d’anciens projets avec leurs plug-ins d’origine sur les ordinateurs actuels. Toutefois, ces plug-ins seront plus gourmands en puissance de calcul par rapport à leur usage sur la plate-forme d’origine. Il est donc recommandé d’utiliser les versions 64 bits ou Intel Mac

(Universal Binary) de ces plug-ins ou instruments lorsqu’elles sont disponibles.

Dans le programme, les effets compatibles avec les précédentes versions VST sont facilement reconnaissables :

Effet compatible avec une précédente version VST.

Effet VST 3.

Gestion des préréglages VST

Du point de vue de l’utilisateur, la principale différence entre VST2 et VST3 est la gestion de préréglages d’effets.

Les fichiers “.fxp/.fxb” utilisés dans VST 2 ont été remplacés par des fichiers de préréglages VST3 (extension “.vstpreset”). Grâce aux fonctions de gestion par préréglages, vous pouvez assigner divers attributs à vos préréglages d’effets afin de pouvoir faire une recherche rapide du patch adéquat et vous pouvez également pré-écouter vos préréglages d’effets avant de les charger. Un grand nombre de préréglages pour effets sont aussi fournis avec le programme. Si vous avez d’anciennes versions de plugins VST installées sur votre ordinateur, vous pourrez toujours les utiliser, et vous avez aussi la possibilité de convertir leurs programmes aux Préréglages VST3. Voir

“Préréglages d’effets” à la page 193 pour les détails.

179

Effets audio

Traitement “intelligent” du plug-in

Une autre caractéristique du standard VST3 est le traitement “intelligent” par le plug-in. Jusqu’à maintenant, tout plug-in chargé effectuait un traitement continu, qu’il y ait un signal présent ou pas. Dans VST3, une fonctionnalité intégrée intelligente “débraye” le traitement par un plug-in si aucun signal n’est présent. Ceci réduit considérablement la charge de calcul et permet donc d’employer davantage d’effets.

Pour cela, il faut activer l’option “Désactiver Plug-in VST3 lorsque du silence est détecté” dans le dialogue des Préférences (page VST–Plug-ins).

Lorsque cette option est activée, les plug-ins VST 3 ne consomment plus de puissance de calcul lors des silences, c’est-à-dire lorsqu’il n’y a pas de données audio qui les traversent.

Attention toutefois car cela peut conduire à des situations où l’on ajoute trop de plug-ins en mode "stop" que le système ne peut en gérer en mode lecture. Vous devez donc vérifier que le passage comportant le plus grand nombre d’événements jouant simultanément est correctement relu pour être sûr que votre système dispose des performances requises.

Ö

Activer cette option peut grandement accroître les performances du système dans certain projets, mais cela peut aussi les rendre imprévisibles alors que le projet peut être très bien relu à n’importe quelle position de timecode du projet.

À propos des entrées latérales (side-chain)

Plusieurs effets VST3 disposent d’entrées side-chain. Cela signifie que le fonctionnement de l’effet peut être contrôlé via des signaux externes dirigés vers l’entrée side-chain. Le traitement de l’effet est toujours appliqué au signal audio

principal. Voir “Configuration de side-chain” à la page 191

.

À propos de la compensation du délai des plug-ins

Un plug-in d’effet peut présenter un retard ou une latence inhérente. Cela signifie qu’il faut un court instant au plugin pour traiter l’audio qu’il reçoit – il en résulte que l’audio en sortie sera légèrement retardé. Ceci peut être le cas avec des processeurs de dynamique disposant des fonctions du type “look-ahead” (pré-analyse du signal), etc.

Cependant, Nuendo permet de compenser totalement le retard d’un plug-in tout au long du circuit audio. Le retard de tous les plug-ins est compensé, maintenant ainsi la synchronisation et le “timing” de toutes les voies audio.

Normalement, vous n’avez aucun réglage à effectuer pour cette fonction. Néanmoins, les plug-ins de dynamique

VST3 disposant d’une fonctionnalité de compensation du délai ont un bouton “Live”, vous permettant de “débrayer” cette compensation afin de réduire la latence, s’ils doivent

être utilisés pour un enregistrement en temps réel (voir le manuel séparé “Référence des Plug-ins”).

Vous pouvez aussi contraindre la compensation de délai, ce qui est utile pour éviter des latences lors de l’enregistrement audio ou de l’utilisation des d’instruments VST en temps réel. Voir

“Instruments VST et pistes Instrument” à la page 200

.

À propos de la Synchro au Tempo

Les plug-ins peuvent recevoir des informations de timing et de tempo provenant de l’application hôte (en l’occurrence, Nuendo). C’est utile pour synchroniser certains paramètres de plug-in (tels que les vitesses de modulation et les temps de délai) au tempo du projet.

• Ces informations sont fournies automatiquement à tout plug-in VST (2.0 ou plus récent) qui “en fait la demande”.

Vous n’avez pas besoin de faire de réglage pour cela.

• La synchronisation au tempo s’effectue en spécifiant une valeur de note de base.

Vous pouvez utiliser des valeurs de note entière, en triolet ou pointées

(1/1-1/32).

Veuillez vous reporter au manuel séparé “Référence des

Plug-ins” pour en savoir plus sur les effets fournis.

180

Effets audio

Les effets d’Insert

Présentation

Comme l’indique leur nom, les effets d’Insert sont insérés dans le parcours du signal audio – cela veut dire que l’audio sera envoyé dans l’effet. Vous pouvez appliquer un maximum de huit effets d’Insert différents, indépendamment pour chaque voie audio (piste audio, de groupe, d’effet, voie d’Instrument VST ou Rewire) ou bus. Le signal traverse les effets en série, du haut vers le bas, selon les parcours du signal, décrits dans les schémas ci-dessous :

Comme vous pouvez le voir, les deux dernières cases d’insertion (pour n’importe quelle voie) sont post-EQ et postfader.Les cases post-fader sont plutôt adaptées aux effets d’Insert pour lesquels vous ne souhaitez pas de modification de niveau après l’effet, comme pour le Dithering (voir

“Dithering” à la page 184 ) et les maximiseurs – tous deux

typiquement utilisés comme effets d’Insert dans les bus de sortie.

Ö

Appliquer des effets d’Insert sur un grand nombre de voies “consomme” beaucoup de puissance de calcul !

Si vous désirez employer le même effet avec les mêmes réglages sur plusieurs voies, il sera plus efficace de définir une voie de groupe et d’appliquer cet effet une seule fois, en tant que simple insert de ce groupe. Vous pouvez utiliser la fenêtre Performance VST pour “garder un œil” sur la charge de calcul du processeur.

Envoyer une voie audio dans les effets d’Insert

Les réglages des effets d’Insert sont disponibles dans la

Console (en mode étendu), dans la fenêtre de Configuration de Voie et dans l’Inspecteur. Les schémas ci-dessous montrent la fenêtre de Configuration de Voie, mais les procédures sont identiques pour les trois sections d’insert :

1.

Affichez la fenêtre de Configuration de Voie, la fenêtre

“Insertions” dans la Console étendue ou la section des Insertions de l’Inspecteur.

Dans la Configuration de Voie, les insertions sont situées à droite de la voie.

2.

Déroulez le menu local des types d’effets pour l’un des emplacements d’Insert, et sélectionnez un effet.

L’effet est chargé, activé automatiquement et son tableau de bord apparaît. Vous pouvez afficher ou masquer le tableau de bord de l’effet en cliquant sur le bouton “e” pour la case d’insertion.

• Si l’effet dispose d’un paramètre de balance Son Direct/

Son Traité (Dry/Wet), vous pouvez vous en servir pour ajuster la balance entre le signal original et le signal de l’effet.

Voir

“Effectuer les réglages des effets” à la page 193

pour les détails concernant l’édition des effets.

• Pour supprimer un effet, déroulez le menu local du type d’effet et sélectionnez “Effet Nul”.

N’hésitez pas à faire de même pour tous les effets que vous n’avez pas l’intention d’utiliser, afin de réduire la charge de calcul.

• Vous pouvez ainsi ajouter 8 effets d’insert par voie.

• Vous pouvez réorganiser les effets en cliquant dans la zone située au-dessus du champ de nom et faire glisser l’effet dans une autre case.

• Vous pouvez copier un effet dans une autre case (d’une même voie ou d’une autre voie) en maintenant [Ctrl]/[Commande] tout en le faisant glisser dans une autre case d’effet.

181

Effets audio

Désactiver ou contourner (Bypass)

Si vous souhaitez écouter une piste sans qu’elle soit traitée par un effet particulier, mais que vous ne voulez pas supprimer complètement l’effet de la case d’insert, vous pouvez le désactiver ou le contourner (bypass).

