À lire en premier lieu. SCHUBERTH SR1


Add to My manuals
157 Pages

advertisement

À lire en premier lieu. SCHUBERTH SR1  | Manualzz

C. À lire en Premier lieu

Avertissement :

Aucun casque ne remplace une conduite prudente !

Faire de la moto s’accompagne de certains risques pour la personne. Le port d’un casque peut réduire les risques inhérents à la conduite d’une moto, mais ne peut pas les supprimer.

Avertissement :

Aucun casque ne peut protéger le motocycliste contre tous les impacts prévisibles !

Il y a des limites à la taille et au poids du casque qu'une personne peut porter. La capacité d'un casque à protéger le motocycliste est limitée. Aucun casque ne peut protéger le motocycliste contre tous les impacts prévisibles !

Avertissement :

Utilisez uniquement un casque qui s'ajuste parfaitement à votre tête !

Fermez correctement la jugulaire sous votre menton ! Un casque ne peut vous protéger que dans la mesure où il recouvre votre tête. L'utilisation d'un casque bien ajusté et correctement attaché peut diminuer les risques de mort ou de handicap à vie dus à une blessure à la tête. Pour une protection maximale de la tête, le casque doit être bien ajusté et permettre une bonne vision périphérique.

Le système de retenue doit être correctement attaché sous le menton. Il est dangereux de ne pas ajuster et attacher correctement le casque, car en cas d'accident celui-ci pourrait se détacher et entraîner de graves blessures à la tête voire la mort. Pour des informations détaillées concernant un ajustement correct, reportez-vous à la section D.

54

Avertissement :

N'utilisez jamais le casque sans la coiffe !

Si la coiffe n'est pas mise en place avant l'utilisation, le casque pourrait ne pas s'ajuster correctement et se détacher lors d'un accident entraînant de graves blessures à la tête voire la mort.

Avertissement :

Tout casque ayant subi un choc violent doit être remplacé !

Votre casque est conçu pour répartir sur une large zone la force subie au cours d'un impact. Même si votre casque ne semble pas endommagé, sa durée d’utilisation prend fin dès qu'il a subi le moindre choc pendant la conduite, par ex. un accident au cours duquel vous et votre casque avez heurté le sol ou un objet. Lors d'un impact, le revêtement d'absorption du casque se tasse. Le casque perd alors sa capacité à absorber d'autres impacts. Votre casque peut vous sembler intact, mais il ne vous protégera plus en cas d'accident. C'est pourquoi un casque qui a subi un impact doit être détruit et remplacé.

Avertissement :

Une fois que votre casque vous a protégé d'un

impact ou a subi un choc, vous devez en changer !

Votre casque est conçu pour répartir sur une large zone la force subie au cours d'un impact. Même si votre casque ne semble pas endommagé, sa durée d’utilisation prend fin dès qu'il a subi le moindre choc pendant la conduite, par ex. un accident au cours duquel vous et votre casque heurtez le sol ou un objet. Lors d'un impact, le revêtement d'absorption du casque se tasse. Le casque perd alors sa capacité à absorber d'autres impacts. Votre casque peut vous sembler intact, mais il ne vous protégera plus en cas d'accident. C'est pourquoi un casque qui a subi un impact doit être détruit et remplacé.

Avertissement :

Ne roulez jamais avec la visière relevée !

Rouler sans visière ou avec la visière relevée peut causer des blessures aux yeux et au visage à cause de cailloux, de poussières, d'insectes et aux d'autres objets volants. Lorsqu'il est abaissé, le pare-soleil offre une certaine protection contre les petits impacts de cailloux ou d'insectes, mais ne peut pas vous protéger de tous les dangers.

55

C. À lire en Premier lieu

Avertissement :

Ne modifiez jamais votre casque !

Il est très dangereux de percer des trous ou de découper la coque et/ou le revêtement d'absorption des chocs. Toute modification peut considérablement fragiliser le casque. Toute modification du système de retenue l'affaiblit, augmentant la probabilité de cassure lors de l'impact. Toute suppression de pièces telles que la mentonnière ou le moule de caoutchouc du visage peut mettre à nu des bords susceptibles de vous blesser en cas d'accident. Utilisez toujours des pièces

SCHUBERTH agréées pour remplacer les visières, les vis, ou toute autre pièce. Un casque fragilisé ne protégera pas votre tête.

Avertissement :

Ne maltraitez pas votre casque !

