Glossaire. Sony DSR-40/40P, DSR-40, DSR-40P

Add to My manuals
132 Pages

advertisement

Glossaire. Sony DSR-40/40P, DSR-40, DSR-40P | Manualzz

Glossaire

Amorce

Partie d’une bande vidéo qui précède un point de début de montage permettant à la bande l’atteindre une vitesse stable et d’être synchronisée avec les autres bandes vidéo.

Arrêt de défilement

Voir “Déchargement”.

Audio PCM

PCM est l’abréviation de “pulse code modulation” (modulation par impulsions codées).

Audio PCM signifie des signaux audio traités par modulation par impulsions codées. Chaque signal audio analogique est converti en impulsions qui sont produites en succession rapide, et chaque impulsion est enregistrée en tant que signal numérique d’une valeur de 0 ou 1.

Chargement

En cours de chargement, la bande est extraite du boîtier de cassette et défile le long du chemin de la bande spécifié pour

être enroulée autour du tambour en vue de l’enregistrement ou de la lecture. En règle générale, cette opération s’effectue automatiquement dès que vous introduisez la cassette dans le magnétoscope. On parle

également de défilement.

Code temporel

Signaux enregistrés sur la cassette pour fournir des informations sur la position de la cassette telles que l’heure, les minutes, les secondes et les images afin d’aider au réglage des points de montage ou à la recherche de scènes en particulier. Ce magnétoscope accepte les signaux DF

(système d’image désynchronisée) et NDF

(système d’image non désynchronisée).

Sur ce magnétoscope, le code temporel est enregistré consécutivement de

“00:00:00:00” à partir du début de la cassette. Toutefois, s’il y a une section vierge sur la cassette, le code temporel est réinitialisé et enregistré depuis

“00:00:00:00” de nouveau à partir de la section suivant juste la section vierge. Si les codes temporels ne sont pas consécutifs, il est possible que vous ne puissiez plus réaliser un montage correct.

Condensation

Condensation d’humidité sur les mécanismes de défilement de la bande des magnétoscopes, y compris le tambour d’enregistrement. En cas de condensation d’humidité sur le tambour d’enregistrement, la bande adhère au tambour et provoque un dysfonctionnement.

Contrôleur de montage

Appareil permettant le contrôle d’un magnétoscope, d’un commutateur, d’un mixeur audio, etc. dans un système de montage.

Déchargement

Lorsqu’elle est déchargée, la bande quitte le chemin de défilement du magnétoscope et est remise dans son boîtier. En général, cette opération s’effectue automatiquement dès que vous appuyez sur la touche

EJECT. Egalement appelé Arrêt de défilement.

Défilement

Reportez-vous à “Chargement”.

EBU

European Broadcasting Union (Union de diffusion européenne)

Établie par les organisations de diffusion européenne et les organisations assorciées.

Mode d’attente activée

Un des deux états du mode d’arrêt. Le tambour tourne et la bande est enroulée autour. Le magnétoscope est prêt à enregistrer ou lire, ce qui permet d’obtenir une image fixe.

Mode d’attente désactivée

Un des deux états du mode d’arrêt. Le tambour ne tourne pas et la bande est détendue. Il n’y a pas d’endommagement des têtes vidéo et de la bande, mais le magnétoscope n’est pas prêt à l’enregistrement ou la lecture immédiats.

Mode d’enregistrement audio

Dans le format DVCAM, le son est enregistré en mode 16 bits (Fs48k) ou

12 bits (Fs32k).

Mode de recherche

Un mode de fonctionnement de magnétoscope utilisé pour rechercher des scènes spécifiques, en visionnant la sortie vidéo ou les valeurs de code de temps pendant la lecture d’une bande à différentes vitesses en avant ou en arrière.

Mode EE

EE est une abréviation de “Electrique à

électrique”. Les signaux vidéo et audio sont transmis aux circuits internes du magnétoscope, mais ne passent pas par les têtes d’enregistrement.

Mode système d’image désynchronisée

Dans le format NTSC, le nombre réel d’images par seconde est d’environ 29,97, tandis que celui spécifié par le code temporel SMPTE est de 30. Le mode système d’image désynchronisée est un mode dans lequel le code temporel est avancé de telle sorte que la différence de valeur d’image entre le temps réel et le code temporel est corrigée. Dans ce mode, deux images sont ignorées au début de chaque minute, sauf à chaque dixième minute de sorte que la valeur d’image pour le code temporel corresponde au temps réel. Reportez-vous également à “Mode système d’image non désynchronisée”.

Mode système d’image non désynchronisée

Mode d’avance du code temporel de sorte que la différence de valeur d’image entre le temps réel et le code temporel soit négligeable. L’utilisation de ce mode produit une différence d’environ 86 secondes par jour entre le temps réel et le code temporel, ce qui peut provoquer des problèmes lors du montage de programmes en unités de secondes à l’aide du nombre d’images comme référence.