Désactiver signifie éliminer tout traitement, alors que contourner ou bypass signifie relire uniquement le signal d’origine non traité – un effet contourné agit toujours en tâche de fond. Le contourner permet de comparer le signal d’origine (“dry”) et le signal traité (“wet”).

• Pour désactiver un effet, cliquez sur le bouton bleu situé

à gauche au-dessus de la case d’insert.

• Pour contourner un effet, cliquez sur son bouton Bypass (celui du milieu au-dessus de la case d’insert).

Lorsqu’un effet est contourné son bouton est jaune.

Cet effet est activé et son tableau de bord est ouvert.

Vous pouvez activer ou désactiver des cases d’effets d’Insert individuelles en cliquant sur le numéro correspondant

(dans la partie supérieure de la Vue Générale).

La couleur bleue des inserts 1 et 2 et le bouton bleu État des Inserts dans la tranche de voie indiquent que cette piste a des effets d’inserts actifs.

Cet effet d’insert est contourné (Bypass).

• Pour contourner tous les inserts d’une piste, cliquez sur le bouton de bypass global.

Ce bouton se trouve en haut de la section Inserts dans l’Inspecteur ou dans la fenêtre de Configuration de Voie. Il s’allume en jaune pour indiquer que les inserts de cette piste ont été contournés. Dans la liste des pistes et dans la tranche de voie de la console, le bouton d’état des Inserts sera aussi allumé en jaune.

L’aperçu de la voie dans l’Inspecteur.

Utiliser des effets mono ou stéréo dans une voie Surround

Si votre effet supporte un traitement mono, stéréo ou multicanal, dépend entièrement du plug-in d’effet.

Normalement, lorsque vous appliquez un effet d’Insert mono ou stéréo à une piste Surround (multicanal), le(s) premier(s) canal(aux) de haut-parleurs de la piste (souvent

G et/ou D) sont envoyés dans les voies de l’effet disponible, et les autres voies de la piste ne sont pas traitées.

Mais vous souhaiterez peut être appliquer l’effet aux autres canaux de haut-parleur. Cela s’effectue dans la fenêtre de

Configuration de Voie :

1.

Faites un clic droit quelque part dans la fenêtre de

Configuration de Voie (sauf dans l’affichage d’EQ) pour ouvrir le menu contextuel de Configuration de Voie.

2.

Sélectionnez “Personnaliser Vue” dans le menu, puis sélectionnez “Routage Inserts” dans le sous-menu.

La section Routage Inserts apparaît à gauche de l’affichage d’EQ. Elle contient une rangée de petits diagrammes du signal.

Les effets d’Insert dans l’aperçu de la voie

Si la section “Voie” de l’Inspecteur est sélectionnée ou que le mode d’affichage “Vue d’Ensemble” a été choisi dans le panneau d’extension de la console, vous obtenez un aperçu des modules d’EQ, effets d’Insert et envois d’effets activés dans cette voie.

182

Effets audio

• Une ligne interrompue indique une liaison interrompue – l’audio de ce canal de haut-parleur ne sera pas émis du tout en sortie.

3.

Faites un double-clic dans le petit diagramme de signal de l’effet pour faire apparaître une fenêtre d’édition.

La fenêtre Éditeur de Routage.

Les colonnes du diagramme représentent les voies de la configuration en cours et les signaux passant du haut vers le bas. La zone grise du milieu représente le plug-in d’effet.

• Les carrés situés au-dessus de l’effet représentent les entrées vers le plug-in d’effet.

• Les carrés en dessous de l’effet représentent les sorties du plug-in d’effet.

• Une ligne qui “traverse” l’effet (sans aucun indicateur carré d’entrée/sortie) représente une connexion avec Bypass – l’audio de ce canal de haut-parleur passe dans l’effet sans y

être traité.

Ici, l’effet traitera les canaux G et D. Les canaux Surround Gauche,

Droit et Centre transiteront sans être affectés, tandis que la connexion

LFE est interrompue.

Fonctionnement

Vous pouvez déplacer les connexions vers les entrées et sorties de l’effet parallèlement pour envoyer l’audio vers/ provenant d’autres entrées/sorties que celles de la configuration standard. Pour cela, vous devez cliquer sur les boutons Flèches Droites.

• Les deux flèches du haut déplacent les connexions d’entrée, et les deux flèches du bas déplacent les connexions de sortie.

Si la case “Lien” est cochée, les connexions d’entrée et de sortie seront déplacées en même temps. C’est le mode à utiliser lorsque vous souhaitez simplement traiter d’autres canaux que ceux par défaut, sans aucunes connexions “croisées”.

• Si vous déplacez les entrées ou les sorties indépendamment les unes des autres, cela signifie que vous créez une connexion “croisée”.

L’audio des canaux Surround Gauche et Surround Droit est traité dans le plug-in et émis en sortie via les canaux Gauche/Droit. Puisque les canaux G/D sont en Bypass, cela veut dire que la sortie G/D finale contiendra à la fois les signaux G/D d’origine et les signaux Surround G/D traités.

183

Effets audio

• Si une voie est en Bypass (une ligne droite qui traverse le plug-in), vous pouvez cliquer sur la ligne pour interrompre la connexion.

Cliquer à nouveau pour remplacer la connexion interrompue par un contournement (bypass).

• Cliquer sur Réinitialiser rétablira la connexion standard d’origine.

Ö

Les changements que vous faites dans cette fenêtre sont audibles immédiatement.

À propos de l’ajout d’effets d’Insert dans les bus

Tous les bus d’entrée et de sortie disposent de huit cases d’insertion, tout comme les voies audio normales. Les procédures pour ajouter des effets d’Insert sont aussi identiques.

• Ajouter des effets d’Insert à un bus d’entrée permet d’enregistrer avec des effets.

Les effets feront alors partie intégrante du fichier audio enregistré (voir le

chapitre “Enregistrement” à la page 68 ).

• Les effets d’Insert ajoutés à un bus de sortie affecteront tout l’audio envoyé à ce bus, agissant ainsi comme “effets d’Insert Master”.

On ajoute généralement des compresseurs, des limiteurs, des EQ et autres plug-ins pour façonner la dynamique et le son du mixage final. Le

Dithering est un cas particulier, qui est décrit ci-dessus.

Ö

Veuillez noter que les seuls bus d’entrée/sortie apparaissent comme des pistes dans la liste des pistes, lorsque leurs boutons d’automatisation W(rite) ont été activés une fois. Donc, vous pouvez seulement utiliser la section de l’Inspecteur pour faire les réglages d’Inserts des bus si vous avez déjà activé le bouton Écrire (Write) l’automatisation de ce bus.

Mais, vous pouvez toujours faire les réglages d’Inserts dans la fenêtre de

Configuration de Voie et dans la Console étendue.

Dithering

Le Dithering est une méthode pour contrôler le bruit produit par les erreurs de quantification dans les enregistrements numériques. La théorie sur laquelle se base cet outil est que durant les passages à faible niveau, seuls quelques octets (bits) sont utilisés pour représenter le signal, ce qui conduit à des erreurs de quantification et par conséquent à de la distorsion.

Par exemple, lorsque des octets sont “tronqués”, à la suite d’une conversion de résolution 24 bits en 16 bits, des erreurs de quantification sont ajoutées à un enregistrement qui, le cas échéant, serait “immaculé”. En ajoutant une sorte de bruit particulier à un niveau extrêmement faible, l’effet de ces erreurs est minimisé. Dans des conditions d’écoute optimales, le bruit ajouté pourrait être perçu comme un sifflement de très faible niveau. Néanmoins, celui-ci reste quasiment imperceptible et nettement préférable à la distorsion qui surviendrait sans cela.

Quand utiliser le Dithering ?

• Le Dithering est à envisager lorsque vous réduisez un mixage vers une résolution inférieure, soit en temps réel

(lecture), soit avec la fonction Exporter le Mixage Audio.

L’exemple typique s’applique lorsque vous réduisez le mixage d’un projet en un fichier audio stéréo 16 bits afin de le graver sur CD.

Mais que signifie résolution “inférieure”. En fait, Nuendo utilise une résolution interne de 32 bits à virgule flottante, ce qui veut dire que toutes les résolutions entières (16 bits, 24 bits, etc.) sont inférieures. Les effets négatifs de la suppression de bits (pas de Dithering) sont probablement plus audibles en format 8, 16 ou 20 bits ; l’emploi du Dithering lorsque vous “réduisez” en 24 bits reste une affaire de goût.

Appliquer le Dithering

1.

Cliquez sur le bouton “e” pour faire apparaître la fenêtre Réglages de voie du bus de sortie VST dans la console.

Vous pouvez aussi afficher la section Insertions dans le panneau d’extension de la console.

2.

Déroulez le menu local Insertions des cases 7 ou 8.