Ne roulez jamais avec le casque pendant au porte-casque et ne le laissez pas pendre à des supports tels que les rétroviseurs. Ne vous asseyez pas sur votre casque et ne le jetez pas à terre. N'exposez pas le revêtement de votre casque

à un fort rayonnement solaire, ni à une chaleur excessive, par exemple à proximité de chauffages ou dans des lieux où la température dépasse les 50 °C (122 °F). Évitez de vaporiser des insecticides (comme le « naphtalène ») à proximité de votre casque. Si vous maltraitez votre casque, vous endommagerez sa coque et son revêtement d'absorption des chocs, ce qui réduira sa capacité à vous protéger en cas d'accident.

56

Avertissement :

Nettoyez soigneusement votre casque !

Utilisez uniquement de l'eau tiède du robinet, jamais de benzène, d'essence, de nettoyant pour vitres ou d'autres solvants. Ces substances peuvent endommager gravement votre casque sans que cela soit visible. Un casque endommagé ou fragilisé par un agent nettoyant pourrait ne pas protéger votre tête en cas d'accident, avec pour conséquence possible de graves blessures voire la mort.

Avertissement :

Vérifiez toujours votre casque avant de prendre la route !

1. Vérifiez que la visière et le pare-soleil ne sont pas

endommagés.

2. Vérifiez que le mécanisme de la visière et du pare-soleil

fonctionnent correctement.

3. Vérifiez que votre casque n’est pas fêlé. Des acides

puissants (par ex. de l'acide de batterie) peuvent

endommager les visières. Si vous décelez des fêlures ou des

dommages, cessez immédiatement d'utiliser votre casque.

4. Vérifiez que le casque n'est pas endommagé. Si vous

constatez qu'une partie d'un composant est détériorée,

remplacez ce composant ou achetez un nouveau casque.

Si ces éléments se détachaient et/ou tombaient pendant la

conduite, ils pourraient gêner votre vision et provoquer

un accident causant de graves blessures voire la mort.

5. Vérifiez la sécurité du système de retenue (voir la section G.3.).

Pour les instructions et la procédure de contrôle, reportez-

vous à la section F. (avant chaque utilisation) de ce manuel.

Avertissement :

Conservez la visière et le pare-soleil de votre casque

en bon état.

Si la visière ou le pare-soleil est trop rayé ou devient impossible à nettoyer, remplacez-le. Une visibilité réduite peut provoquer des accidents. Nettoyez la visière et le paresoleil uniquement avec du savon doux dilué dans de l'eau du robinet. Rincez à l'eau claire et séchez à l'aide d'un chiffon doux. N'utilisez jamais de benzène, d'essence, de nettoyant pour vitres, ni d'autres solvants.

57

C. À lire en Premier lieu

N'apposez jamais d'autocollant ou de bande adhésive sur la visière ou le pare-soleil, cela fragiliserait le revêtement dur et endommagerait a visière et le pare-soleil. Ne roulez pas avec une visière ou un pare-soleil trouble ou flou. Une vision réduite peut provoquer un accident causant de graves blessures voire la mort.

Avertissement :

N'utilisez jamais le pare-soleil teinté la nuit, en cas

de visibilité réduite ou dans les tunnels !

Le pare-soleil teinté réduit la transmission de lumière et ne doit jamais être utilisé lorsque la visibilité est réduite (c’est-

à-dire la nuit, en cas de mauvaise visibilité ou dans les tunnels).

Avertissement :

Ne repeignez pas votre casque !

Il est déconseillé de repeindre votre casque. La peinture et le diluant peuvent endommager votre casque et réduire sa capacité à protéger votre tête en cas d'accident.

Avertissement :

Remplacez le casque au moins tous les cinq ans !

La durée de vie du casque dépend de l'utilisation que vous en faites et du soin avec lequel vous le traitez. Nous vous recommandons de remplacer votre casque maximum cinq ans après la date d'achat.

Attention :

Pour éviter d'endommager le revêtement, ne suspendez pas le casque au rétroviseur ou à la poignée de votre moto.

Attention :

Ne transportez pas le casque sur le verrou de casque de votre moto lorsque vous roulez pour éviter les brûlures dues au pot d’échappement, à l'abrasion des pneus et les dommages au casque.

58

Attention :

Conservez le casque hors de portée des animaux domestiques pour éviter qu'il ne soit mastiqué, éraflé ou qu'il subisse d'autres mauvais traitements.

Attention :

N'exposez pas le casque à des solvants, notamment à de l'essence ou à des vapeurs d'essence pour éviter d'endommager la visière, la coque, les composants plastiques et l'intérieur.

59

advertisement

Related manuals