Mode 12 bits (Fs32k)

Dans le format DVCAM, le mode 12 bits

(Fs32k) sépare la zone audio en 2 parties.

Vous pouvez enregistrer deux sortes de signaux audio: stéréo 1 et stéréo 2.

Mode 16 bits (Fs48k)

Dans le format DVCAM, le mode 16 bits

(Fs48k) utilise l’intégralité de la zone audio pour enregistrer une piste stéréo.

Vous obtenez ainsi une meilleure qualité sonore.

Montage à roulement A/B

Une méthode de montage qui utilise deux magnétoscopes de lecture ou plus pour créer des effets spéciaux tels que fondu enchaîné et fondu effacé, et un magnétoscope enregistreur pour enregistrer les résultats du montage.

L’emploi d’un contrôleur de montage permet de contrôler efficacement les magnétoscopes et un montage très précis.

64 FR

Annexe

Montage linéaire

Montage pendant la lecture de signaux vidéo et audio enregistrés sur la bande vidéo. Egalement voir “Montage nonlinéaire”.

Montage non-linéaire

Montage pendant la lecture de signaux vidéo et audio enregistrés sur des disques durs. Les scènes vidéo enregistrées sur les disques peuvent être repérées facilement pour augmenter l’efficacité du montage.

Reportez-vous aussi à “Montage linéaire”.

Servoverrouillage

Synchronisation de la phase de rotation du tambour et de la phase de transport de la bande à un signal de référence pendant la lecture ou l’enregistrement de sorte que les têtes vidéo balaient la bande de la même manière pendant la lecture et l’enregistrement.

Signal B–Y

Un signal de chrominance défini en soustrayant le signal Y (luminance) du signal B (bleu). Un des signaux composants.

Signal composante

Signal vidéo consistant en un signal de luminance (Y) et deux signaux de chrominance (R–Y, B–Y).

Signal composite

Signal vidéo composite contenant des signaux vidéo, des signaux de salve et de synchro.

Signal de chrominance

Signal couleur contenant des informations de couleur telles que teinte et saturation.

Egalement appelé signal C.

Signal de luminance

Le signal qui détermine la luminosité de l’image. Egalement appelé signal Y. Un des signaux composants.

Signal de synchro

Signal de référence consistant en des signaux de synchronisation verticale et horizontale utilisé pour synchroniser la fréquence de balayage d’une caméra vidéo et d’un moniteur.

Signal R–Y

Un signal de chrominance défini par soustraction du signal Y (luminance) du signal R (rouge). Un des signaux composants.

Signal vidéo de référence

Signal vidéo consistant en un signal de synchro ou en des signaux de synchro et de salve, utilisé comme référence.

SMPTE

Society of Mortion Picture and Television

Engineers (Société des ingénieurs de la télévision et du cinéma)

Établie par des organisations de diffusion et des organisations assorciées aux États-

Unis.

S/N

Abréviation de Signal-to-Noise (rapport signal/bruit). Plus la valeur S/N est grande, plus le bruit est faible et plus la qualité d’image est bonne.

Sous-porteuse

Une onde sinusoïdale imposée sur la partie luminance du signal vidéo et modulée pour porter des informations de couleur. Son amplitude représente la saturation couleur et sa phase, la teinte.

Surimpression

Faculté de faire apparaître un jeu de caractères sur une image tout en permettant de la visualiser.

S-video

Un format de signal dans lequel les signaux Y (luminance) et C (chrominance) sont séparés pour réduire l’interférence entre eux, de manière à reproduire des images sans bruit.

Tambour de tête

Un cylindre de métal auquel une tête vidéo est attachée. Cet tambour tourne à grande vitesse en synchronisation avec le signal de synchro pendant l’enregistrement et la lecture.

TBC

Abréviation de “Time Base Corrector”.

Des circuits électroniques pour stabiliser

électriquement les signaux de lecture en

éliminant la variation des couleurs et le roulement dans l’image lue provoqués par l’irrégularité de rotation du tambour et du mouvement de la bande. La correction de la base de temps réduit la détérioration de la qualité de l’image pendant la transmission ou la copie des signaux lus.

Annexe

65 FR

advertisement

Key Features

  • Records and plays back in NTSC color system.
  • Equipped with a built-in fan to prevent overheating.
  • Has multiple video and audio input and output options for easy connectivity.

Related manuals

Frequently Answers and Questions

What safety precautions should be taken when using the Sony DSR-40/40P?
Operate the unit only on the specified voltage, unplug it during extended periods of non-use, and avoid placing it on surfaces that may block ventilation.
What type of power supply does the Sony DSR-40P require?
The Sony DSR-40P operates on 220 – 240 V AC, 50 Hz.
What is the purpose of the fan on the Sony DSR-40P?
The fan on the Sony DSR-40P prevents internal heat buildup during operation.
Download PDF

advertisement

Table of contents