Les deux dernières cases d’effet d’Insert (pour toutes les voies) sont post-fader, ce qui est essentiel pour un plug-in de Dithering. En effet, tout changement de gain général effectué après le processus de Dithering ramènerait le signal au niveau interne de 32 bits à virgule flottante, rendant ainsi les réglages de Dithering inutiles.

3.

Sélectionnez un plug-in de Dithering UV22HR dans le menu local.

Pour une description des plug-ins de Dithering fournis et de leurs paramètres, reportez-vous au manuel séparé

“Référence des Plug-ins”. Si vous avez installé un autre plug-in de Dithering qui vous convient mieux, vous pouvez bien sûr le sélectionner à la place.

184

Effets audio

4.

Assurez-vous que le plug-in de Dithering est paramétré pour “travailler” à la bonne résolution.

Cette dernière devrait être celle de votre carte/interface audio (en lecture) ou la résolution souhaitée pour le fichier “réduit” que vous souhaitez créer (réglée dans le dialogue Exporter le Mixage Audio, voir le chapitre

“Exporter un mixage audio” à la page 464

).

5.

Utilisez les autres paramètres du tableau de bord pour régler le Dithering à votre convenance.

Utiliser les voies de groupe pour les effets d’Insert

Comme toutes les autres voies, les voies de groupe peuvent recevoir un maximum de huit effets d’Insert. C’est utile si vous souhaitez faire transiter et traiter plusieurs pistes audio par le même effet (par exemple différentes pistes vocales devant toutes être traitées par le même compresseur).

Voici une autre utilisation particulière des voies de groupe et des effets :

Si vous souhaitez envoyer une piste audio mono dans un effet d’Insert stéréo (par ex. un chorus stéréo ou un effet de panning automatique), vous ne pouvez pas simplement insérer l’effet comme d’habitude. Ceci parce que la piste audio est en mono – la sortie de l’effet inséré sera alors

également en mono et l’information (le son) stéréo venant de l’effet sera perdue.

Une solution consisterait, à partir de la piste mono, à assigner un effet Send (Envoi) à une piste d’effet stéréo, puis à mettre l’effet en mode pré-fader et à baisser entièrement le fader de la piste audio mono. Cependant, cela gênerait le mixage de la piste puisque le fader ne serait plus utilisable.

Voici une autre solution :

1.

Créez une voie de groupe stéréo et envoyez-la vers le bus de sortie désiré.

2.

Ajoutez l’effet souhaité à la voie de groupe en tant qu’effet d’Insert.

3.

Envoyez la piste audio mono dans la voie de groupe.

Le signal provenant de la piste audio mono est maintenant envoyé directement dans le groupe, où il traverse l’effet inséré, en stéréo.

Figer les effets d’insertion d’une piste

Parfois, certains plug-ins consomment beaucoup de ressources processeur. Si vous utilisez beaucoup d’effets d’insertion sur une piste, vous finirez peut-être par atteindre un stade où l’ordinateur n’arrivera plus à lire correctement la piste (l’indicateur de surcharge CPU s’allume dans la fenêtre VST Performance, on perçoit des craquements dans le son, etc.).

Pour pallier ce problème, il suffit de figer la piste, en cliquant sur le bouton Geler dans l’Inspecteur.

• Le dialogue des Options de Gel de Voie apparaît tout d’abord pour vous permettre de régler la durée de “l’extension” en secondes.

Ceci ajoute une extension à la fin du fichier restitué afin que la queue de la réverb ou du délai soit jouée jusqu’au bout.

• Le programme restitue ensuite la sortie de la piste, en incluant tous les effets d’insert pré-fader, dans un fichier audio (processus de Rendering).

Ce fichier est placé dans le dossier “Freeze” à l’intérieur du dossier du

Projet (Windows). Sur Mac, le dossier Freeze se trouve dans “Utilisateur/Documents”.

• La piste audio ainsi gelée est verrouillée en édition dans la fenêtre Projet.

Il est donc impossible de supprimer des effets, de modifier les paramètres ou d’ajouter de nouveaux effets d’insertion à la piste (sauf des effets après fader).

• Lors de la lecture, c’est le fichier audio issu du rendu de la piste qui est lu. Vous pouvez donc encore modifier le niveau et le panoramique dans la console de voies, régler les égaliseurs, doser différemment les effets Send.

Dans la console, la voie correspondant à une piste gelée se distingue par une icône en forme de “flocon de neige” située sur la poignée du fader de volume.

Au final, vous ne percevez aucune différence lors de la lecture de la piste, mais les effets d’insertion ne sont plus calculés en temps réel, ce qui allège la charge du processeur de votre ordinateur. Mieux vaut geler une piste lorsqu’elle est pratiquement complète, et que vous n’avez plus besoin de l’éditer.

185

Effets audio

• Vous pouvez seulement geler des pistes audio de cette manière, pas les pistes de voie de groupe ni les pistes de voie FX.

• Les deux derniers effets d’insert de seront pas gelés.

Car il s’agit de case d’insert post-fader.

• Vous pouvez aussi geler des instruments VST et leur effets d’insert – voir

“Instruments VST et pistes Instrument”

à la page 200 .

Dégeler une piste

Si vous désirez modifier les événements d’une piste gelée ou changer les valeurs de paramètres d’effets d’insertion, il faut dégeler la piste :

1.

Cliquez sur le bouton Geler de la piste, dans l’Inspecteur.

Un message vous demande alors de confirmer que vous désirez effectivement dégeler l’instrument et conserver ou supprimer les fichiers de la piste gelée.

2.

Cliquez sur “Dégeler” ou “Garder fichiers”.

Les effets d’insert gelés jusqu’alors sont réactivés. Cliquer sur “Garder fichiers” dégèle la piste, sans supprimer les fichiers de gel. Après édition, vous pouvez regeler la piste.

• Si vous avez ajouté plusieurs effets dans la voie d’effet, le signal traversera les effets “en série”, du haut (la première case) vers le bas.

Ceci permet de personnaliser les configurations des effets Send – vous pouvez par ex. avoir un Chorus suivi d’une Réverb suivie d’un EQ et ainsi de suite.

• La piste/voie FX a sa propre voie sur la console, la voie de retour d’effet.

Vous pouvez y ajuster le niveau du retour d’effet et la balance, y ajouter de l’EQ et assigner le retour d’effet à n’importe quel bus de sortie.

• Chaque piste/voie FX dispose d’une sous-piste d’automatisation, pour automatiser les différents paramètres d’effet.

Voir le chapitre

“Automatisation” à la page 225

pour de plus amples informations.

Configurer les effets Send

Ajouter une piste d’effet

1.

Déroulez le menu Projet et sélectionnez “Voie FX” dans le sous-menu “Ajouter une Piste”.

Un dialogue apparaît.

Effets Send (Envoi)

Présentation

Les effets Send se trouvent en dehors du parcours du signal d’une voie audio, c’est-à-dire que les données audio

à traiter doivent être envoyées à l’effet (par opposition aux effets d’Insert, qui sont insérés dans le parcours du signal de la voie audio).

Pour cela, Nuendo propose des pistes/voies FX. Lorsque vous avez créé une telle piste, elle est ajoutée à la liste et peut être sélectionnée comme cible de routage dans les cases Send des voies audio.

• En sélectionnant une piste de voie d’effet dans une des cases Send des voies audio, l’audio est envoyé dans la voie d’effet et dans les effets qui y sont insérés.

Chaque voie audio dispose de huit départs, qui peuvent être envoyés vers différentes voies d’effet et donc à différentes configurations de voies d’effets Insert. Vous pouvez contrôler la quantité de signal envoyé dans la voie d’effet en ajustant le niveau d’envoi vers l’effet.

2.

Sélectionnez une configuration de canal pour la voie d’effet.

Normalement, stéréo est un bon choix puisque la plupart des plug-ins d’effets ont des sorties stéréo.

3.

Choisissez un effet pour la piste/voie d’effet.

En fait, ce n’est pas absolument nécessaire à ce stade – vous pouvez laisser le menu local plug-in sur “Effet Nul” et ajouter des effets dans la voie d’effet plus tard si vous le voulez.

4.

Cliquez sur OK.

Une piste d’effet est ajoutée à la liste des pistes, et l’effet sélectionné (s’il y en a) est chargé dans la première case d’effet d’Insert de la voie FX

(dans ce cas, l’onglet Effets d’Insert est allumé dans l’Inspecteur, ce qui indique qu’un effet a été assigné et activé automatiquement).

186

Effets audio

• Toutes les pistes d’effet que vous créez apparaissent dans une sorte de “dossier” dans la liste des pistes.

Vous gardez ainsi une trace de toutes vos voies FX, ce qui facilite leur gestion et vous permet également d’économiser de l’espace à l’écran en

“repliant” le dossier Canaux FX.

Les voies FX sont automatiquement appelées “FX-1”, “FX-2” etc., mais vous pouvez les renommer si vous le souhaitez. Faites un double-clic sur le nom d’une piste FX, dans la liste des pistes ou dans l’Inspecteur, et tapez un nouveau nom.

Ajouter et configurer les effets

Comme indiqué plus haut, vous pouvez, si vous le souhaitez, ajouter un simple effet d’Insert lorsque vous créez la piste/voie FX. Pour ajouter et configurer des effets après la création de la piste/voie FX, vous pouvez utiliser soit l’Inspecteur pour cette piste (cliquez sur l’onglet Effets d’Insert) ou la fenêtre de Configuration des Effets :

1.

Cliquez sur le bouton d’édition (“e”) de la piste d’effet

(dans la liste des pistes, la console ou l’Inspecteur).

La fenêtre Configuration des Effets apparaît – elle est similaire à une fenêtre de Configuration de Voie.

À gauche de la fenêtre se trouve la section Inserts, dotée de huit cases d’effet.

2.

Assurez-vous que la voie d’effet est assignée au bus de sortie correct.

Ce réglage s’effectue dans le menu local d’assignation de sortie situé tout en haut de la section des faders (également disponible dans la console et l’Inspecteur).

3.

Pour ajouter un effet d’Insert dans une case vide (ou remplacer l’effet en cours dans une case), cliquez dans la case puis sélectionnez un effet dans le menu local qui s’ouvre.

Ceci fonctionne exactement comme quand vous sélectionnez des effets d’Insert pour une piste audio normale.

4.

Lorsque vous ajoutez un effet, son panneau de contrôle s’affiche automatiquement. Logiquement, vous réglerez le contrôle Son Direct/Traité entièrement sur “traité”.

Ceci parce que vous contrôlez la balance entre le signal direct et le signal traité avec les départs d’effet. Pour en savoir plus sur les réglages

dans les tableaux de bord des effets, voir “Effectuer les réglages des effets” à la page 193 .

• Si vous le désirez, vous pouvez ajouter un maximum de huit effets dans une voie FX.

Veuillez noter que le signal traversera les effets en série. Il n’est pas possible d’ajuster les niveaux des départs et retours d’effet séparément pour chaque effet – cela se fait pour la voie d’effet dans son ensemble. Si vous voulez agir sur plusieurs effets Send séparément (afin de contrôler leurs niveaux de départ et de retour de façon indépendante), mieux vaudra ajouter plus de pistes/voies FX – une pour chaque effet.

• Vous pouvez réorganiser les effets en cliquant dans la zone située au-dessus du champ de nom et faire glisser l’effet dans une autre case.

• Vous pouvez copier un effet dans une autre case (d’une même voie ou d’autres voies) en maintenant [Ctrl]/[Commande] tout en le faisant glisser dans une autre case d’effet.

• Pour supprimer un effet d’Insert d’une case, cliquez sur la case et sélectionnez “Effet Nul” dans le menu local qui s’affiche.

Il est conseillé d’en faire de même pour tous les effets que vous n’avez pas l’intention d’utiliser, afin de réduire au maximum la charge de calcul.

• Vous pouvez contourner (bypass) les effets individuellement (ou globalement) en cliquant sur le(s) bouton(s) Bypass Insertions correspondant(s) de la piste d’effet.

Voir

“Envoyer une voie audio dans les effets d’Insert” à la page 181 .

• Vous pouvez aussi ajuster le niveau, le panoramique et l’EQ du retour d’effet à partir de cette fenêtre.

Comme toujours, cela peut aussi se faire dans la console ou l’Inspecteur.

Ö

Rappelez-vous que plus vous activez de modules d’effet, plus les effets monopoliseront de puissance de calcul.

187

Effets audio

Configurer les envois (Sends)

La prochaine étape consiste à configurer et à assigner un envoi, de la voie audio vers la voie FX. Cela peut se faire dans la console (panneau d’extension), dans la fenêtre

Configuration de Voie ou dans l’Inspecteur pour la piste audio. L’exemple ci-dessous montre la fenêtre de Configuration de Voie, mais la procédure est identique dans les trois cas :

1.

Cliquez sur le bouton “e” d’une voie audio pour faire apparaître sa fenêtre de Configuration de Voie.

Dans la console, vous devrez sélectionner un des modes Sends du panneau d’extension de la console ; dans l’Inspecteur, cliquez sur l’onglet

Effets Send.

Dans la fenêtre Configuration de Voie, la section des départs est située à l’extrême droite. Chacun des huit départs offre les contrôles et options suivantes :

• Un commutateur marche/arrêt pour activer/désactiver l’effet

• Un curseur de niveau d’envoi

• Un commutateur pré/post pour le fader

• Un bouton (e) Édition

Notez que les trois dernières options ne sont pas visibles tant que l’effet Send n’est pas activé et qu’un effet n’a pas

été chargé.

2.

Déroulez le menu local de Routage d’un départ en cliquant dans la case vide, et sélectionnez la destination d’assignation souhaitée.

3.

Sélectionnez une piste FX à partir du menu local.

L’envoi est maintenant assigné à la voie FX.

4.

Cliquez sur le bouton “marche” de l’effet Send (il s’allume en bleu).

Ceci active l’envoi.

5.

Cliquez sur le curseur de niveau d’envoi et déplacez-le sur une valeur “modérée”.

Le niveau d’envoi détermine quelle quantité de signal provenant de la voie audio est envoyée à la voie d’effet via l’envoi.

Régler le niveau d’envoi.

6.

Si vous voulez que le signal soit envoyé dans la voie

FX avant le fader de volume de la voie audio de la console, cliquez sur le bouton Pré-Fader du départ, ce qui doit l’allumer.

Il est souhaitable que l’envoi d’effet soit proportionnel au volume de la voie (envoi post-fader). L’image ci-dessous indique l’endroit où les envois sont “prélevés” dans le signal en mode pré ou post fader :

Gain d’entrée

Effet Insert 1-6

EQ

Départs Pre-fader

• Si la première option de ce menu (“Pas de Bus”) est sélectionnée, le départ est dirigé nulle part.

• Les options “FX-1”, “FX-2” etc. correspondent aux pistes FX existantes. Si vous avez renommé une piste d’effet

(voir “Ajouter une piste d’effet” à la page 186

) ce nouveau nom apparaîtra dans ce menu à la place du nom par défaut.

• Ce menu permet également d’assigner un départ directement

à des bus de sortie, des voies de bus de sortie séparées ou des voies de groupe.

Volume (fader)

Effet Insert 7-8

Départs Post-fader

Un envoi réglé en mode pré-fader.

188

Effets audio

Ö

Vous pouvez choisir si un départ en mode pré-fader doit être affecté par le bouton Muet de la voie ou non.

Ceci en activant/désactivant l’option “Rendre Muet Pre-Send si Muet est activé” du dialogue des Préférences (page VST).

• Lorsqu’un ou plusieurs envois sont activés dans une voie, les boutons Effets Send s’allument en bleu dans la liste des pistes et sur la console. Cliquez sur ce bouton dans une voie pour désactiver (Bypass) tous ses envois d’effet.

Lorsque les envois sont désactivés, le bouton devient jaune. Cliquez à nouveau sur le bouton pour réactiver les envois. Veuillez noter que ce bouton est aussi disponible dans l’Inspecteur et dans la fenêtre de Configuration de Voie.

• Si vous assignez l’envoi d’une voie stéréo à une piste FX mono, le contrôle de pan agira comme un crossfader, déterminant la balance entre les canaux stéréo lorsque le signal stéréo envoyé est mixé en mono.

• Si vous assignez l’envoi d’une voie mono ou stéréo à une piste

FX au format Surround, vous pouvez utiliser le SurroundPanner pour positionner le signal envoyé dans l’image Surround.

• Si vous assignez le départ d’une voie Surround à une voie FX dans un format comportant moins de canaux, vous pourrez régler le panoramique à l’aide du plug-in Mixconvert.

Vous pouvez régler le panoramique du départ de la façon suivante :

1.

Ouvrez la fenêtre de Configuration de Voie de la voie audio.

2.

Faites un clic droit un clic droit quelque part dans la fenêtre de Configuration de Voie (sauf dans l’affichage d’EQ) et sélectionnez le sous-menu “Personnaliser Vue”.

Cliquez sur ce bouton pour désactiver les envois.

• Vous pouvez aussi contourner (bypass) individuellement des envois dans la vue d’ensemble de la piste.

Voir “Les effets d’Insert dans l’aperçu de la voie” à la page 182

.

• De même, vous pouvez contourner les effets Send en cliquant sur le bouton “Bypass Inserts” de la voie FX.

Cela contournera les effets Send qui pourraient être utilisés par plusieurs voies différentes. Contourner un départ n’affecte que cet envoi et cette voie

.

Si vous contournez l’effet d’insert le son d’origine sera quand même transmis. Ce qui peut aboutir à des effets indésirables (volume trop fort).

Pour désactiver tous les effets, utilisez le bouton Muet de la voie FX.

Régler le panoramique pour les départs

Par défaut, les envois des voies audio suivent les réglages effectués – stéréo ou Surround – sur la voie elle-même.

Autrement dit, si le signal de la voie est panoramiqué, par exemple, à droite, le signal du départ effet stéréo l’est lui aussi, ce qui donne une image stéréo aussi plausible et distincte que possible.

Toutefois, il peut être souhaitable de panoramiquer différemment les envois, par exemple dans les cas suivants :

• Si vous assignez l’envoi d’une voie mono vers une piste FX stéréo, vous pouvez positionner le signal envoyé au centre du champ panoramique, dans la voie FX stéréo (ou à n’importe quel autre endroit).

3.

Dans le sous- menu, sélectionnez “Routage Send” et

“Panneau Commun”.

Dans la section Routage Send de la fenêtre de Configuration de Voie, chaque envoi apparaît désormais sous la forme d’un petit schéma d’assignation, représentant le sélecteur pre/post, à droite et le panoramique (si applicable). Dans la section du Panneau Commun, activez l’option “Lier

189

Effets audio

Répartiteurs de Départs au Répartiteur de Voix”. Lorsqu’elle est activée, les Répartiteurs de Départs (Send Panners) suivent le panoramique de la voie. Cette option est aussi disponible dans le dialogue des Préférences

(page VST).

La section Tranche de Contrôle

Lier Répartiteurs de

Départs au Répartiteur de Voix

Régler les niveaux des effets

Après avoir réglé les départs comme nous l’avons vu dans les paragraphes précédents, ce qui suit sera alors possible :

• Vous pourrez utiliser le curseur de niveau du départ dans la Configuration de Voie, l’Inspecteur ou dans le panneau d’extension de la console afin de définir le niveau du départ.

En ajustant le niveau du départ, vous contrôlez la quantité de signal envoyé de la voie audio vers la voie d’effet.

Les sections Sends, Send Routing et Tranche de Contrôle dans la fenêtre Configuration de Voie.

4.

Cliquez sur le panoramique et faites-le glisser pour positionner le départ dans le champ sonore.

Vous pouvez réinitialiser le contrôle de pan en position centrale en appuyant sur [Ctrl]/[Commande] et cliquant sur le curseur de contrôle du panoramique.

Régler le niveau d’envoi de l’effet

• Dans la console, vous pouvez vous servir du fader de niveau de la voie d’effet pour régler le niveau du retour d’effet.

En ajustant le niveau du retour, vous contrôlez la quantité de signal envoyé de la voie d’effet vers le bus de sortie.

• Si la voie FX est configurée au format Surround, le contrôle de panoramique sera un SurroundPanner en miniature, identique à celui que l’on trouve sur la console.

Vous pouvez cliquer sur la “balle” dans cette fenêtre et la déplacer pour positionner le départ dans le champ Surround ou faire un double-clic dans la fenêtre pour faire apparaître le SurroundPanner. Voir

l e chapitre

“Son Surround” à la page 214

.

Ö

Si à la fois l’envoi (la voie audio) et la voie FX sont en mono, le contrôle de pan ne sera pas disponible.

À propos des départs pour les voies FX

Les voies FX possèdent également des départs effets.

Régler le niveau du retour d’effet.

190

Effets audio

Voies FX et fonction Désactiver Solo

Lors du mixage, vous souhaitez parfois isoler (écouter en solo) des voies audio spécifiques, afin de n’écouter qu’elles en rendant les autres voies muettes. Cependant, ceci rendra également muettes toutes les voies FX. Si les voies audio isolées ont des départs assignés à des voies FX, cela implique que vous n’entendrez pas les effets Sends de ces voies.

Pour remédier à cela, vous pouvez utiliser la fonction Désactiver Solo de la voie FX :

1.

Appuyez d’abord sur [Alt]/[Option] et cliquez sur le bouton Solo de la voie d’effet.

Cela activera la fonction Désactiver Solo de cette voie d’effet. Dans ce mode, la voie FX ne sera pas rendue muette si vous isolez une autre voie de console.

2.

Vous pouvez désormais mettre en solo n’importe quelle voie audio sans que le retour d’effet (la voie FX) ne soit rendue muette.

3.

Pour désactiver la fonction Désactiver Solo de la voie

FX, faites un nouveau [Alt]/[Option]-clic sur le bouton

Solo de la voie FX.

Usage de l’entrée Side-Chain

De nombreux effets VST 3.0 disposent d’une entrée Side-

Chain. Le "side-chaining" permet par exemple d’abaisser le volume de la musique lorsque quelqu’un parle (“ducking”) ou à utiliser de la compression sur un son de basse lorsque la grosse caisse est frappée, ce qui “harmonise” l’intensité des deux instruments. Une autre possibilité consiste à employer le signal Side Chain comme source de modulation.

Types d’effets disposant d’une entrée Side-Chain:

• Les plug-ins de Delays

Les plug-ins de Delay fournis avec side-chain sont MonoDelay, Ping-

Pong Delay et StereoDelay.

• Les plug-ins de Dynamics

Les plug-ins de Dynamics fournis avec side-chain sont Compressor, Expander, Gate et VintageCompressor.

• Les plug-ins de Modulation

Les plug-ins de Modulation fournis avec side-chain sont AutoPan, Flanger, Phaser, StudioChorus, Tremolo et Vibrato.

• Les plug-ins de Filtre

Le plug-in de Filtre fourni avec side-chain est l’effet WahWah.

Configuration de side-chain

Ö

Certaines combinaisons de pistes et d’entrées sidechain peuvent conduire à l’apparition de bouclages de signal (feedback), ou à l’augmentation de la latence. Si c’est le cas, les options de side-chain ne seront pas disponibles.

!

Pour une description détaillée des plug-ins avec side-chain, voir le manuel séparé “Référence des

Plug-ins”.

Plug-ins de délai

Les répétitions de délai peuvent être réduites au silence par des signaux de side-chain dépassant un certain niveau de seuil.

Cette façon de procéder permet de créer un ‘ducking delay’ (délai à atténuation automatique) sur des voix par exemple. Imaginons que vous désiriez ajouter un effet de délai qui n’est audible qu’en l’absence de signal sur la piste de voix. Pour ce faire, il faut configurer un effet de délai qui se désactive à chaque retour de la voix. Procédez comme ceci :

1.

Sélectionnez la piste de voix.

2.

Dans le menu Projet, sélectionnez “Dupliquer la Piste“.

Vous pouvez dès lors utiliser la piste de voix ainsi dupliquée pour commander l’activation/désactivation de l’effet de délai.

3.

Dans l’Inspecteur, ouvrez l’onglet Inserts correspondant à la première piste de voix, et sélectionnez “Ping-

Pong Delay“ dans le menu local Effets.

Le panneau de contrôle de l’effet s’ouvre alors.

4.

Dans le panneau de contrôle de l’effet, procédez au paramétrage désiré, puis activez le bouton Side Chain.

Essayez différentes valeurs de paramètres d’effets, pour trouver celles convenant le mieux dans le cadre de votre projet. Pour une description détaillée de tous les paramètres d’effets, voir le manuel séparé “Référence des Plug-ins”.

191

Effets audio

5.

Dans la liste des pistes, sélectionnez la seconde piste de voix.

6.

Déroulez le menu d’assignation de sortie, et dans le sous-menu Side Chain, sélectionnez l’effet PingPongDelay que vous avez configuré pour la piste de voix.

Dès lors, les signaux issus de la seconde piste de voix (dupliquée) partent vers l’entrée de commande de l’effet (et non dans le mixage).

Dès lors, chaque fois que le signal lu sur la piste de voix dépasse le niveau de seuil, le délai est désactivé. Comme cette valeur de seuil est fixe, vous devrez peut-être modifier le niveau de la piste 2, dans cet exemple, pour être sûr que la voix coupe l’effet de délai même à niveau moyen ou faible.

Plug-ins de dynamique

Vous pouvez également déclencher les traitements de compression, d’expansion ou de Noise Gate par l’intermédiaire d’un signal arrivant en Side Chain, dès dépassement d’un certain seuil prédéterminé.

Il se peut que vous ayez besoin de réduire le niveau d’un instrument dès qu’un autre joue : par exemple, atténuer la basse à chaque frappe de grosse caisse. Il suffit, pour ce faire, d’appliquer une compression au signal de basse à chaque fois qu’apparaît le signal de grosse caisse.

Procédez comme ceci :

1.

Sélectionnez la piste de basse.

2.

Dans l’Inspecteur, ouvrez l’onglet Inserts, cliquez sur une case d’insertion, et dans le menu local de sélection d’effet, sélectionnez “Compressor“ dans le sous-menu

Dynamics.

L’effet est alors chargé dans la case d’effet, et son panneau de contrôle apparaît.

3.

Procédez à son paramétrage selon vos goûts (vous devrez sans doute affiner les valeurs par la suite, pour obtenir le degré de compression désiré), puis activez le bouton Side-Chain.

4.

Sélectionnez la piste de grosse caisse.

5.

Ouvrez la section Sends de l’Inspecteur, cliquez sur une case Send, et depuis le sous-menu Side-Chain, sélectionnez l’effet Compressor que vous avez créé sur la piste de basse. Réglez le niveau d’envoi (Send).

Dès lors, le signal de la grosse caisse déclenche le compresseur sur la piste de basse.

À présent, lorsque vous lisez le projet, la basse subit une compression dès que le signal lu sur la piste de grosse caisse dépasse la valeur de seuil spécifiée.

Plug-ins de modulation

Les signaux de Side Chain contournent la modulation par

LFO intégrée, et, à la place, appliquent la modulation en fonction de la valeur de l’enveloppe du signal de Side

Chain. Comme chaque voie est analysée et modulée séparément, vous pouvez créer ainsi d’étonnants effets modulés de mise en espace stéréo ou Surround. N’hésitez pas à expérimenter avec ces fonctions, pour vous rendre compte de ce que vous pouvez en tirer !

À propos du Glisser/Déposer et des connexions de Side Chains

Lorsque vous faites glisser des effets d’une case d’insert

à une autre (sur la même voie ou d’une voie à une autre), les particularités suivantes s’appliquent :

• Lorsque vous déplacez un effet dans la même voie (par exemple de la case 4 à la case 6), les connexions de Side Chain sont préservées.

• Si vous faites glisser un effet d’une voie à une autre, les connexions de Side Chain sont perdues.

• Lorsque vous copiez un effet dans une autre case d’effet (que ce soit pour la même voie, ou pour une voie différente), les connexions de Side Chain ne sont pas prises en compte par l’opération de copie : elles sont donc perdues.

192

Effets audio

Utilisation d’effets externes

Même si ce programme est livré d’origine avec une superbe sélection de plug-ins d’effets VST, et qu’il existe un

énorme catalogue de plug-ins commercialisés sur le marché, peut-être possédez-vous encore quelques périphériques ou effets hardware externes que vous désirez utiliser avec le logiciel – compresseur à lampe, réverbération,

écho à bande vintage, etc. En configurant des bus d’effets externes, vous pouvez intégrer vos appareils dans le studio virtuel de Nuendo !

Un bus d’effet externe s’appuie, à la base, sur une combinaison de sorties (envois) et d’entrées (retours) de votre interface audio, et comporte quelques paramètres additionnels. Tous les bus FX externes que vous créez apparaissent dans les menus locaux d’effets, et se sélectionnent de la même façon que n’importe quel plug-in d’effet.

La différence est que si vous sélectionnez un effet externe comme effet d’insertion, les données audio seront converties et envoyées à la sortie audio correspondante, le signal traité dans votre effet externe, puis il reviendra via l’entrée audio spécifiée.

Ö

La création et la manipulation d’effets externes est dé-

crite en détails dans le chapitre “Connexions VST : Configurer les bus d’entrée et de sortie” à la page 10 .

Le tableau de bord de l’effet Rotary.

• Veuillez noter que tous les effets peuvent être édités grâce à un tableau de bord simplifié (curseurs horizontaux seulement, pas de graphismes) si vous préférez. Pour éditer les effets via ce tableau de bord “basique”, appuyez sur [Ctrl]/[Commande]+[Alt]/[Option]+[Maj] et cliquez sur le bouton Édition d’un envoi ou d’une case d’effet.

Les tableaux de bord d’effet peuvent proposer différentes combinaisons de commutateurs, curseurs, boutons et courbes graphiques.

Ö

Pour plus de détails concernant les effets fournis et leurs paramètres, veuillez vous reporter au manuel séparé

“Référence des Plug-ins”.

• Si vous éditez les paramètres d’un effet, ces réglages seront automatiquement sauvegardés dans le projet.

• Vous pouvez sauvegarder les réglages actuels pour en faire un préréglage, voir ci-après.

• Les paramètres d’effet peuvent être automatisés, voir le chapitre

“Automatisation” à la page 225 .

Effectuer les réglages des effets

Édition des effets

Tous les effets, Inserts et Sends disposent d’un bouton

Édition (“e”). Cliquer sur ce bouton ouvre le tableau de bord de l’effet sélectionné, dans lequel vous pouvez effectuer vos réglages de paramètres.

Le contenu, l’apparence et la présentation du tableau de bord dépendent de l’effet sélectionné. Cependant, tous les tableaux de bord ont un bouton Marche/Arrêt, un bouton

Bypass, des boutons Lire/Écrire (R/W) pour l’automatisation (pour automatiser les changements des paramètres

des effets – voir le chapitre “Automatisation” à la page

225

), un menu local de sélection de préréglage et un menu local Organiser Préréglages permettant de sauvegarder ou de charger des programmes. De plus, certains plug-ins dis-

posent d’un bouton Side-Chain (voir “Usage de l’entrée

Side-Chain” à la page 191

).

Préréglages d’effets

La gestion des préréglages d’effet dans Nuendo est très souple. Dans la MediaBay – ou avec certaines limites dans le dialogue Sauvegarder Préréglage – vous pouvez assigner des attributs aux préréglages ce qui vous permet de les classer et de les rechercher selon divers critères.

Nuendo est fourni avec une vaste collection de préréglages de piste et VST classés, prêts à être utilisés. Vous pouvez également pré-écouter les préréglages d’effets avant de les charger, ce qui accélère considérablement le processus de recherche.

Les préréglages d’effets peuvent être divisés en deux catégories principales :

• Préréglages VST pour un plug-in.

Il s’agit de réglages de paramètres mémorisés pour un effet particulier.

193

Effets audio

• Préréglages d’Inserts contenant des combinaisons d’effets d’insert.

Ils peuvent contenir le rack d’effets d’insert complet, avec les réglages

de chaque effet, voir “Sauvegarder des préréglages d’effets d’Inserts” à la page 196 .

Sélectionner des préréglages d’effet

La plupart des plug-ins d’effets VST sont livrés avec un certain nombre de préréglages utiles et que vous pouvez sélectionner instantanément.

L’explorateur de préréglages (Preset Browser)

Pour sélectionner un préréglage d’effets dans l’explorateur de préréglages, procédez comme ceci :

1.

Chargez un effet, comme Insert de voie ou dans une voie FX, cela n’a pas d’importance.

Le tableau de bord de l’effet est affiché.

2.

Cliquez dans le champ de nom, en haut du tableau de bord de l’effet.

Ceci ouvre le Preset Browser (Explorateur de Préréglages).

• Vous pouvez aussi ouvrir l’Explorateur de Préréglages depuis l’Inspecteur (onglet Inserts) ou la fenêtre de Configuration de Voie.

3.

Sélectionnez le préréglage voulu dans la liste.

4.

Déclenchez la lecture pour écouter le préréglage sélectionné.

Faites défiler les préréglages jusqu’à ce que vous ayez trouvé le bon son.

Il peut s’avérer utile d’avoir une lecture en boucle d’une section pour faire des comparaisons rapides entre différents préréglages.

5.

Double-cliquez sur le préréglage désiré (ou cliquez en dehors de l’explorateur de préréglages) pour appliquer le préréglage.

• Pour revenir au préréglage qui était sélectionné lorsque vous avez ouvert l’explorateur, cliquez sur le bouton Réinitialiser.

• Vous pouvez aussi ouvrir l’explorateur de préréglages en cliquant sur le bouton VST Sound à droite du champ de préréglage et en choisissant "Charger Préréglage" dans le menu local Organiser.

• La gestion des préréglages pour les plug-ins VST 2 est

légèrement différente, voir “À propos des anciens préréglages d’effets VST” à la page 195

.

Les sections de l’explorateur

L’explorateur de préréglages contient les sections suivantes :

• La section “Search & Viewer” (affichée par défaut) liste les préréglages disponibles pour l’effet sélectionné.

• La section Filtre (affichée lorsque vous cliquez sur le bouton Catégories) affiche les attributs des préréglages disponibles pour l’effet sélectionné

Si aucun attribut n’a été spécifié pour les préréglages d’effets, les diverses colonnes seront vides. Si des attributs ont été assignés à un préréglage pour cet effet, vous pouvez cliquer sur un des attributs assignés dans la colonne adéquate (Catégorie, Style etc.), afin de filtrer tous les préréglages ne correspondant pas aux critères choisis.

• Si vous activez aussi le bouton “Afficher Browser”, la section Browser & Filter est affichée, elle vous permet de spécifier le dossier de préréglages dans lequel les fichiers de préréglages seront recherchés.

Sauvegarde des préréglages d’effets

Vous pouvez sauvegarder vos effets édités pour les utiliser ultérieurement (par exemple dans d’autres projets) :

1.

Cliquez sur le bouton VST Sound pour ouvrir le menu local Charger/Sauver Préréglage.

194

Effets audio

2.

Sélectionnez “Sauver Préréglage” dans le menu.

Ceci ouvre un dialogue où vous pouvez sauvegarder les réglages actuels sous forme de préréglage.

À propos des anciens préréglages d’effets VST

Comme mentionné précédemment, vous pouvez utiliser tout plug-in VST 2.x dans Nuendo. Pour savoir comment

ajouter des plug-ins VST, voir “Installation et gestion des plug-ins d’effets” à la page 197 .

Lorsque vous ajoutez un plug-in VST 2, tout préréglage précédemment mémorisé pour celui-ci sera dans l’ancien standard programme/banque d’effet (.fxp/.fxb). Vous pouvez importer de tels fichiers, mais la gestion des préréglages est quelque peu différente. Vous ne pourrez pas utiliser immédiatement les nouvelles caractéristiques de l’Explorateur de Préréglages telles que la fonction de pré-

écoute ou l’éditeur de Tag tant que vous n’aurez pas convertis les anciens préréglages “.fxp/.fxb” en préréglages

VST 3. Si vous sauvegardez de nouveaux préréglages pour un plug-in VST 2 ceux-ci seront automatiquement sauvegardés dans le nouveau format “.vstpreset”.

!

Tous les préréglages VST 2 peuvent être convertis en préréglages VST 3.

Importer et convertir des fichiers FXB/FXP

Pour importer des fichiers .fxp/.fxb, procédez ainsi :

1.

Chargez un effet VST 2 que vous avez installé, et cliquez sur le bouton VST Sound pour ouvrir le menu local

Organiser Préréglage.

3.

Dans le champ de Nom de fichier, dans la partie inférieure du dialogue, vous pouvez entrer un nom pour le nouveau préréglage.

• Si vous désirez assigner des attributs au préréglage, cliquez sur le bouton Tag Editor.

Cliquez dans la colonne Value afin de sélectionner un “tag” approprié pour une ou plusieurs catégories disponibles dans la colonne Attributs.

Pour de plus amples informations sur la gestion des préréglages et sur le

Tag Editor, voir le chapitre

“La MediaBay” à la page 332

.

4.

Cliquez sur OK afin de mémoriser le préréglage et quitter le dialogue.

Les préréglages définis par l’utilisateur sont sauvegardés à l’endroit suivant :

• Win: Documents and Settings/User name/Application data/

VST3 presets\<company>\ <plug-in name>

• Mac: Users/<user name>/Library/Audio/Presets/<company>/<plug-in name>

Vous ne pouvez pas changer le dossier par défaut, mais vous pouvez ajouter d’autres sous-dossiers à l’intérieur des dossiers de préréglages de chaque effet.

2.

Sélectionnez “Importer FXB/FXP” dans le menu.

Cette option de menu n’est disponible que pour les plug-ins VST 2.

3.

Dans le sélecteur de fichier qui s’ouvre, repérez le fichier .fxp et cliquez sur Ouvrir.

Si vous avez chargé une Banque (.fxb), elle remplacera l’ensemble des programmes actuels. Si vous avez chargé un seul préréglage, il remplacera uniquement le préréglage du programme actuellement sélectionné.

Notez que de tels fichiers n’existent que si vous avez créé vos propres préréglages .fxp/.fxb avec une précédente version de Nuendo (ou toute autre application VST 2).

195

Effets audio

4.

Après l’importation, vous pouvez convertir la liste actuelle des programmes en Préréglages VST en sélectionnant “Convertir Liste de Programmes dans Préréglages

VST” dans le menu local Organiser Préréglages.

Après la conversion, les préréglages seront disponibles dans l’Explorateur de Préréglages, et vous pouvez utiliser l’éditeur de tag pour ajouter des attributs et écouter les préréglages. Les nouveaux préréglages convertis seront mémorisés dans le dossier VST3 Presets.

Sauvegarder des préréglages d’effets d’Inserts

Vous pouvez aussi sauvegarder le rack d’effets d’insert complet pour une voie avec tous les réglages de paramètres sous la forme d’un préréglage d’inserts. Un préréglage d’inserts peut être appliqué à des pistes audio, instruments, FX ou de groupe.

Voici leur fonctionnement:

1.

Sélectionnez la piste désirée dans la liste des pistes et ouvrez la section Inserts de l’Inspecteur.

2.

Chargez une combinaison d’effets d’insert et réglez les paramètres (ou sélectionnez des préréglages d’effets) pour chaque effet.

3.

En haut de l’onglet Inserts cliquez sur le bouton VST

Sound pour ouvrir le menu local Organiser Préréglages pour les inserts et sélectionnez “Stocker Préréglage”.

Ceci peut aussi s’effectuer dans la fenêtre de Configuration de Voie en utilisant le bouton VST Sound situé en haut de la section Inserts.

4.

Donnez un nom au préréglage dans le dialogue qui apparaît.

5.

Puis sélectionnez l’autre piste (audio/groupe/instrument/voie FX) à laquelle vous désirez appliquer le nouveau préréglage, et cliquez sur son bouton VST Sound.

Comme vous pouvez le constater, le nouveau préréglage est disponible en haut du menu local.

6.

Sélectionnez le préréglage que vous avez créé dans le menu local.

Les effets sont chargés dans les cases d’Insert de la nouvelle piste, et les tableaux de bord de tous les effets sont ouverts.

• Notez que lorsque vous chargez une combinaison de préréglages d’insert tout plug-in qui était précédemment chargé pour la piste sera supprimé, que ces cases soient utilisées dans le préréglage ou pas.

Toutes les cases sont sauvegardées et chargées dans les préréglages d’insert.

• Vous pouvez utiliser le menu local Organiser Préréglages pour mémoriser les changements ultérieurs apportés

à un préréglage, pour le renommer ou le supprimer.

Extraire des effets d’insert des préréglages de piste

Vous pouvez extraire les effets utilisés dans un préréglage de piste et les charger dans vos “rack” d’inserts.

• Sélectionnez l’option “D’un préréglage de piste...” dans le menu local Organiser Préréglages pour ouvrir un dialogue où sont affichés tous les préréglages de piste.

• Sélectionnez un des articles de la liste pour charger les effets utilisés dans le préréglage de piste.

Les préréglages de piste sont décrits au chapitre

“Préréglages de piste” à la page 347

.

196

Effets audio

Installation et gestion des plug-ins d’effets

Nuendo supporte deux formats de plug-in ; le format VST

2 (extension “.dll” sur PC et “.VST” sur Mac) et le format

VST 3 (extension “.vst3” sur les deux plates-formes). Ces formats sont gérés différemment en ce qui concerne leur installation et leur classement.

Installation de plug-ins VST supplémentaires

Installer des plug-ins VST 3 sous Mac OS X

Pour installer un plug-in VST 3.x sous Mac OS X, quittez

Nuendo et faites glisser le fichier du plug-in vers l’un des dossiers suivants :

• /Bibliothèque/Audio/Plug-Ins/VST3/

Ce n’est possible que si vous êtes l’administrateur du système. Les plugins installés dans ce dossier seront disponibles pour tous les utilisateurs et pour toutes les applications qui les reconnaissent.

• Users/Username/Bibliothèque/Audio/Plug-Ins/VST3/

“Username” est le nom que vous utilisez pour vous identifier dans l’ordinateur (la façon la plus simple d’ouvrir ce dossier est d’aller dans votre dossier “Home” et d’utiliser le chemin d’accès /Bibliothèque/Audio/

Plug-Ins/VST/ à partir d’ici). Les plug-ins installés dans ce dossier ne sont disponibles que pour vous-même.

Lorsque vous lancerez à nouveau Nuendo, les nouveaux effets apparaîtront dans les menus locaux d’effets. Dans le protocole VST 3, la catégorie Effets, la structure des sous-dossiers, etc. est intégrée et ne peut pas être changée. Les effets n’apparaîtront que dans le ou les dossier(s) de la catégorie assignée dans le menu local Effet.

Installer des plug-ins VST 2.x sous Mac OS X

!

Les plug-ins au format Mac OS 9.X ne peuvent pas

être utilisés.

Pour installer un plug-in VST 2.x sous Mac OS X, quittez

Nuendo et faites glisser le fichier du plug-in vers l’un des dossiers suivants :

• /Bibliothèque/Audio/Plug-Ins/VST/

Ce n’est possible que si vous êtes l’administrateur du système. Les plugins installés dans ce dossier seront disponibles pour tous les utilisateurs et pour toutes les applications qui les reconnaissent.

• Username/Bibliothèque/Audio/Plug-Ins/VST/

“Username” est le nom que vous utilisez pour vous identifier dans l’ordinateur (la façon la plus simple d’ouvrir ce dossier est d’aller dans votre dossier “Home” et d’utiliser le chemin d’accès /Bibliothèque/Audio/

Plug-Ins/VST/ à partir d’ici). Les plug-ins installés dans ce dossier ne sont disponibles que pour vous-même.

Lorsque vous lancerez à nouveau Nuendo, les nouveaux effets apparaîtront dans les menus locaux d’effets.

Ö

Un plug-in d’effet peut également être fourni avec son propre programme d’installation, auquel cas vous devrez utiliser de dernier.

De façon générale, lisez toujours la documentation ou les fichiers

“readme (Lisez-moi)” avant d’installer de nouveaux plug-ins.

Installer des plug-ins VST 3 sous Windows

Sous Windows, les plug-ins VST 3 s’installent généralement en faisant glisser simplement les fichiers (portant l’extension “.vst3”) dans le dossier vst3 du dossier du programme Nuendo. Lorsque vous lancerez à nouveau

Nuendo, les nouveaux effets apparaîtront dans les menus locaux d’effets. Dans le protocole VST 3, la catégorie Effets, la structure des sous-dossiers, etc. est intégrée et ne peut pas être changée. Les nouveaux effets installés n’apparaîtront que dans le ou les dossier(s) de la catégorie assignée dans le menu local Effet.

Installer des plug-ins VST 2 sous Windows

Sous Windows, les plug-ins VST 2.x s’installent généralement en faisant glisser simplement les fichiers (portant l’extension “.dll”) dans le dossier Vstplugins du dossier du programme Nuendo, ou dans le dossier “Shared VST

Plug-in” – voir ci-dessous. Lorsque vous lancerez à nouveau Nuendo, les nouveaux effets apparaîtront dans les menus locaux d’effets.

Ö

Si le plug-in d’effet est livré avec son propre programme d’installation, utilisez-le.

D’une façon générale, lisez toujours la documentation ou les fichiers

“readme (Lisez-moi)” avant d’installer de nouveaux plug-ins.

197

Effets audio

Organisation des Plug-ins VST2

Si vous disposez d’un grand nombre de plug-ins VST 2, cela peut devenir “ingérable” de les avoir tous dans un seul menu local du logiciel. Pour cette raison, les plug-ins installés avec Nuendo sont placés dans des sous-dossiers appropriés selon leur type d’effet.

• Sous Windows, vous les pouvez réorganiser en dépla-

çant, ajoutant ou renommant des sous-dossiers au sein du dossier Plug-ins VST.

Lorsque vous lancez le programme et déroulez un menu local des Effets, les sous-dossiers apparaîtront sous forme de menus hiérarchiques, chacun d’entre eux faisant apparaître la liste des Plug-ins contenus dans le sous-dossier correspondant.

• Sous Mac OS X, vous ne pouvez pas modifier le classement hiérarchique des Plug-ins VST “intégrés”.

Vous pouvez cependant classer n’importe quels plug-ins supplémentaires que vous avez installés (dans les dossiers /Bibliothèque/Audio/Plug-Ins/

VST/, voir ci-dessus) en les plaçant dans des sous-dossiers. Dans le programme, les sous-dossiers seront représentés par des sous-menus hiérarchiques, chacun répertoriant les plug-ins dans le sous-dossier correspondant.

À propos des effets des précédentes versions de Nuendo

Le dossier “Legacy” du DVD du programme contient les effets des précédentes versions de Nuendo.

Le principal intérêt de l’installation de ces anciens plugins est la compatibilité, vous pourrez ainsi importer les anciens projets Nuendo et avoir les bons réglages d’effets.

La Fenêtre d’Informations sur les Plug-ins

Vous trouverez dans le menu Périphériques une option appelée “Informations sur les Plug-ins”. En la sélectionnant, un dialogue apparaît, dressant la liste de tous les plug-ins compatibles VST se trouvant dans votre système (y compris les Instruments VST), ainsi que tous les plug-ins MIDI.

Gestion et sélection des Plug-ins VST

Pour afficher tous les plug-ins VST disponibles, cliquez sur l’onglet “Plug-ins VST”.

• Pour activer un plug-in (le rendre disponible pour une sélection), cliquez dans la colonne de gauche.

Seuls les plug-ins actuellement activés (ceux cochés dans la colonne gauche) apparaissent dans les menus d’effets.

• La deuxième colonne indique combien d’occurrences du plug-in sont utilisées actuellement dans Nuendo.

Cliquer sur cette colonne pour un plug-in déjà employé fait apparaître un menu local indiquant à quel niveau est utilisée chaque occurrence du plugin.

Ö

Un plug-in peut être utilisé même s’il n’est pas activé dans la colonne gauche.

Vous pouvez par exemple avoir ouvert un morceau contenant des effets actuellement désactivés dans le menu. La colonne gauche détermine uniquement si le plug-in sera visible ou non dans les menus d’effets.

• Toutes les colonnes peuvent être redimensionnées en agissant sur le séparateur se trouvant dans les entêtes de colonne.

Les autres colonnes indiquent les informations suivantes concernant chaque plug-in :

Colonne Description

Nom Le nom du plug-in.

Revendeur Le fabricant du plug-in.

Fichier Le nom complet du plug-in (avec son extension).

Catégorie Cette colonne indique la catégorie de chaque plug-in (par exemple Instruments VST, Effets Surround, etc.).

Version Indique avec quelle version du protocole VST chaque plug-in est compatible.

SDK Indique avec quelle version du protocole VST chaque plug-in est compatible.

198

Effets audio

Colonne Description

Latence Indique, exprimé en échantillons, le retard introduit par le plug-in d’effet s’il est utilisé en insertion. Toutefois, ceci est automatiquement compensé par Nuendo.

Entrées

Side Chain

Nbr. I/O

Indique le nombre d’entrées side-chain du plug-in.

Cette colonne indique le nombre d’entrées et de sorties pour chacun des plug-ins.

Chemin Chemin d’accès et nom du dossier dans lequel se trouve le fichier du plug-in.

2.

Dans ce dialogue, donnez un nom et choisissez un emplacement pour le fichier d’exportation des Informations de Plug-ins puis cliquez sur OK pour exporter le fichier.

• Le fichier d’Informations sur les Plug-ins contient des informations sur les plug-ins actuellement installés/disponibles, leur version, revendeur, etc.

• Le fichier .xml peut être ouvert dans toute application d’édition compatible avec ce format.

Bouton Mise à Jour

Si vous cliquez sur ce bouton, Nuendo lance une nouvelle exploration des dossiers “Vstplugins” désignés, afin d’actualiser les informations concernant les plug-ins.

Bouton Chemin des Plug-ins VST 2.x

Ce bouton ouvre un dialogue où vous pouvez voir où se trouvent les plug-ins VST 2.x. Vous pouvez à votre convenance Ajouter/Supprimer des emplacements de dossier à l’aide des boutons adéquats. Si vous cliquez sur Ajouter un sélecteur s’ouvrira pour vous permettre de sélectionner un dossier.

À propos du dossier des plug-ins partagés (Windows et

VST 2.x uniquement)

Si vous le désirez, vous pouvez désigner un dossier de plug-ins VST 2.x “partagé”. Ainsi les plug-ins VST 2.x pourront être utilisés par d’autres programmes compatibles avec ce standard.

Vous pouvez désigner un dossier partagé en le sélectionnant dans la liste et en cliquant sur le bouton “Définir comme dossier partagé” dans le dialogue Chemin des

Plug-ins VST 2.x.

Exporter des fichiers d’informations sur les plug-ins

Vous pouvez également sauvegarder des information sur un plug-in sous la forme d’un fichier .xml, par exemple, dans un but d’archivage ou de dépannage. La fonction Exporter est disponible pour les plug-ins VST, MIDI et Audio

Codec. Procédez comme ceci :

1.

Faites un clic droit sur l’onglet adéquat de la fenêtre d’Informations sur les Plug-ins (selon qu’il s’agit d’un plugin VST, MIDI ou Audio Codec), pour ouvrir le menu contextuel et y sélectionner “Exporter”.

Un sélecteur de fichier s’ouvre.

199

Effets audio

advertisement

Related manuals

advertisement

Table of contents